module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment faire la balance des blancs sous un éclairage coloré ?

Discussion dans 'Captation spectacles / multicam' créé par SnakeEye, 18 Janvier 2020.

  1. SnakeEye

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut à tous,

    J'aurais aimé savoir quelle méthode vous employez pour faire votre balance des blancs avant de filmer un spectacle. Parce que si les projecteurs sont teintés, faire une balance personnalisée sur une carte blanche, qui se révèlera donc teintée à ce moment là par la lumière, ne me semble pas avoir de sens...

    Du coup, comment procédez-vous ? Vous laissez la caméra en auto ? Vous faites un réglage subjectif en rapprochant le plus possible ce que vous avez à l'écran de ce que vous percevez à l'oeuil ? Vous faites enlever tous les filtres à l'opérateur lumière ? Bref, quelle est votre recette secrète ? Merci pour vos éclairages ! ;-)
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Surtout pas de balance auto ni en forcé sur un carton.
    Tu fixes la température de couleur à 3200 K.
    Personnellement, en spectacle je baisse la chroma (-2 sur une échelle -7 à +7).
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    tu fais un reglage avant que le spectacle commence avec de la lumiere blanche.
    ou tu laisses simplement sur un reglage pre-defini (eclairage artif)
     
  4. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    éclairage "artificiel" c est en gros 3200 K (température du filament)
    maintenant ce qui est génial avec les LED... eh ben c est qu on peut encore parler de "température de couleur"..:bravo:
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , après le conseil de giroudf , il y a aussi un autre aspect ( si tu filmes avec plusieurs cameras) : la balance des blancs à faire en manuel sur toutes les cameras sur le même panneau . Même si il y a une légère dominante , c'est toujours mieux que des grosses disparités de teinte entre les cameras car certaines dominantes sont difficiles à rattraper en post-production.
     
  6. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    En principe la position mode auto de la caméra donne de bon résultat.

    Si à l'écran du LCD ou viseur on s'aperçoit que ce n'est pas le cas, même en cours de spectacle on peut toujours appuyer sur la touche spécifique qui va rétablir la BdB.

    Comme en multi-caméra ça n'est plus possible d'intervenir pour celles qui sur sur scène une fois le spectacle commencé, dans ce cas il sera toujours possible faire les corrections en post production.

    Si les caméras sont de la même marque, ça ne sera pas nécessaire, la colorimétrie étant identique aux autres.
     
    #6 breaux, 20 Janvier 2020
    Dernière édition: 20 Janvier 2020
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Je crois aussi que tout dépend de ce que cache le mot "spectacle"... Ca peut être du théâtre avec un éclairage quasi identique du début à la fin ou un concert de rock avec des nuées de projos qui balancent tout un tas de couleurs... Dans ce dernier cas je laisse en auto, alors que dans le premier je vais tâcher d'être plus réaliste...
     
  8. SnakeEye

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci beaucoup pour vos retours, c'est très intéressant.

    Je vois qu'il y a 2 écoles : la balance fixe et la blance auto !

    Effectivement en multicam, la balance fixe apparait comme une option bien plus sûre.

    Après si l'éclairagiste marie du 3200K et du 6500K, en mono camera la balance auto pourrait potentiellement se révéler plus fidèle, quoique ça dépend si la caméra ajuste sa balance en cours de prise de vue ou à chaque déclenchement de plan...

    A vous lire, la meilleure solution me semble être de choisir la température de couleur qui reproduit le plus fidèlement ce qui est vu à l'oeil, et de la fixer. Après c'est à tester et voir avec l'expérience...
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Petite remarque, en auto, on perd l'effet voulu par l'éclairage de scène.

    Habituellement, c'est balance fixe, et si besoin on demande à l'éclairagiste d'alléger les couleurs.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    vlcsnap-2019-10-19-17h06m15s032.png moi je choisis éclairage artificiel tungsten; quand un présentateur présente le spectacle, il est éclairé en blanc . Et si la BdB est sur "éclairage naturel*" ce sera bleuté.
    *"lumière du jour" (merci St kro)
     
    #10 Gruuz, 20 Janvier 2020
    Dernière édition: 20 Janvier 2020
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    C'est quoi naturel ? Lumière du jour ?
    Dans ce cas l'image sera orangée
     
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Eh oui..tu as la réponse .;-)

    On est en intérieur avec éclairage artificiel donc... on choisit une zone de confort (compromis) pour équilibrer à son goût en post prod , sans en faire des tonnes ce qui dénature ton image...c'est le principe...
    Donc entre 3200 et 5000 K..on doit trouver son bonheur suivant les réglages de sa camera (Picture Profile..), le spectacle..
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  14. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ce n'est pas vrai, si on veut vraiment avoir plusieurs caméras, même marque, même modèle qui doivent avoir la même colorimétrie il faut les passer au banc pour les régler.
    Je le faisais toujours même avec des caméras sur triax et voies de commandes.
     
  15. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    ...Video 92 avec mes caméras Sony, mêmes modèles, je n'ai pas besoin de modifier la colorimétrie, et c'est heureux car cela m'épargne un long travail fastidieux.
     
    #15 breaux, 20 Janvier 2020
    Dernière édition: 21 Janvier 2020
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous