module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

"Comment j'ai tué un inconnu."

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Silarion, 31 Janvier 2005.

Tags:
  1. Silarion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    "Comment j'ai tué un inconnu." MAJ

NOUVEAU NOUVEAU:
    Le même film en moins lourd (133mo)
    J'éspere que cela permettra à d'autres repairenautes de découvrir ce film.

Voici le lien vers le nouveau fichier, l'ancien est toujours accessible mais plus gros.

http://oreste2008.free.fr/inconnu/unsplit/Comment_j_ai_tue_un_inconnu_PaC2005_LQ.avi

L'association Poil au court est fière de vous presenter son dernier film : "Comment j'ai tué un inconnu."
    C'est un moyen-métrage de 43 minutes, tourné en septembre 2004 sur une période 13 jours.
    Nous sommes tous de vrais amateurs, et c'est notre plus gros projet à ce jour.
    Je ne peut en dévoiler plus sur l'histoire de peur de gâcher l'effet de surprise, un extrait du film et des images sont néamoins disponibles pour vous faire une idée et vous donner le courage de télécharger les 350mo de vidéo.

Les images:

http://www.poilaucourt.net/inconnu/screens.htm

La bande annonce (extrait)(Divx) 7Mo :

http://oreste2008.free.fr/inconnu/BA_Comment_j_ai_tue_un_inconnu_PaC2005.avi

Le film (Divx) 350Mo:

http://oreste2008.free.fr/inconnu/unsplit/Comment_j_ai_tue_un_inconnu_PaC2005.avi

Comment j'ai tué un inconnu.
    DV couleur stéreo
    Genre: Drame Action

Voilà, bon download et bon visionnage à tous, j' éspère de nombreuses critiques, nous avons tous beaucoup travaillé sur ce projet, nous attendons donc vos avis avec impatience.
    www.poilaucourt.net

#1 Silarion, 31 Janvier 2005
    Dernière édition: 14 Mars 2005
  2. loran484

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ben moi la bande annonce marche bien mais le film j'arrive pas a le voir :(

3. Silarion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
  4. Factorie

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Pas de problèmes pour moi, pour rapatrier le fichier de 350 Mo.
    Pas mal du tout, même si il y a un peu de longueurs ( le cambriolage est un peu long).
    avec quelles cams avez-vous tourné? Les micros?
    En tout cas produire et réaliser 43 mn, vous avez du en ch...!

5. Silarion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci de ta critique,

On a pas mal bosser ca c'est sur ! Pour les longueur je suis d'accord, surtout pour cette scène, mais on avait du changer de decor à la dernière minute et refaire notre découpage à l'arrache.
    Et c'était pas facile de donner du rythme a toute la scène car on voulait garder l'impression de durée.

Pour le matériel:

Caméra: Cannon MVX100i Monoccd 1.33Mpx
    Micro : Micro canon Audiotechnica At815b

#5 Silarion, 1 Février 2005
    Dernière édition: 1 Février 2005
  6. boyadjy

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je suis en train de telecharger les 350 mo ....

c'est plus marrant ca va trop vite de nos jours:D

allez encore 2 minutes à attendre (4 minutes de telechargement ...gooooooooddddd

7. dante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une très bonne initiative pour un résultat que je trouve "lymphatique".
    Très bonne initiative d'affronter une telle durée avec si peu de moyens (j'ai fait la même chose avec IRIS) et advienne que pourra au niveau technique. Et a ce niveau là, mis à part quelques problèmes de lumière, vous vous en sortez très bien. La couleur est ce qu'elle est, mais c'est de la vidéo. Un petit traitement en post prod aurait été le bienvenu.
    Mais lymphatique parce que je trouve que tout cela se traine. Une impression générale de molesse en fait, à laquelle participe d'ailleurs vos acteurs qui prennent le temps de tout.
    N'ayant pas accroché à votre univers sonore et musicale (très bien fait au demeurant), celui-ci aussi me donne ce sentiement.
    C'est un choix auquel je n'ai pas vraiment adhéré et que je trouve, personnellement, antinomique avec votre scénario. Qui lui aussi aurait dû être resséré.
    Bref.
    Une très bonne initiative une fois de plus, mais un sujet qui prend trop son temps, des acteurs qui le prennent aussi, un montage aussi, et une ambiance qui surligne le tout.

De ce fait, il n'y a pas de véritable empathie. Et on assiste sans s'impliquer.
    Ce n'est que mon avis mais un tel sujet méritait une plus grande nervosité et une véritable implication. Il s'agit quand même de tuer quelqu'un. Pour un jeu. Ce n'est pas rien. Si conflit moral il y a, il y avait certainement une autre façon de l'aborder que de laisser votre héros penser allongé sur son lit...
    Voilà en fait le reflet de ce que j'ai ressenti. "Ok! On y va , on y va... Y'a pas le feu..."

Donc une fois de plus, pour moi, il y a une antinomie entre le sujet abordé et le traitement de celui-ci.
    Mais bravo dans tous les cas pour la mobilisation de chacun(es) et les efforts fournis. On sent que la réalisation est maîtrisée (pas de grosses fautes de base 180°, 30°, entée/sortie...) et tout cela laisse présumer du meilleur pour la suite.

belle région en tout cas.
    :)

8. loran484

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est bon j'ai enfin vu le film et ben..... :bravo: vraiment bien ! le son est nikel. C'est vrai, ll y a quelques longueurs mais cela donne un coté posé a votre film qui n'est pas négligable. Et encore :bravo:

#8 loran484, 1 Février 2005
    Dernière édition: 1 Février 2005
  9. Silarion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    LYMPHATIQUE

Merci pour ces quelques critiques.

Lymphatique, j'aurais préferé sympathique. Mais bon, c'est un point de vue tout a fait compréhensible, en effet le scénario n'est pas le point le plus abouti du film. Et je peut comprendre cette impression de molesse surtout si on adhere pas à la musique. Cependant je ne pense pas que cela soit justifié pour tout le film notamment la scène de l'interrogatoire qui est a mon avis suffisament énergique. Ta critique Dante est très dure, mais juste , selon ton point de vue (bien sur, faut pas degouter les autres quand même), d'autant plus dure que j'ai bien aimé sur6, je suis même en train de télécharger IRIS.

C'était notre premier vrai projet, et a mon avis il en faut quelques un pour arriver à faire ressentir de l'emphatie. Mais si jammais tu as des conseille à nous donner au niveau de l'écriture je suis preneur. Merci pour le post.

Pour loran484 je suis content que tu ai pu lire la video, et encore plus que tu l'ai apprécié, merci donc surtout pour le son (beaucoup de boulot de la part du mixeur son) .

10. dante

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai vu votre film cette nuit et ai pris le temps de la réflexion avant de poster cet avis ce matin. Et il en est ressorti ce sentiment de lenteur et cette impression.
    Je n'ai pas accroché à ce style, cette ambiance que vous avez instauré et cet univers sonore. C'est un point personnel qui n'empêche pas la qualité de votre traitement. Cette "lenteur" pour moi, n'accroche pas avec votre sujet. Et j'ai tendance à privilégier le sujet avant tout. Quelle que soit la technique.

Mais effectivement, la réalisation est très bien, le son excellent et, comme je l'ai déjà dit, on est pas perturbé par des "fautes" qui pourraient désorienter. Rien de tout ça. Une simple question de rythme. Et de traitement narratif aussi, mais ça n'est pas bien grave. Pour une première expérience, c'est une réussite.

Je ne voulais pas être particulièrement dur, mais honnête avec vous, connaissant l'approche d'une telle durée pour l'avoir pratiquée avec IRIS.
    Je vous remercie d'ailleurs de prendre le temps de le télécharger et espère que vous serez tout aussi honnête avec mon travail. Lâchez-vous et n'hésitez pas. On est là pour ça.

J'insiste pour ne pas être mal compris : c'est un film à voir et je conseille au plus grand nombre de le télécharger pour apprécier et apprendre dans le même temps. Votre expérience est la bienvenue pour tous.
    Mon point de vue n'est qu'un point de vue et ne se voulait pas trop dur. Mille excuses si vous l'avez ressenti comme ça, ce n'était pas mon intention.

A+ certainement :)

11. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Chalut,

en avant pour les remarques & critiques :D

Au début, le débit de la voix sur le répondeur est trop rapide, le contenu peu intelligible.

J'ai halluciné face à la qualité des images en basses lumière.
    Je possède moi aussi un MVX100i et j'ai jamais été foutu de sortir des images de cette qualité en basse lumière.
    Surtout que ce camescope offre des possibilités de réglages limitées et ne permet pas de jouer sur l'ouverture de l'iris.
    C'est quoi le secret les gars ? :perplexe:

Sinon, le Famas pour cambrioler un particulier, c'est pas un peu gros comme artillerie, nope ? :D

A 13'15'', la réaction du type qui force le coffre n'est pas super crédible. On a l'impression qu'il sort de la sieste et qu'il écoute de la musique lounge sur son stétoscope tellement il est cool.

J'imagine qu'en pareilles circonstances, tout le monde doit être passablement stressé...

A 14'50'', le texte est pas très bien filmé sur l'écran du portable, la lecture est pas très facile...

J'ai pas compris pourquoi le gars balance le fichier vers une autre clé USB et pas dirctement vers le PC portable... ?

Vers 16'00'', les plans du jour qui se lève sont très esthétiques, j'ai bien aimé.

A 22', la débit de la présentratrice des infos télévisées est un peu mécanique. Et j'ai trouvé la scène un poil longue...

Vers 23', la scène du rêve est assez bien foutue. Les voix donnent bien l'ambiance irréelle, et les effets appliqués aux images assurent bien. z'avez fait ça comment ?

25'34'' : j'aime beaucoup la colorimétrie de l'image, surtout lorsque je sais que le film a été tourné au MVX100i.

J'ai pas compris comment la gars récupère son flingue à balles réelles et les clés de l'appart' de sa cible...

A 26'38'', on se demande bien pourquoi le gars garde sa lampe de poche allumée sous son flingue, au vu de la lumière environnante.
    Pour faire style "ch'uis membre du SWAT" ou bien ? :D

Bien vu le plan depuis le bas de l'immeuble avec l'éclair blanc par la fenêtre.
    ça m'a fait penser au final de "Sonatine", de Kitano, où la violence est assez souvent hors champ.

Bon, je chipote, mais à 27'57'', le "montons" est l'exemple type de la réplique qui détone.
    Déjà, ça sonne pas très juste, et ça vient trop rapidement.
    Le gars a beau avoirun flingue dans les mains, il ne sait rien de l'autre, et ne sait pas s'il porte d'autres armes sur lui.
    A sa place, le faire monter chez moi serait la dernière chose qui me traverserait l'esprit.

28'49'' ; j'ai du mal à croire que la gars repose le flingue sur la table, la crosse tendue vers son assassin présumé...
    ça manque un poil de crédibilité.

à 29'58'' le "allons chez toi" lui aussi est un peu rapide et pas super crédible.
    Je pense que la crédibilité, dans un scénar et des dialogues, naît du conflit, de la difficulté à résoudre les problèmes posés.
    Si le type dit "oui" à tout, c'est vite plat et le spectateur se désintéresse.
    Si au contraire, le gars met la parole de l'autre en doute. Lui rappelle qu'il était venu pour le tuer, lui dit qu'il serait la dernière personne au monde à qui il accorderait sa confiance, qu'il l'engueule comme du poisson pourri (il aurait pu se faire buter, ne l'oublions pas) etc..., on obtient une réaction sans doute plus crédible que celle du personnage dans le film.

On ressent certaines lenteurs par ci par là...

35'17'' : bizarre que la porte d'entrée de l'appart' soit restée ouverte... :perplexe:

[ATTENTION SPOILER !! ne lisez pas si vous n'avez pas encore vu le film ]
    Well, la chute explique certains interrogations que je levais plus haut.
    Il n'en demeure pas moins que les réactions de C.Mallard manquent de réalisme et m'ont un peu donné envie de décrocher.

La fin à la Fight Club est intéressante, mais pas très claire.
    Antoine a buté Christophe, choc psychologique, il revient en arrière, tape une crise de schizophrénie, mitonne le personnage de Christophe et part buter le meneur de jeu de Limoges.
    Mais pour le compte de qui ? Qui tire les ficelles ? Personne ? Antoine a pété un boulon ?
    J'ai pas tout saisi...

[Fin du SPOILER]

Bon, j'ai encore été bavard...
    :rolleyes:

Quoi qu'il en soit, bravo pour avoir pris l'initiave de réaliser ce moyen métrage. C'est une démarche culotée, qui mérite d'êtr saluée :bravo:

Globalement, j'ai bien aimé la mise en scène, la prise de son, et la trame de l'histoire, malgré les points obscurs que j'ai cités.

Et je répète que je suis bluffé par la qualité de l'image.
    Z'êtes sûrs que c'était pas un XM2 ?

Combien de temps de tournage ?
    De montage ?
    Bcp de boulot sur l'aspect de l'image en post prod ?

Bonne continuation à vous.

@ + !

12. Silarion

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    En introduction merci pour ce long post ca fait plaisir.
    Bon voila un tas d'interrogations, qui appellent un tas d'explications.
    Pas faux. Manque de travail pour cette voix. Il aurait falu la refaire, mais on est de vrais flemmes parfois, surtout l'acteur voix. A savoir pour le prochain repondeur.

Pour les considérations technniques voir a la fin du post.
    Maintenant parlons de "l'histoire". ATTENTION SPOILER.

Pour le famas, l'idée était de faire peur au proprio (comme c'est des trucs à billes) et un fusil auto ca fait toujours plus peur qu'un revolver de james bond girl. Les armes sont fournies dans le jeu pour les confrontations, et donc ils ont pas trops le choix.
    C'est vrai, c'est une grosse erreur de mise en scène, dont je ne m'apercoit que maintenant, ce manque de stress contribue a la lenteur de ce passage. Mais Le type est un acteur amateur pur crue, et il devait tres tôt ce matin, tout le monde était crevé.
    Alors le stress.... Je sais c'est pas une excuse. :rolleyes:

Parce-que il doivent rendre une clè a la fin, Antoine pose la clé dans le coffre de la voiture depôt. Dans une premiere version du scénario, le transfert sur la clé se faisait dans la voiture au retour avant la poursuite, mais la scène n'a pas été filmée donc....
    Merci, ca valait donc le coup de se lever pour le lever du soleil un dimanche matin.
    Je sais que ca fait un peu long, mais les informations devaient permettre d'imager le prix d'une vie humaine dans notre société, à chaque bilan de victime est associé une information financière. C'est pas Hyper flagrant je veut bien le reconnaitre.
    Mais bon on a fait un JT et ca c'est cool. :cool:
    Merci, beaucoup de travail pour cette scène, pour les effets images, c'est une combinaison d'un effet de virtual dub "liquid" avec un Glow after effect et un masque sous première. J'ai énormément ramé pour trouver un effet sympa qui concorde avec la musique.
    En fait à chaque mission est rattachée un numéro de plaque d'immatriculation qui permet à Antoine de récuperer les "accéssoires" pour la mission. C'est le meneur de jeu qui se charge de les fournir.
    Ca doit être parce que ca rend pas mal à l'image ce point de bleu dans l'orange. Et lui il le sais pas qu'il fait presque jour dans l'appart, il pense que c'est la nuit; alors il a peur.
    Ca c'est l'école américaine, les portes restent toujours ouvertes pour ne pas ralentir le héros. ;)

Sinon pour tes intérrogations sur la passivité de C.Mallard. C'est formidable que tu ai remarqué le flingue posé a l'envers, c'est un indice sur le fait que christophe n'est pas réel (comme la difficulté avec l'interrupteur vu que antoine ne sais pas ou il se trouve). Et si il est passif c'est parce que Antoine s'embête pas a devenir schizo pour se retrouver avec un mec chiant qui appelle les flic. C'est un peu facile comme réponse, mais c'était l'idée de départ, mal réalisé cependant car au lieu d'éveiller le doute sur la réalité de Christophe on se dit juste que c'est pas crédible comme réaction.

Deuxiéme point important: Pourquoi Antoine va tuer le meneur de jeu ? C'est parce que à ce moment là, il devient complétement Christophe dans son cauchemar, voir Antoine qui s'endort 37.48 et le raccord Antoine->Christophe 38.06. A ce monment Christophe prend complétement possesion du corps d'
    Antoine et part tuer le meneur de jeu. En effet pour C.Mallard c'est le véritable résponsable, c'est aussi une manière pour Antoine de se déculpabiliser. Antoine redevient lui même et se libère de christophe une fois le meurtre accomplie. Alors OUI c'est tiré par les cheveux. Et OUI c'est pas clair.

Le but de ce projet était de réaliser quelque chose d'important en terme amateur. Le scénario n'était pas vraiment près mais bon il y a un moment ou il faut passer à l'acte. Le but avant tout c'était de faire un film, un truc pas trops chiant qui se regarde. On a été trés ambitieux, beaucoup de décors, d'acteurs, une poursuite etc... Finalement on s'en est pas trops mal tiré mais le scénar en a pris un peu sur le coin de la gueule. Nos prochains projet seront moins ambitieux et plus proches de leur sujet, du moins je l'éspère; en tout cas on a compris que tout ou presque était posssible même pour des amateurs, le seul facteur qui nous a manqué c'est le temps. Mais pour faire des trucs très bien sur tous les points il faut de l'expérience, et on voulait de l'expérience. Je dois m'égarer....

Voila pour l'histoire, maintenant la technique :

C'est bien une mvx100i, juste un contraste/luminosité sur première, une balance rgb pour rechauffer un peu, et moviestar1.0 avec Vdub. Et important Le shutter à 1/50 pour avoir un flou proche du 24fps du cinema. En ce qui concerne les plans en basse lumière pas de secret, éclairage constitué de projo de jardin et éclairage public. Je dois avoir un modèle magique.

Le tournage principale s'est déroulé sur 12 jours plein, et quand je dis plein ce n'est pas un euphémiseme, beaucoup de scène de nuit et donc de nuits blanches. Pour toutes les scènes dans l'appart de Christophe on a fait 24h de veille dimmanche 8h->lundi 7h, avec Tibault qui avait exam à 9h et Nicolas qui bossait à 8h. En plus de ca, quelques jours de plus pour le JT, la starfac, et les prises de son.

Pour le montage, tourage fini le 12 septembre, montage image terminé autour de fin novembre, et le montage son a duré 2/3 jours environ mais eux aussi presque 24/24.

Merci en tous cas pour ton post Gilz.

Pour Dante je ne suis pas véxé par ta critique j'ai dis qu'elle était juste de ta part. Et je l'apprécie quand même parceque je crois que si ta critique est ce qu'elle est, c'est que tu respecte le film, même si il ne te plait pas. Sans rancune aucune.

Dsl pour les fans d'orthographe, ce message en est surement bourré mais il est presque 1h et il faut que je dorme.

#12 Silarion, 2 Février 2005
    Dernière édition: 2 Février 2005
  13. Gilz

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Merci à toi pour ces explications.

Un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est lorsque tu dis : "Nos prochains projet seront moins ambitieux ".
    Je pense au contraire qu'il faut conserver vos ambitions, et vous servir de l'expérience acquise sur ce film pour travailler davantage l'écriture du scénario.

En fait, je trouve que ton scénar fourmille de très bonne idées.
    Il ne manque pas grand chose pour éclaircir l'intrigue (sans toutefois prendre le spectateur par la main) et ôter 2 ou 3 invraisemblances.
    On pense à Fight Club, voire à Donnie Darko (je cherche encore à faire le tour de toutes les subtilités de ce scénar de psychopathe).

Je persiste à penser que l'attitude de C.Mallard désoriente le spectateur, même si elle est en accord avec la logique de l'histoire.
    Sur le coup, on a l'impression de dialogues bâclés et de trop grande facilités scénaristiques.

A mon avis, une plus grande recherche de crédibilité dans ce passage aurait conservé l'attention du spectateur, tout en renforçant l'effet final, puisque C.mallard nous aurait semblé "normal" et non pas "suspect".

Bon, j'arrête de tergiverser sur le scénar, sinon je vais pondre un annuaire téléphonique :lol:

Pour me MVX100i, je comprends tioujours pas.
    Moi aussi je réglais ma balance des blanc sur du papier bleuté ou ornagé suivant l'effet que je cherchais, moi aussi je tournais en 1/50, mais je n'ai jamais obtenu une image qui fourmille aussi peu en basse lumière, même avec un éclairage additionnel.

Tu as sans doute un tour de main que je n'ai pas du côté de l'éclairage, je suis admiratif ;)

Bon courage pour la suite !

14. plx2008

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
  15. LuvGhost

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon bein je suis nouveau, je découvre et je suis par hasard tombé sur ce sujet...
    Et bien je suis pas fan de ce genre d'histoire (c'est pas mon style) mais je trouve que c'est vraiment bien fait, tourné et monté:bravo:.
    Et puis une image aussi jolie de jour comme de nuit...bravo!
    Pas de critique + en détails désolé, juste que j'ai bien aimé le plan en dehors de l'apart quand il y a le flash par la fenetre et la camera qui descend doucement. Non, vraiment, le montage et bien fait.
    Bonne route vers tes autres projets
    :cool:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page