module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comparaison de circuits de down-conversion intégrée de caméras HD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par jcf, 23 Novembre 2008.

Tags:
  1. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
  2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Ça alors, c'est vraiment flagrant à quel point la downconversion hardware est inferrieure en qualité. Dire qu'on lis souvent le contraire... J'imagines donc que ce qui sort des magnétoscopes HDV en down conversion doit être du même accabit, non ?

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'étais persuadé que la downconversion intégrée, faite par le hard du caméscope, donnait des résultats optimaux.

Qu'un Procoder fasse mieux me surprenait. Je ne comprenais pas comment il pouvait faire. Mais que ce soit vérifié d'une manière générale comme l'assure Jean-Claude, alors, là, je révise mes données.

J'en connais un, Jean-Luc, dit JLH, pour ne pas le nommer, qui va en être tout retourné ! On avait fait des tests sur le sujet. Il va falloir réviser ce qui paraissait acquis.

L'exemple donné, avec la barre de béton supérieure et le bareaudage est flagrant. La dégradation liée à la downconversion logicielle apparaît très limitée par rapport à celle matérielle.

Bob

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Je ne suis pas étonné ....avec une modeste Z1...la downconvertion par la caméra est bien inférieure à un montage HD ( codec intermédaire HQ AVI ) et une downconvertion SD final logiciel ( Edius en l'occurence ) Bertrand :jap:

5. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    c'est généralement la cas, en HDV et en HDCAM. C'est pour cette raison aussi qu'on utilise en externe des downconverters relativement chers, ou qu'il vaut mieux le faire en postprod. attention au sujet de procoder, je ne parle pas ici du résultat une fois encodé pour la diffusion, simplement de la qualité en sortie de caméra.

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Mais non, je suis toujours à l'endroit ! :laugh:

Justement, le test que nous avions fait démontrait que, contrairement aux idées reçues, la rétroconversion dv de la Z1 n'était pas meilleure, sinon moins bonne, qu'une prise en dv avec une "vieille" TRV900.

Et, j'ai même écrit quelque part que la meilleure rétroconversion que j'ai pu obtenir à partir du hdv l'était avec Procoder 2.

Ceci étant, je veux bien reprendre un test sur mire pour vous dire précisément ce qui se passe. Je trouve que l'écart montré par JCF me paraît très important. C'est pourquoi il serait judicieux de réaliser ce genre de test sur mire afin que nous ayons des références à peu près quantifiées d'un matériel à l'autre sinon les comparaisons vont êtres difficiles.

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Super !

J'ai fait un peu de provoc à ton égard, quoique tu eût pu réagir sans cela. Un compa sera bienvenu.

Bob

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Chose promise, chose due...

J'ai donc pris le temps de faire un test avec la Z1 et les logiciels Premiere et Procoder 2.

Je n'arrive pas du tout aux mêmes conclusions que JCF. Mais je n'utilise pas le même matériel, donc, si c'est bien le même type de test, il n'est pas comparable.

Je n'arrive pas non plus aux mêmes conclusions que... moi-même :laugh: Il va falloir que je rectifie un peu mon appréciation au sujet de Procoder.

Ce test peut être considéré comme valide aussi pour les caméras HC1 et HVR-A1 dans la mesure où j'avais pu comparé leur retroconversion à celle de la Z1 et qui est strictement identique (vraisemblablement les mêmes électroniques).

Le test vise donc à comparer la qualité d'une reconversion HDV>DV effectuée directement par la Z1 ou avec un logiciel. Ici, les logiciels utilisés sont Premiere et Procoder 2. Le tout au ratio d'origine du hdv, c'est à dire en dv 16:9 720x576 anamorphique.

Pour procéder aux mesures, j'ai utilisé une mire EIA 1956 filmée comme d'habitude au ratio 16:9, c'est à dire que les repères haut et bas sont positionnés en bordure d'image. Ceci nous permet de respecter la lecture normalisée en LPH (Line per Picture Height)

Dans un premier temps, nous allons éliminer Premiere immédiatement. Ce n'est pas très bon et, de plus, j'ai un problème de déformation assez inexplicable dans les mouvements. Cela se voit bien dans les mouvements lents de mon fichier spécial de référence où (cela ne s'invente pas :laugh: ) j'ai filmé un ... escargot en studio et en macrovidéo.

Avec la Z1, la reconversion dv sur mire laisse apparaître une définition d'un peu plus de 400lignes LPH ce qui est conforme à la norme théorique dans ce format qui est de 405 LPH. Autrement dit, le fichier dv restitué est de bonne qualité et ne peut guère aller plus loin en terme de définition pure et dure. Notre ami l'escargot est joliment reproduit sans défaut marqué. C'est donc du bon dv 16:9.

Avec Procoder on trouve une définition à la mire peut-être un petit peu supérieure (on va dire un dizaine de lignes) mais... il se manifeste un petit problème d'aliasing qui fait que le rendu de la mire Z1 est bien plus agréable. Nous retrouvons cet aliasing sur certains détails de la prise de vues mettant en scène notre vedette à coquille sur son décor de mousse. En terme de contraste, l'image est un peu plus douce.

Conclusion : J'aurai donc tendance à recommander la reconversion directement avec la Z1, tout du moins face à ces deux logiciels.

D'un point de vue pratique, il faut bien avouer que le reconversion des rushes par logiciel avant montage n'est quand même pas très réaliste car cela va générer un temps de rendu supplémentaire énorme. Et, maintenant, toutes les installations abordables sont capables de monter en hdv, ce qui est hautement préférable.

Quant à une reconversion dv du master de montage, pas trop d'intérêt non plus car le dv est rarement un format de diffusion en sd.

Peut-être ue question à JCF : Je ne connais pas la manipulation de la caméra que tu as utilisée mais, lorsque tu lui as fait faire la rétroconversion en dv, était-elle bien paramêtrée en dv 16:9 anamorphique et non pas en 16:9 letter box. Ce dernier réglage, sur la Z1, donne des résultats moins bons. Ceci pourrait expliquer le gros écart que tu observes.

9. jcf

jcf

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    je n'ai pas, bien évidemment, utilisé le letterbox, mais bien le squeeze. sinon la comparaison devient inutile. ou alors les deux en letterbox, si cela avait été le cas.
    je vais essayer avec ma HC1 et publier les résultats.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page