module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment modifier le format vidéo

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par grandpa, 30 Décembre 2004.

1. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de monter qqs centaines de photos avec première pro en utilisant un chutier puis une transition par défaut accompagnée d'un fond sonore, le tout est très bien, hélas j'ai oublié de modifier la config vidéo avant de monter.
    A savoir que tous mes films sont pris au camescope en 16/9, j'ai donc une config première enregistrée avec un montage en 16/9 mais ceci n'est pas bon pour les photos qui sont en 4/3.
    Maintenant que le montage est fait je n'ai plus accès à la config vidéo dans la config projet, ceci était possible avec première 6.0 mais pas avec pro ? Il y a peut-être un moyen mais je ne l'ai pas trouvé ?
    Le seul moyen que je trouve mais que je souhaite éviter, c'est recommencer tout depuis le début avec une config projet dès l'entrée dans un nouveau projet, quel boulot !
    Si qqu'un connait un moyen de rattraper le coup, je suis preneur.
    Aussi une autre question:
    Quand une séquence du film est un peu sous exposée, y a t'il moyen de jouer sur la luminosité, j'ai tenté mais aucun effet sur la luminosité ?
    Merci d'avance
    Grandpa

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question 1: je n'ai jamais eu le cas, aussi je viens de simuler ce qui t'es arrivé. Dans un porjet 16:9 j'ai importé des images fixes au format 4:3, les ai redimenssionnées pour qu'elles soient bien cadrées dans ce format. J'ai exporté le montage au format 4:3 (Fichier/Exportataion/Séquence/Reglages/vidéo/RapportL/H 1,067/OK). Le fichier avi résultant a été importé dans un nouveau projet au format 4:3. Résultat: la hauteur est bien remplie, mais les bords verticaux ont été tronqués. Certaines photos restent bien cadrées, d'autres moins bien. C'est à toi de juger. Fais cet essai, ça ne prend pas trop longtemps et les photos vraiment tronquées peuvent être à nouveau importées et placées sur une piste supérieure pour remplacer les photos tronquées.

Question 2: Pour un ou deux élements comme toute une séquence: modification par effets vidéo/Réglage/Luminosité-contraste. Si la même modification s'applique à (aux) l'élément(s) suivant(s) faire copie/Coller les attributs. Les effets calculés dans une séquence s'appliquent automatiquement si cette séquence est importée dans une autre.

3. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien mille mercis pour ta réponse mais je crois que nous nous sommes mal compris.
    1_Ce que je ne voudrais pas faire c'est reprendre chaque image pour la redimensionner en 4/3. Mon ensemble étant monté en 16/9 je cherchais la possibilité de sélectionner l'ensemble contenu dans le chutier pour le passer en 4/3 en agissant sur "projet/ réglage" mais hélas dans pro je n'ai pas la main pour modifier l'ensemble en vidéo si le montage est terminé.
    Quand tu dis que tu importes dans un fichier 16/9 et que tu redimensionnes tes images, cela veut dire que tu refais le travail déjà fait et je ne vois pas comment tu redimensionnes puisque tu n'as pas la main pour le faire si le montage est déjà terminé,ou alors tu redimensionnes avant CàD tu refais un autre projet ?
    2_ En ce qui concerne la luminosité, j'avais bien trouvé la solution dans "effet" mais malheureusement quand j'ouvre la fenêtre de ma séquence à éclaircir, la luminosité est déjà affichée à 100% donc pas de possibilité d'aller plus loin ?
    Je pense que j'ai bien compris ta réponse et que ce message ne tombe pas à coté.
    Ne t'inquiete pas , je suis en retraite et je prendrais le temps de refaire mon montage photos en réglant le projet en 4/3 avant de commencer, c'est l'avantage des retraités, le temps ne compte plus, encore que................?
    En ce qui concerne ma séquence film à éclaicir, s'il n'y a pas de solution, elle restera ainsi c'est quand même très lisible.
    Comme je débute avec pro, je cherche à l'utiliser au max des possibilités et je suis curieux de nature, hélas parfois mes exigences ne sont pas raisonnables.
    Encore merci.
    Grandpa

4. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour la question 1, j'ai simplement cherché à simuler ce qui t'était arrivé avec ton montage et ai regardé si un traitement global du projet était possible: résultat mitigé, car il y a des pertes latérales dans les photos. Si tu disposes de temps il vaut toujours mieux vérifier que tout est OK dans les paramètres de lancement de Premiere, ça prend quelques secondes, plutôt que de se retrouver avec un montage 16:9 alors que l'on traite du 4:3 ou pire NTSC alors qu'on dispose de matériel PAL (il ne faut pas rire, ce genre de mésaventure est arrivé à un ami, qui a mis une semaine à s'en rendre compte lorsqu'il a voulu lire son projet sur une TV). D'où le conseil de faire son montage en jugeant du résultat, non pas sur un moniteur de PC, mais sur une TV.

Pour la question 2 : cette fois-ci, c'est moi qui ne comprends pas l'histoire de la luminosité: lorsque tu mets un élément en surbrillance, que tu choisis l'effet vidéo/Réglage/Luminosité-Contraste tu dois trouver affiché 0 et non pas 100. Ce qui te donne la possibilité de faire varier la luminosité entre -100 et +100.

5. NoëlNONO

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Tu exportes ta séquence (limitée à la zone de travail) en avi, et tu la réimportes.tu auras alors ton réglage de luminosité à 0 et tu pourras ainsi pousser la "luminosité"
    A+
    Noël:) :approb:

6. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien Noël nono tout d'abord recevez mes meilleurs voeux pour 2005.
    Je vous remercie de votre aide mais malheureusement chez moi, quand je demande option vidéo/réglage/contraste luminosité dans effet puis option d'effet, je ne trouve pas luminosité ou contraste mais OPACITE ce qui est la même chose en gros.
    Et malheureusement dés le départ j'ai 100% d'affiché ce qui ne me permet pas d'éclaicir ma séquence ou mon image. Par contre pour obsurcir pas de pb c'est efficace jusqu'au noir complet.
    Noël j'ai bien essayé ton conseil de ramener mon fichier .avi mais j'ai toujours les 100% affichés et non zéro ??
    Comment faire pour avoir la possibilté d'avoir ce que dit Julien? un réglage de -100 à+100 car si j'ai 0 d'affiché au départ, demain j'aurais le même pbb si je dois au contraire d'aujourd'hui, diminuer la luminosité, il sera difficile de descendre au dessous de 0 ??
    Je dois faire une erreur qqpart mais où ?
    Merci quand même.
    Grandpa

7. JULIEN

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Opacité n'a rien à voir, c'est le degré de transparence. Si le fond est noir évidemment tu fais une combinaison avec du noir, mais si tu as une autre piste au dessous, c'est un mélange des deux pistes.

Tu ne dois pas bien t'y prendre pour amener l'effet Réglage/Luminosité/Contraste sur l'élément. Il faut faire un glisser-coller avec le clic G depuis la fenêtre Projet/Effets sur l'élément à modifier dans la fenêtre Moniteur, puis faire les réglages dans la fenêtre Options d'effets. Un bon tuyau: si la fenêtre options d'effets est indépendante de la fenêtre Projet, fais la glisser vers le Projet, elle se réduira à un onglet et dans la même fenêtre, tu auras le chutier du projet/Effets/Options d'effets.

Tiens nous au courant des résultats.

#7 JULIEN, 1 Janvier 2005
    Dernière édition: 1 Janvier 2005
  8. grandpa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Julien tu as à faire un nul !
    Après l'application de ta procédure tout est OK, je retrouve luminosité et contraste et ç'est le pied !
    Tu es un chef et je te remercie de cette aide qui me sera fort utile pour rectifier qqs images ou séquences qui ont besoin parfois d'être ajustées au montage.
    J'oubliais simplement de coller glisser l'effet sur la séquence , j'ai d'autant plus honte que c'est ce que je fais lorsque je veux intégrer des transitions.
    Encore merci.
    Grandpa

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous