module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment se rapprocher de l'image "Reportage TV" ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par bigmama, 24 Août 2005.

Tags:
  1. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai quelques vidéo à réaliser pour mon association et j'aimerais qu'elles soient le plus "pro" possible.

En fait, il faudrait que ça ressemble à un reportage d'un journal TV.

J'ai une caméra DV JVC DVX10 avec un micro externe et un trepier.

J'ai également Adobe Première et After Effects.

Quelle est la différence visible entre l'image de ma JVC et celle prise par les caméra pro ? Comment s'en approcher : au moment du tournage, puis au moment du montage ?

Merci d'avance pour votre aide !

2. frenchy38

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite astuce !

Je sais pas ce que tu appelle image pro, car le domaine est tres vaste...

Si tu veux faire un reportage qui fait pas trop tele, tu desentrelasse ton projet quand tu l'exporte sous Premiere. Ca permet d'enlever les couleurs trop flachi du DV ansi que sa trop grande fluidité.
    Apres tu peux t'amuser sous AFX a mettre des bandes noires (attention pendant le tournage), a augmenter le contraste...

C bien que tu est a trepier, ca permet de faire des plans propres. Pense bien a faire ta bulle et a faire gaffe a la fluidité de la tete pendant les mouvements.

PREPARE TON TOURNAGE. etre efficace, c pro aussi.

3. goudjoulefilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    travail de pro, pas pro et alors !!!!??

J'en ai marre d'entendre, sans citer personne, faire du travail de pro coute cher ou pas, la n'est pas la question, mais just dire faire du travail de pro.
    J'aimerai qu'on m'explique ce que l'on veut dire par . "pro". est-ce un travail avec tro d'argent? (je ne suis pas daccord, ya qu'a voir les navets de certaines grosses prods lol). utiliser des gros matos? (non plus daccord, ya qu'a voir les petits budget qui ont fait boom), avoir un nom connu? (certes ca aide, je suis daccord) mais s'il vous plait, n'employez plus le terme "pro" pr faire bien. ca ne veut strictemnt rien dire dans l'art. Oui, je vous rapelle un truc, nous parlons de l'art. Créer, c'est d'abord penser, avant de pratiquer. alors pro ou pas...
    a très vite.
    As1:(

4. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: travail de pro, pas pro et alors !!!!??

Mettons le ton légèrement vif de ta réponse sur le compte de la passion qui semble t'animer :D

En lisant entre les lignes, on remplace "pro" par Broadcast et ça passe tout de suite mieux, non ?

Quant à savoir si tous les vidéastes sont des créateurs qui font de l'art, je veux bien lancer la question sur la Café du repaire moi :lol:

5. Ceskal

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est a dire que l'art, c'est pas quelque chose qui se fait simplement en claquant des doigts... Surtout dans le domaine de l'audio visuel.

Pour être musicien guitariste, il faut apprendre la guitare, va t'en voir le résultat, et ce, même si on a l'âme d'artiste et les idées qui vont avec.

Pour être poête, ou écrivain, il faut savoir écrire, savoir parler.

Le cinéma, c'est pareil, il faut apprendre la technique qui va te premettre de materialiser tes idées.

6. goudjoulefilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lart lart lart..

GILZ.... jaime deja tn humour ;)

je suis daccord avec toi.. sans entrer dans les details..
    on onfond la technique de la réalisation elle même.
    est ce qu'un metteur en scène de théatre doit savoir de quoi est fait son plancher ??!!
    a discuter.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ne nous emballons pas trop vite, en sortant à tout bout de champ le mot art.
    Notre ami Bigmama ne semble avoir aucune autre prétention que celle de faire un film avec une image pas trop moche dans un cadre amateur.
    Ne sautons pas systématiquement sur le poil de celui qui emploi le mot "pro" qui peut prendre un sens propre et un sens figuré.;)

GiLd

8. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu...désolé que ca déclenche un débat aussi vif...

D'autant qu'il semble que je me sois mal exprimé quant à mes intentions...

Je voudrais que ma vidéo ressemble le plus possible à un reportage du 20h00 de France 2 (pour faire simple).

Donc, je ne veux pas mettre de bandes noires, ni d'effets trops "artistiques" mais essayer au contraire de me rapprocher du style de montage et du style d'image des reporages TV....

Merci d'avance pour votre aide

9. goudjoulefilm

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sorry...

Je n'ai pas en fait, parlé de l'emplois du mot "pro" en me referant à notre ami "bigmama". j'en ai just a vrai dire, profité pour faire une petite parenthèse concernant ts les projet di pro ou pas, en precisant que la valeur des choses réalisées, n'est pas apprecié par comment c'est tourné, ou avec quel moyen, mais plutôt du résultat, de la qulité donnée.
    Je ne voulais aucunement attirer tout un discours autour, jusqu'à même attirer l'attention des moderateurs.
    :(

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Pas de problème Goudjoulefilm;)

Bigmama soit plus précis : te rapprocher des sujet du journal de 20h dans le ton ? L'image pure ?

GiLd

11. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, pour le ton...pas de soucis, je sais comment faire.

Ce serait plus pour l'image en elle même :
    cadrage / enchainement / et surtout qualité de l'image (vitesse, netteté)

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    JVC DVX10 on ne peut pas dire que tu possédes une caméra très haut de gamme ..DONC tu vas devoir êtrre encore plus exigeant avec tes images .

Tu respectes les bases : l'éclairage est primordial..bonne lumiére, position du sujet, caméra sur pieds, tu ne bouges pas pendant que tu filmes un plan, tu ajustes les cadrages par zoom et mouvement de la caméra sans filmer ... tu n'oublis surtout pas les "plans de coupe".

Au montage tu es sans pitié pour tout ce qui n'est pas parfait = poubelle ( attention à éventuellement garder la partie son que tu utiliseras avec les "plans de coupe")
    Tu montes en "cut" c'est à dire sans aucune transition entre deux séquences.. au pire tu utilises une "dissolve" 1 sec.
    Tes séquence doivent être très courtes .. 4 secondes à 6 secondes maximum ..
    Amuse toi à compter la durée d'une séquence au JT tu as à peine le temps de compter jusqu'a quatre ..!!!
    Le plus dur ..l'enchainement des séquence doit paraitre naturel..ET .. la séquence A doit préparer la B.
    Enfin rien ne t'interdit d'ajouter une musique sobre, cohérente avec le sujet .. attention au JT c'est reportage et ITW donc pas vraiment représentatif ... en terme de qualité regarde bien les reportages de Thalassa, Ushuaïa , des Racines et des ailes..... c'est autre chose ...

Courage et sévérité ...!!

Bertrand :cool: :cool:

13. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour ces précisions...je vais faire un essai pour voir ce que ça donne.

Quand tu dis :
    Cela signifie quoi stp ?
    Je ne connais rien aux termes et aux techniques de tournage...désolé

14. bigmama

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. Gilz

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bigmama,

un plan de coupe est un plan d'ensemble ou d'objet particulier destiné a enrichir ton montage.

Exemple tu filmes à l'intérieur d'un lieu A.
    Tu filmes ensuite à l'intérieur d'un lieu B.
    Pour que le spectateur comprenne bien le changement de lieu, il est utile de faire un plan d'ensemble de l'endroit (genre tu filmes le batiment de dehors).
    Ce plan te permettre de couper un plan tourné dans l'endroit A et de l'intercaler avec un plan tourné dans l'endroit B.
    Tu auras donc réalisé un "plan de coupe". ;)

#15 Gilz, 25 Août 2005
    Dernière édition: 25 Août 2005
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page