module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire disparaitre un objet ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Vague, 18 Septembre 2011.

  1. Vague

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    bonjour,

    Je dois faire disparaitre un objet (un support) ou bien une main qui agit sur une poignée : quelles sont les alternatives pour réussir ?
    jouer avec l'éclairage ? fond vert ?

    Merci
     
  2. Matteo fantasy

    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    528
    Hello,

    Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de ta question alors je vais avancer deux réponses bien différentes :

    1) Lorsque l'on débute dans les effets spéciaux il y a une petite astuce qui permet de simuler une disparition : le fondu !

    Exemple : ton personnage (que l'on appellera A pour plus de commodité) doit disparaître alors qu'il marche dans un couloir. Tu filmes d'abord le couloir vide quelques secondes, puis sans toucher à la caméra tu demandes à ton acteur de la parcourir sans disparaître (il t'en sera reconnaissant, on ne l'a certainement pas formé à ça). Dans ton logiciel de montage préféré, tu places d'abord le plan avec l'acteur et tu vires un petit bout de la fin. Juste après tu mets le plan du couloir vide et tu place un transition de fondu enchaîné entre les deux : le tour est joué.

    2) Si ce que tu veux faire est supprimer définitivement un morceau de ton image, tu seras certainement amené à utiliser des masques.
    Comme pour la réponse 1), il est très utile d'avoir une image de ce qui se trouve derrière ce que tu veux enlever.

    Exemple : juste avant de disparaître dans le couloir cité plus haut, ton personnage fait la rencontre inénarrable de la tête décapitée flottant dans les airs de sa femme (qu'on appellera Gertrude) qui revient le hanter en lui annonçant qu'elle copulait avec le jardinier avant que celui-ci ne la déleste de son chef à grand renfort de tondeuse à bordure.

    Pour A, jouer l'étonnement et la rage ne nécessitera a priori pas d'effets spéciaux, mais il sera plus difficile de convaincre Gertrude de se séparer de la majeure partie de son anatomie (les misogynes ajouteront que c'était, de surcroît, la plus intéressante) pour les besoins de ton film. Et c'est sans compter la difficulté à parler en l'absence de poumons.

    Ta solution, dans ce cas, est de filmer en plan fixe la salle ou évoluent A et Gertrude en leur absence, puis de jouer la rixe conjugale post-mortem sans toucher à ton cadre.

    Afin d'effacer toute trace la partie basse de l'enveloppe physique de Gertrude sur ton plan, ouvre un logiciel de "compositing" tel qu'Adobe After Effects, place sur ta composition la scène vide, puis par dessus la scène d'A et Gertrude. Crée ensuite un "masque de soustraction" de forme grossièrement rectangulaire qui englobe le corps de cette dernière (on supposera qu'il est plus haut que large, dans le cas contraire le jardinier avait mauvais goût).
    Cela a pour effet, à l'intérieur de ton tracé, de laisser apparaître tout ce qui se trouvait derrière Gertrude au moment de la prise de vue, telle cette tondeuse à bordures qui traînait nonchalamment dans un coin. Ton effet est réalisé.
    Tu peux aussi adoucir le masque pour que la transition soit moins nette et l'animer pour qu'il suive les éventuels mouvements de Gertrude à travers la pièce.

    Un fond vert te serait utile si, par exemple, A passait devant Gertrude (l'inconscient !) puisqu'il rentrerait alors dans le masque de cette dernière et serait donc lui aussi décapité un court instant (peut-être un nouveau stratagème de la tondeuse, je me demandais aussi ce qu'elle faisait dans la salle à manger).

    Pour éviter cela, tu devrais filmer successivement le fond vide, Gertrude qui joue toute seule, puis A qui joue tout seul devant un fond vert qui recouvre au moins l'emplacement de Gertrude, puis empiler le tout dans cet ordre. Enlever le vert de la scène de A est assez simple si l'éclairage a été bien fait, et il peut maintenant passer sans crainte et sans problème devant le chef de son ex-conjointe qui le regardera partir en le suppliant d'apporter une écharpe pour protéger son cou découvert des rigueurs de l'hiver.

    A, alors désemparé, meurtri et transi par ces révélations, emprunte le couloir dont on a parlé plus haut et -de désespoir- disparaît rejoindre dans les limbes le jardinier de la maison, à qui il avait depuis longtemps offert son coeur et qui l'avait trompé pour cette mégère de Gertrude.

    CQFD ?
    :hello:
     
  3. ROLLAND

    So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Pour le support, peinture noire matte sur le support filmé sur fond noir !
    Pour la main gant noir non brillant aussi sur fond noir

    Ou vert sur fond vert, rouge sur fond rouge, bleu ...

    Rolland:hello:
     
    #3 ROLLAND, 19 Septembre 2011
    Dernière édition: 19 Septembre 2011
  4. Vague

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Merci pour vos deux réponses.

    Plus concrètement, l'idée était de faire disparaître un support pour retrouver un objet en lévitation...
     
  5. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Salut , donc j'imagine que l'objet en lévitation était posé sur le support . Alors , tout dépend si l'objet doit bouger dans l'image ou non une fois que le support a disparu . Une methode simple serait :
    - créer une image fixe à partir de la video
    - ouvrir cette image fixe dans un logiciel de retouche photo
    - détourer l'objet très soigneusement sur un fond transparent
    - réimporter cette image
    - la placer sur une piste d'incrustation et l'animer avec l'editeur.
    ce n'est pas trop dur à réaliser mais c'est pas facile de l'expliquer en qqs lignes.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous