module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

comparaison entre hi8 et numérique

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par ocapi, 12 Mai 2005.

Tags:
  1. ocapi

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je possède depuis plusieurs années une caméra canon uc9 hi8 associé sur mon micro à une carte canopus advc1394. J'obtiens des films de bonne qualité.
    Je voudrai passer au numérique à des prix raisonnables et je pensais acquérir une panasonic nv-gs400, mais les exemples de film que j'ai trouvé sur le site dvforever m'inquiètent. Mes fims sont de meilleurs qualité avec ma caméra hi8, ce qui semble en contradiction avec tout ce qui se dit.
     
  2. mimidv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    numerique ne veut pas toujours etre synonyme de qualite d'image c'est vrai.. y'a qu'a voir la difference de qualite de certaines chaines diffuses sur TPS ou canal sat pour s'en convaincre... et tout est en numerique..

    on peut avoir une definition horizontale de 500 pts /lignes
    cas de moults camescopes dv mais si L'OPTIQUE n'est pas lumineuse
    ou le capteur trop petit .une sensibilite inferieure et ....un maillon ...faible de la chaine a savoir nos tv souvent utilsess qu'en composites

    tu pourras a juste titre trouver l'image de ton hi 8 UC9 canon à 400pts /lignes(ah le stab optique canon!!) plus piquee .avec une meilleure colorimetrie par ex qu'une dv miniaturisee souvent à l'exces...

    pour preuve un ap photo numerique à 5 Mpixels est t'il superieur
    a un compact 24 x36 argentique? à qualite d'optique egale
    non mais quel est le pourcentage de ventes aujourd'hui des compacts ca doit etre de 90 % et tout le monde craque...







    l'interet du numerique ( entre autre la miniaturisation pour les mini dv )est ne pas perdre d'information en cas de copie sur un disque dur ou un scope numerique par ex a des fins de montages ; la copie est strictement identique à l'original (bits à bits)
    avant cas classique original en hi/8 ou svhs copie sur scope svhs
    pour le master et recopie en VHS pour le refiler...
    avec le dv le master est identique..si enregistrement dv
    et le dv te sors 500pts /lignes par l'YC au lieu de+/- 400 en hi8

    d'avoir une relative fiabilite du support en cas de relecture repetee de la bande par rapport a de l'analogique
    et theoriquement une fois que c'est enregistre ca bouge plus
    (bon la faut pas delirer )

    d'avoir harmonise avec le DV un standard universel pour eviter le choix SVHS "c" et hi 8 mm d 'avant...et surtout l'avenement de la prise i EEE1394 qui a permis de democratiser le montage virtuel
    a travers cette norme

    d'ou le succes fulgurant du format mini dv lie a la baisse des prix de l'informatique et des logiciels de montages qui vont avec

    mais l'ideal ben c'est d'avoir ces avantages plus une OPTIQUE de
    qualite et un bon capteur...

    baisse des prix obliges j'ai l'impression qu'un petit fosse se creuse actuellement a savoir qu'on trouve de bonnes dv actuellement vers 1200/1300 dotes de capteur 3M de pixels plus utile pou la photo que pour la video et apres on passe tout de suite aux
    TRI CCD qui ont enormement baisses de prix
    sans parler du format HDV...

    le conseil (si je peux ) est de plutot privilegier un tri ccd meme premier prix qu'un mono pixels a 3 M pixels tu y ganeras en plus des reglages manuels plus importants ET souvent un stabilisateur optique qui se fait rare en mono ccd

    voila un bref 'apercu" de mon avis d'ancien vendeur...de camescopes qui ne demandent qu'a etre completes par ceux d'autres internautes...
     
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  4. mimidv

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bob moi qui fait un roman a chaque fois....:lol: :lol: :lol:
     
  5. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OCAPI , je suis étonné que tu trouves les images HI 8 meilleures que celles numériques . L'enregistrement numérique est exempt de drops et de fourmillements ( sauf en basse lumière) . il ne faut pas non plus comparer les images sur les sites internet qui sont souvent de mauvaises qualitées ( compression mpeg ou autres ... ) avec celles enregistrées en réelles .
    Fais un essai chez un revendeur et tu verras la différence .
    @+
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A mimidv

    Toi qui fait un roman à chaque fois, tu es surpris par mes répones apparemment courtes ?

    Moi aussi, j'ai souvent fait de longues réponses.

    Mais plutôt que répondre à la hussarde, avec une certaine lassitude à des questions récurrentes, j'ai choisi de faire des réponses plus élaborées et neutres sur les sujets qui reviennent le plus souvent.

    Je renvoie donc vers l'un d'eux lorsqu'il me semble que la FAQ contient un élément de réponse qui va bien (je suis sûr que l'on ne clique pas chaque fois sur le lien pour voir ce qui est derrière car il arrive que la question soit reposée malgré la réponse au-dessus, mais bon...).

    D'une manière générale, les FAQ sont plutôt faites pour les débutants et permettent de fournir des réponses basiques sans fatiguer le lecteur.

    De ce fait, une FAQ ne doit pas faire preuve de trop d'érudition sous peine de manquer son objectif mais ne doit pas non plus aller trop loin dans la vulgarisation sous peine d'en rester aux généralité banales.

    Mais en marière de longueur, il m'arrive souvent de faire plus long :

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=92420&pagenumber=11

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=92420&perpage=30&pagenumber=8

    - http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=92420&perpage=30&pagenumber=4

    Bob
     
  7. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    FAUX !
    le drop, ou drop-out, c'est un défaut d'image lié à une perte de contact tete/bande magnetique.
    Et tant qu'il y aura des tetes magnetiques et des bandes, il y aura des drops

    En enregistrement analogique, un drop donne souvent une ligne blanche horizontale
    En DV un drop donne une mosaïque (blocks chez les anglo-saxons)
    En HDV, un drop donne un gel sur 12 images

    Là, tu as parfaitement raison, les zones sombres de l'image fourmillent très legerement, il y a des défauts d'alignement des verticales (jitter) sauf en lisant avec un TBC, et surtout la definition des couleurs est très faible (les couleurs bavent, et sont moins saturées que sur les DV/D8)

    Les D8 qui lisent le Hi-8, à partir de mi-2000, sont équipés d'un réducteur de fourmillement ou bruit (DNR) et d'un TBC.




    ouala
     
  8. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ST65

    Mon experience perso :

    en HI 8 je trouve des drops ou lignes blanches par dizaines sur une cassette ( suurtout les M.E. ) et des couleurs qui bavent d'où une image moins nette , même si le piqué semble meilleur ( j'ai numérisé toutes mes HI 8 en D8 et j'ai obtenu un excellent résultat en supprimant les drops et en optimisant l'image : couleurs , contrastes ... ) .

    en DV quelques mosaîques ( j'ai trés peu de cassettes car j'archive en D8 , le meilleur support selon moi )

    en D8 PAS UN SEULE MOSAÏQUE SUR 120 CASSETTES ( depuis 6 ans ) et des contours mieux définis

    en DVD Gel d'images blocages etc ... ( diffusion uniquement )

    le HDV je ne connais pas encore , d'ici quelques mois ... j'espère !
    peut -être SONY sortira un HD8 ? j'ai envoyé plusieurs mails à SONY FRANCE , USA et JAPON et j'ai invité les repairenautes à faire de même ( voir forum Digital 8 sous hd8 )

    @+ ;)
     
  9. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le contours ne sont pas mieux définis en D8 qu'en DV, car c'est le même format !


    L'un est enregistré sur une bande 6.35mm avec des pistes de 10 microns, l'autre sur une bande 8mm avec des pistes de 16 microns. Ce qui explique la meilleure resistance au drops du D8.

    Mais dire que le numérique n'a pas de drops est un non sens. TOUT système à bande magnétique produit des drops, que l'on peut minimiser de diverses façons (augmentation de la vitesse de défilement, largeur des pistes etc...)

    ouala
     
  11. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    st 65

    quand je dis des contours mieux définis , c'est par rapport au HI 8
    je n'ai pas dit non plus que la bande numérique ne présente pas de mosaîque , je constate seulement que mes cassettes D8 n'en ont pas pour l'instant et je redis que la bande D8 est la meilleure ( cela n'engage que moi ).
    Je fais seulement part de mon expèrience personnelle .
    A+
     
  12. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut DVA

    ATTENTION une bande n'est pas numérique mais MAGNETIQUE !
    Tu y enregistre ce que tu veux dessus, numérique ou analogique (ou autre ?)

    "je constate seulement que mes cassettes D8 n'en ont pas pour l'instant et je redis que la bande D8 est la meilleure ( cela n'engage que moi )."

    Nous somme bien d'accord, et tout technicien te le confirmera !

    Mais, pour un commercial ou un vendeur, la meilleure K7 n'est pas celle qui fournit le moins de drops mais celle qui fournit la meilleure marge.
    C'est donc uniquement une question de point de vue


    A+
     
  13. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Il est impossible de juger de la qualité d'une image sur le Net. Va voir chez un revendeur ce que peut donner cette bécane et tu seras convaincu que ton Hi8 est loin de faire le poids à côté.
    C'est simple, l'analogique est limité à 400 points/lignes, alors que le DV monte à plus de 500 et parfois plus (ce qui est le cas du GS-400)
    De plus, le zoom qui l'équipe est particulièrement bon. Un des meilleurs, dans cette gamme de prix.
    Le seul reproche que l'on peut faire à cette bécane, c'est de manquer un peu de sensibilité en basse lumière, mais c'est le cas de tous les camescopes qui se situent dans cette tranche de prix. Pour avoir une meilleure sensibilité, il faut pratiquement doubler la dépense en choisissant un caméscope muni de capteurs plus grands.
     
  14. DVA

    DVA

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    898
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK j'ai voulu faire court

    donc rectifions:

    bande magnétique enregistrée en analogique : 8 HI8 VHS ...

    bande magnétique enregistrée en numérique : DV D8 ...
     
Chargement...

Partager cette page