module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment savoir si je suis en surexposition

Discussion dans 'Canon EOS et EOS Cinema' créé par Blacksmoke, 16 Janvier 2011.

Tags:
  1. Blacksmoke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, je viens d'acquérir un 7d et je découvre la machine. J'ai effectués les réglages de base suggérés dans de nombreux tutoriels et forums (Mode Manuel, Paramètres ISO étendus, priorité aux hautes lumières, picture style neutre avec contraste minimum et satu -2).

Je cherche à comprendre comment je peux faire pour savoir si je suis surexposé (existe-t-il un témoin, une option ou un histogramme qu'on peut consulter ou afficher avant de shooter) et quoi faire quand c'est le cas (baisser les ISO? baisser le shutter speed? baisser l'ouverture? faire appel à un filtre du genre Vari ND?)

Merci de votre aide, et s'il vous plait, gardez à l'esprit que vous vous adressez à un véritable bleu en la matière.

2. Charlie1971

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux augmenter ou diminuer la luminosité.
    Tu peux fermer le diaphragme.

Tu peux aussi regarder l'histogramme mais après avoir fait la photo.
    Sinon, tu peux faire tes photos en raw et grâce qu miracle de la photo numérique, retoucher ta suexposition sur un logiciel de photo ;-)

3. Blacksmoke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, je crois avoir mis la main sur le bon outil, je vais partager ça ici, si je me goure, faites le moi savoir:

avant de déclencher l'enregistrement, il est possible de presser le déclencheur à mi course pour avoir un aperçu de l'exposition sur la petite graduation allant de -3 à +3 sur l'écran Live View. Je suppose qu'il faut s'approcher autant que possible du zéro. (manuel p.102 et 103). La page 103 détaille différents modes de mesure de la luminosité, je vais voir à quoi ça sert...

4. Blacksmoke

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup Charlie.

Je ne me suis pas encore penché sur l'histogramme. Il semble intéressant toutefois, par exemple pour avoir quelque chose de plus précis que la petite graduation de mesure. Dommage qu'il ne soit pas dispo en mode vidéo. Ca doit pourtant pas être compliqué à faire, ma mère à un tout petit appareil numérique qui présente en option l'histogramme sur l'écran aussi bien pour la photo que pour la vidéo.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous