module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment filmer un dialogue avec une seule cam ??

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par boyadjy, 11 Mars 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bonjour,

    certains d'entre vous ont ils des techniques pour filmer une scene de dialogue (hors plan large) ??

    moi je pense surtout au montage après .... :(

    toutes les idées et techniques sont les biinevenues


    merciiiiiiiiiiii
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

    Rassure toi, dans les films que tu vois au cinéma les dialogues sont aussi tournés avec une seule caméra : c'est la magie du tournage qui fait tout après ! Le plus classique, mais aussi le plus efficace, pour tourner un dialogue reste le champ contre-champ.
    Pour cela tu filmes la personnes qui parle en te placant pratiquement face à elle. Tu as donc le deuxième personnage de dos devant toi ; tu peux l'utiliser en amorce, c'est-à-dire que tu fais apparaitre dans le champ un peu de son dos pour ne pas donner l'impression que le premier personnage parle dans le vide. Quand le deuxième acteur parle, tu fais la même chose à l'inverse. Attention à bien suivre ce qu'on appelle la règle des 180° : si le premier personnage regarde vers la droite, le deuxième doit donc regarder vers la gauche, et il doit en être toujours ainsi jusqu'à la fin de la scène.
    Un plan large de temps en temps si le dialogue est long, ou tout au moins au début de la scène, permet de re-situer les personnages dans le lieu de l'action et de casser la monotonie régulière du champ contre-champ. Un plan moyen des deux personnages dans le même cadre permet de montrer le rapport qu'ils ont entre eux (distance entre les deux personnages,etc.)
    Tout ça sont les règles de base. Il y a beaucoup d'autres possibilités.
    Je te conseille d'allumer ta télé et de regarder un téléfilm, n'importe lequel : tu es sûr de rencontrer un champ contre-champ classique, tu pourras ainsi t'en inspirer.

    GiLd
     
  3. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci Gild

    c'est bien ça me donne déjà une première approche.

    :)

    ça n'arrive jamais que deux caméras filme simultanément, l'une vers le premier acteur, l'autre vers le second ?

    et que le rest e se fasse au montage ?
     
  4. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    A ma connaissance non. Le multi-caméra est quelquefois utilisé pour les scène de bagarre. Les raccords se font alors plus que facilement, et comme le temps de tournage est fortement écourté ça coûte beaucoup moins cher.
    Fais attention au court de ton tournage à la prise de son. Fais jouer la totalité du dialogue par les deux acteurs, même si tu n'en filme qu'un des deux. Le montage sera facilité par la suite.

    GiLd
     
  5. kovatch

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    449
    Appréciations:
    +8 / 54 / -0
    tu peux toujours filmer l'un et l'autre qui parlent en pannotant hyper rapidement. ensuite tu prends des plans de coupe de la personne qui ne parle pas (et qui écoute donc). au montage tu utilises ces plans de coupe pour masquer les panneaux rapides. prends aussi des plans de coupe large pour également les utiliser comme pland de coupe (tu demandes aux personnes de parler comme ils l'ont fait pendant la discussion - attention au lipping). autre idée de plans de coupe: placer la caméra au-dessus de leur tête
     
  6. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Mon propos ne se veut pas un contrepied des conseils judicieux de Gild, pro en ce domaine.

    On voit depuis quelques temps des séries tv où les rêgles "champ, contrechamp, non franchissement de la ligne, cadrage stable, etc…" sont transgressées.

    Par exemple dans la série policière "La Crim", la camera (unique ?) est en agitation rarement moins que frénétique.
    Elle passe d'un interlocuteur à l'autre en combinant panoramique, traveling av ou ar et zoom et comme les acteurs sont fréquemment une équipe plus le "suspect", elle tourne autour sinusoïdalement pour choper les têtes chacune à sa hauteur: dingue, renversant et ahurissant !

    Au premier épisode question : pourquoi employer un cadreur (???) aussi nul et manifestement débutant ?
    — réponse : ça ne doit pas être le cas ! au contraire le cadreur est "fortiche"…
    Vraisemblablement le réalisateur lui demande cette acrobatie, beaucoup de transitions y sont de la même facture : ça déménage, d'autant que le son zimmboummcrinngue !

    Le téléspectateur téméraire s'y habitue…
    N'empêche qu'après une interruption de quelques mois, la première reprise m'a redonné le tournis, le rappel de vaccination est nécessaire et demande trois injections avec mal au crâne comme le DTpolio.
    Après… ça va, c'est… "rythmé" ;)

    Si, amateur, j'essaie de tenter le coup, mon beauf, mes copains me niquent la télé. Annie bazarde camescopes et Macintosh…
    Que Dieu et Saint Kro m'en préservent :lol:
     
  7. Gwenn

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    867
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben dis donc...ça rigole pas chez toi....pas le droit à l'erreur !:lol: :lol:
    C'est quand même dur la vie....déo !
    Bernard
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ben, aujourd'hui, chez moi, à Marseille, ça rigole : il pleut…_C'est bien vrai que c'est pas tous les jours ;)
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page