module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment exporter une image anamorphosée ?

Discussion in 'Apple Final Cut Pro 7 & Express' started by Luluc, Sep 25, 2006.

  1. Luluc

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai filmé en DV avec un effet cinéma 16/9.
    une fois capturé, mon image est déformée,
    j'ai coché "anamophosé" dans le navigateur,
    elle redeveint normale, mais :

    1/ Mon image redevient normale, mais je n'ai plus les bandeaux cinéma en bas et en haut. Comment récupérer ce format.

    2/ Au moment de l'exportation, l'image arrive dans ma caméra completement étirée, Que faire?
    merci, Luc
     
  2. Vidéo98

    Trophy Points:
    2,630
    Likes Received:
    70
    Messages:
    8,161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Le 16/9 n'est pas un effet cinéma mais un format d'image retenu pour la vidéo, c'est un format panoramique, pas anamorphique.

    Si tu la vois déformée, c'est que tu commets une erreur quelque part ou qu'un automatisme d'affichage est mal géré.

    Ce n'est pas correct d'avoir indiqué le terme "anamorphosé", il aurait fallu écrire 16/9.
    Bon, traduisons donc systématiquement "anamorphosé" par 16/9. ;)
    Tu prends comme la plupart des gens les choses à l'envers. Tu considères un écran 4/3 comme étant la normalité, mais non, un écran 4/3 est spécifique à ce format. Toute image qui n'est pas d'origine à ce format apparaît déformée sur cette forme d'écran. Tu choisis donc le format de l'afficheur sur l'ordinateur en décochant ou ne décochant pas la case destinée au choix d'affichage. En aucun cas tu n'as altéré le fichier image puisque tu vois l'image étirée sur l'écran de ton caméscope.

    Si tu as les bandeaux, c'est que le choix de format d'écran n'est pas le bon et qu'il a fallu insérer des bandes noires pour compenser l'écart de dimensions. Que dirais-tu si à la prise de vue d'images en 16/9, l'image t'apparaîssait toujours étirée verticalement comme sur certains caméscopes Canon ?
    Si tu tiens absolument à avoir les bandeaux noirs, tu dois convertir ton 16/9 en letter box et afficher l'image sur un écran 4/3. Ça peut être utile, aussi ne fais cette conversion que sur une copie de document finalisé.

    Que faire ? Rien !
    C'est que le petit bout d'information destinée à dire à ton écran intelligent de s'adapter au format a disparu du signal vidéo en sortie de ton logiciel de montage. Si l'image est étirée, c'est qu'elle est bien au format 16/9 et que tu retrouveras les bonnes proportions en utilisant un écran 16/9. Cette reconnaissance automatique de format est souvent mal gérée par les appareils actuels, mais sortir un fichier 16/9 sans lui faire subir à ton insu la transformation en letter box est une très bonne chose en soi. :)
     
  3. Jay

    Jay

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    312
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Si tu veux récupérer les bandes noires caractéristiques d'une image 16/9 désanamorphosée et diffusée dans un écran 4/3 (ce qu'on appelle letter box), très simple :
    Tout d'abord fais ton montage dans une séquence que tu règle en 16/9 (en prenant bien soin de vérifier que tes rushs sont cochés en anamorphosé), ce qui te permettra de monter sans avoir un quelconque rendu à effectuer. Tu as alors une vraie séquence 16/9 que tu peux diffuser dans un écran 16/9, mais qui sera "étirée" dans un écran 4/3.
    A la fin de ton montage, crée une nouvelle séquence que tu règle en 4/3, et drop ta séquence 16/9 dans ta séquence 4/3. Fais un rendu, et exporte ta nouvelle séquence 4/3 vers ta caméra. Elle sera diffusable dans n'importe quel écran 4/3.
     
Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous