module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire pour monter un film avec des petites séquences vidéos ?

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par hair vay, 5 Mai 2004.

Tags:
  1. hair vay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Voilà je suis chargé de monter un film sur le voyage scolaire d'une classe de mon collège. Au cours de ce voyage, ils avaient plusieurs sites à visiter sur lesquels ils avaient des exposés à préparer. Il y avait deux élèves volontaires pour filmer tout cela qui ont eu l'occasion de rencontrer une personne qui leur a filé quelques bons tuyaux quant au tournage.
    Problème : sur les 6 heures de dv disponibles, ils n'en ont utilisé qu'une, en ne filmant que des petites séquences (en moyenne, une dizaine de secondes, pas beaucoup de plans différents sur chaque site, le son étant par conséquent très peu exploitable). En regardant les rushs, on a l'impression qu'ils ont pris la dv pour un APN.
    Quelqu'un aurait-il des bons tuyaux pour pouvoir monter tout cela ?
    Merci d'avance
    @ +
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Il s'agit probablement de faire un montage du type souvenir où, ce qui importe, c'est d'identifier les sites, une athmosphère et les élèves.

    L'objectif serait de faire un 6 mn maximum (à graver éventuellement sur DVD). Des plans de 10 secondes, c'est déjà long. Un heure de rushs de qualité, c'est pas si mal.

    Alors, tu pourrais commencer par une intro du type succession de photos APN très rapides, puis passer aux élèves sur les sites et non aux sites perturbés par des élèves. Le fil conducteur peut être un commentaire off ou bien de nouveaux visages, ou bien de nouvelles expressions, selon le matériau disponible. Il faudrait pouvoir identifier ce fil conducteur dans l'intro...

    Tu peux aussi utiliser les documents remis aux élèves et donc les scanner pour les insérer dans la vidéo. Si tu as une carte, tu peux rappeler le nouveau point de passage par la carte...

    Bref une bonne partie du boulot sera issue de l'examen des rushs. A partir de là, tu devrais pouvoir évaluer comment tu peux les valoriser directement, ou par adjonction de quelques éléments supplémentaires comme des docs scannés ou des photos prises par certains (à demander : ceux qui les ont faites seront heureux d'envoyer les fichiers correspondants).

    Difficile de mon point de vue d'être plus précis sans autres hypothèses de travail.

    Bob
     
  3. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Il y a pas mal de solutions mais cela depend du type de montage dont vous avez besoin

    Il est vrait que sur ce type de film, on a plutot envie de s'arreter sur les plans plutot que de faire un montage "clipé"

    C'est pourtant l'une des solution

    Si le son n'est pas vraiment exploitable une musique l'affaire, en gardant tout de même en arriere des ambiances de facon a eviter le coté "diaporama"

    Pour les plans tres courts, reste le ralanti, les coupes en musique, ect...

    Je supose qu'en plus les 10 fameuses secondes ne sont pas fixes et il y a de nombreux "bougés". Essayer jeustement de les utiliser comme transition, quite a les accentuer.

    pour les plans de mêmes valeure, la encore il y a paas mal de solutions comme par exemple utiliser le resize pour changer la valeur de plan ect...

    Pour ce genre de montage, il faut être creatif trouver des artifices, des solutions qui ferons que les defauts de tournages soit utilisés de facon positive. Et optimiser au maximum la matiere dont vous disposez.

    Ne pas oublier l'habillage de ces images, pour en faire par exemple un album photos ou autre...

    A vous de voir, mais difficil de donner un avis sur des images que nous n'avons pas vues.....

    Bon courage, et n'hesitez pas a demander conseil si vous avez un probleme quelquonque.

    @+ YvesP
     
  4. hair vay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à vous deux pour ces réponses, cela constitue déjà une bonne base de réflexion.
    A YvesP, qu'entends tu par "coupes en musique" ?
    @ +
     
  5. YvesP

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3 978
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un montage en musique est un montage qui suit le rythme de la musique (toujour payant) et qui a l'avantage de ne faire appel qu'a des plans courts (en fonction du Tempo bien sur)


    Tres simple a faire et particuliererment payant pour ce genre de choses car il a l'avantage de masquer pas mal de problemes de tournage.......


    @+ YvesP
     
  6. hair vay

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    11
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'avais plus ou moins commencé dans cette direction. je vais poursuivre. je te remercie pour ces conseils. @ +
     
Chargement...

Partager cette page