module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment me perfectionner en cinématographie ?

Discussion dans 'Formations et écoles audiovisuelles' créé par KhEpHrEn-dreams, 19 Janvier 2004.

Tags:
  1. KhEpHrEn-dreams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde,

    je suis sur lyon et j'suis en première, je désire trouver un moyen de me perfectionner en cinématographie ( histoire du cinéma , analyse de films ...) pour me préparer à des écoles de cinéma mais aussi pour ma culture . Je sais qu'il existe dans certains lycées des options audiovisuelles mais outre cela , quelles sont les solutions pour apprendre et me perfectionner dans le cinéma ?

    j vous remercie @+:D

    ps : c'est très important
     
  2. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    66
    Messages:
    2 204
    Appréciations:
    +71 / 322 / -2
    Voir des films, et surtout, lire des livres : ça a l'air bête, mais pour peu que tu trouves près de chez toi une bibliothèque possédant un rayon cinéma un peu étoffé, tu pourrras apprendre des tonnes de choses pur pas un rond. Les livres restent à mon avis l'un des meilleurs moyen pour apprendre beaucoup sans dépenser.
    Je te conseille de commencer par des livres genre "esthétique du film" ou "théorie du cinéma", qui sont souvent assez généralistes (cadrage, montage,...)
    Pour le son au cinéma, c'est Michel Chion. C'est quasiment une équivalence.
    Attention, les "histoires du cinéma" ne sont pas du tout techniques, et sont très éloignées de la pratique.
    Tu peux aussi lire des livres sur l'écriture de scénario, et lire des scénarii : c'est très instructif.
     
  3. Nay

    Nay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  4. Super_Clamp

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    51
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    A ma connaissance, à part les BTS et CinéSup à Nantes (plutôt technique), les entrées en écoles de cinéma se font après un bac+2.
    Pourquoi ne pas faire un DEUG de Cinéma après ton bac ?

    Sinon, niveau bouquins, il y a aussi la collection Fac Cinéma, chez Nathan Université : les bouquins de Bergala, Marie, Aumont, etc. C'est parfois un peu ardu mais c'est pas mal pour l'analyse de films.

    Bon courage :)
     
  5. Nay

    Nay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un truc aussi, pratique la vidéo, la photos. Il y a des clubs, des assos dans toutes les villes. contacte-les. C'est aussi une très bonne école.;)
     
  6. KhEpHrEn-dreams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'vous remercie!

    Je commence à me mettre dans les livres de cinématographie comme " l'esthétique du film " puis après story dans la collection dixit. Mais l'analyse d'un film me paraît assez compliqué surtout lorsu'on travaille seul. Car lorsque je vois dans les options audiovisuelles et que les élèves font des tests , je crois c'est un très bon exercice. Pour ce qui est des associations ou clubs je sais pas vraiment si ils offrent cette possibilité d'analyse.

    Enfin j vais voir... @+;)
     
  7. Nay

    Nay

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non , effectivement, l'analyse n'est pas le fort des clubs... mais c'est un bon complement pratique à tout ce que tu peut apprendre en théorie.
    le site que je cite plus haut traite de l'analyse de film et donne même une méthode. fait toi ton avis en allant voir.
     
  8. KhEpHrEn-dreams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK bon j vais au théatre j verrai ca ce soir. @+

    merci
     
  9. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un truc bête ...

    Ayant fait une école de cinéma où l'on a pratiqué l'analyse de film, il y a un autre moyen d'apprendre facilement.
    Les DVD, regarde les suppléments sur le tournage du film, revisionne les films avec les commentaires des réalisateurs et des acteurs (surtout du réalisateur) qui te feront partager leurs expériences du tournage.
    C'est ni plus ni moins de l'analyse de film mais fait par ceux qui les ont tourné.

    Le reste pour moi c'est souvent une perte de temps, n'intellectualise pas trop, mets la main à la patte, c'est l'essentiel.
    Mais c'est vrai qu'une bonne connaissance de l'histoire du cinéma, de l'histoire en générale c'est important dans ce domaine. Faut être curieux de tout

    Bon allez, je me fais une pub, résumé de 2 années de cours d'audiovisuel à la portée de tous : http://zoomeurs.free.fr/
     
    #9 zoomeurs, 21 Janvier 2004
    Dernière édition: 22 Janvier 2004
  10. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...

    c'est exactement ce genre de discours qui me soulève le coeur.

    ... et ce n'est qu'un petit extrait...

    c'est du n'importe quoi... essaies-tu de te faire mousser au près des
    vidéastes amateurs, de leur faire prendre une mauvaise direction
    afin de réduire la concurrence, ou bien est-ce vraiment ce que
    tu as appris et ce que tu appliques? :lol:
    le découpage technique n'est pas encore fait par un ordinateur...

    si tu veux fournir des bases aux amateurs, énumére des règles neutres.


    Une plongée (l'axe de la caméra dirigé vers le sol) à tendance
    à rapetisser le personnage. il a pris dès le commencement du
    cinéma une signification psychologique, on l'associe à une
    défaillance du personnage, la peur, la soumission ou la perte
    de contrôle de la situation.
    exemple extrême: la plongée quasi verticale vue du haut de l'immeuble
    dans La mort aux trousses de Hitchcock. Le plan donne
    l'impression que les personnages ne sont plus maître de leur
    actes, qu'une essence supérieure (dieu?) manipule la situation.
    La plongée peut être aussi plus subtile et désirer exprimer une simple surprise...


    c'est un peu plus long à écrire mais c'est quand même plus correct...
    si tu veux donner des cours de prises de vue, parle alors de
    cadrage, de composition, de lignes de force, puis laisse
    l'imagination faire le reste. le principe de l'art est tout de même
    d'innover, sinon, on en sera un jour tous réduit à faire de la
    merde télévisuelle.
     
  11. chnoucky

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...la grammaire du cinéma ... combien de livres, et de syllabi en parlent !!!
     
  12. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est qu'il est agressif en plus

    Tout d'abord mon site est adressé au gars qui débute dans le domaine du cinéma ou plutôt de la vidéo dans le but d'une création audiovisuelle. Ayant voulu faire une association sur Boulogne-B je ne voulais pas donner des courts pour apprendre aux newbies le minimum de base, il y n'y avait qu'à lire le site et aprés poser les questions.
    En ce qui concerne les règles du cinéma, il faut les connaître, c'est vrai, mais ceci afin de mieux les passer outre par la suite.

    De plus, je te cite :
    Une plongée (...) on l'associe à une défaillance du personnage, la peur, la soumission et patati et patata...

    Moi:
    quand quelqu'un entend quelque chose de grave : faire une plongée

    Ça te parait pas plus ou moins la même chose, sauf que toi tu prends 10 lignes et moi une.

    Grave = +- peur, soumission,perte de contrôle de la situation

    C'est vrai, j'aurai dû ajouter :
    Quand qqn dit ou fait qqch de grave (ou qui doit faire peur ) : faire une contre-plongée
    quand qqn entend (ou voit) quelque chose de grave (ou qui lui fait peur) : faire une plongée
    C'est assez directif mais c'est la base et après c'est selon la sensibilité de chacun.

    Mais bon, mon site j'ai voulu le faire en moins de 20 pages, pas en 200.
    De toute façon dés qu'on se met à vulgariser, il y a toujours des détracteurs pour sacraliser leurs trucs et le rendre plus compliqué qu'il n'est. Mais c'est de l'Art ou du cochon ?

    Quitte à citer Hitchcok pour faire culturer je vous conseillerai d'aller revoir Fritz Lang et vous verrez que Mr Alfred n'a rien inventé.

    Dernière chose, merci pour tes remarques je tacherai d'améliorer mon site quand la flemme me passera, mais jusqu' a présent je n'ai eut que des retours positifs des personnes qui se pointaient là par hasard (j'aurai dû faire un livre d'or et un d'insulte). En tout cas si ça peut en aider certains c'est déjà ça de gagné.

    encore une note : au lieu d'aller dans des écoles audiovisuelles qui coûtent la peau du cul, acheter vous du matos vidéo et informatique, des livres et allez sur les forums du repaire.
     
  13. Usul

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    737
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je me cite (et je me la pète par la même occasion)


    on l'ASSOCIE à

    merde, les mots sont importants ! comme dirait Moretti
    (car moi aussi je peux jouer à "c'est moi le plus cultivé")

    okay pour la vulgarisation, c'est même souvent important,
    mais elle ne doit pas être faite n'importe comment. c'est
    d'ailleurs là toute sa difficulté.
    tu rends peut être service à court terme, mais quelles
    saloperies tu mets dans la tête de certains...

    et si Fritz Lang a inventé la plongée, Eisenstein et Griffith
    sont nées dans les années 80


    mais si tu te fous de tout ça, je ne comprend pas pourquoi
    tu n'as pas ajouté
    - pour un dialogue, faire un champ-contre champ
     
  14. zoomeurs

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    256
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est fou comme on s'amuse ici !

    Il est vrai, que j'ai dû omettre pas mal de chose qui me paraissent une évidence même, et je m'en excuse mais comme je suppose que les personnes qui débutent ne s'arrêteront pas à quelques sites et que par la suite elles liront des livres, verront des films, discuteront avec des personnes, je ne m'en fait pas pour elles.

    D'ailleurs je trouvais pas cette partie la plus importante du site. J'aurai dû plus mettre en avant la préparation du film dans la partie conseils d 'un zoomeurs.
    Mais c'est assez chiant à corriger vu que j'avais fait le site sous Publisher 98 (ou 2000) il y a de ça + de 3 ans.

    En espérant que cela aura fait avancer le chmilblik de KhEpHrEn-dreams (bizarre comme non).
     
  15. KhEpHrEn-dreams

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    118
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon pseudo bizarre ? lol fait un tour sur l'histoire de l'égypte ;)

    Enfin emrci quand pour ces conseils , j vais continuer à lire des livres sur le cinéma et à regarder des commentaires des réalisateur même si parfois ils sont en anglais :(

    j vous remercie;)

    ps ; c'est sympa de votre part
     
Chargement...
Discussions similaires - perfectionner cinématographie
  1. Marina
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    808

Dernières occasions

 

Partager cette page