module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment enlever un contre-jour (backlight) ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Baal77, 18 Mai 2004.

  1. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous ...

    Voilà, ma question est simple, existe-t-il un moyen efficace (filtre ou plug-in) de virer un contre-jour comme on peut le voir sur les 2 images ci-dessous, et ce, sous Vegas 4.0 ?

    [​IMG]

    [​IMG]

    Merci par avance.

    Baal
     
  2. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux jouer avec le filtre level ca devrait arranger l'affaire mais tu risque d'augmenter le bruit aussi
    a+
     
  3. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de te réponse, mais en fait en jouant avec le filtre "levels" ca monte tout, et donc les lumieres en arrière-plan, qui étaient deja en train de cramer, brulent encore plus le reste de l'image apres.
    Ceci est surtout valable pour la 1ere photo, car il faut l'avouer, ca m'a amélioré la 2eme comme il y avait moins de zones lumineuses ...

    Rien n'existe alors, qui officierait de la même manière que la touche back-light du camescope ?
     
  4. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour illustrer mes propos ...

    [​IMG]

    La zone hyper-lumineuse prends vraiment trop de place :(
     
  5. malabelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    259
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    y'a une chosebien meilleure que la touche backlight..

    un éclairage adéquat.. ahah

    tu peux prendre deux spots de rénovation (assez puissant) et tu mets devant a peu pres 8 -9 eppaisseurs de papier ciré ( comme diffuseur) et tu as une lumiere d'ambiance comme si de rien n'était..
     
  6. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ca c'est dans le cadre d'un tournage d'un court métrage, mais là je monte les videos de l'enterrement de vie de garcon d'un pote ... ca été tournée en Dec 2002 :D, donc j'ai 2 choix ...

    1- soit je me trouve une Doloréane, j'y retourne, et je demande aux passants qui n'ont rien foutre de notre truc de bien vouloir patienter le temps que je regele la lumiere ? :D
    2- soit y a un moyen en post-prod :p

    Sinon évidement si c'est dans le cadre d'un tournage pensé, réfléchi et scripté ... avec un éclairage ca roule !

    Merci quand meme de ta proposition :)
     
  7. jbd

    jbd

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    452
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que le dernier recourtserait le rotoscoping en detourant chaque image en post prod mais la faudra du courage et du temps
    a+
     
  8. trucmuche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les "curves" ça marchera très bien.

    Il suffit d'ajouter un point à peu près au milieu de la courbe, sûrement plutôt au niveau du 1er tiers (pour ne pas toucher aux zones éclairées) et de relever le niveau bas de la courbe. Il faudra sûrement ajuster, ensuite, la saturation car en contre-jour les couleurs des zones sombres sont mal enregistrées.

    J'espère que c'est clair, pô facile de décrire la forme d'une courbe par écrit...
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut à tous

    Je ne connais malheureusement pas Végas. Ce que je peux simplement te dire (en espérant que cela t'aide) c'est qu'il existes sur certains logiciels une correction dite "Y" ; tu peux avec cette fonction corriger la luminosité de façon séparé sur les noirs, les gammas (les luminosités "moyenne"), et le gain (les plus clair). C'est exactement ce qu'il te faudrait pour tes images.

    GiLd
     
  10. trucmuche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans le cas de Baal c'est une correction sur les noirs qu'il faudra effectuer, et Vegas n'en a pas. Il suffit de la faire soi-même en créant une "curve" adéquate.
     
  11. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, je sais pas si j'ai bien tout compris, mais si c'est bien du filtre "Color Curve" dont tu me parles et bin je m'en sors pas :(

    Soit j'arrive à un bon résultat sur la partie de gauche et le jaune du costume du personnage de droite devient bleu ou vert :(, soit bin ca donne rien de concret :(

    Si tu pouvais faire un test avec l'image ci-jointe et me faire un screen shot des reglages de ta curve, ca m'interesse.

    [​IMG]

    Merci par avance à tous ceux qui se donnent la peine de me répondre :)
    C'est tres tres cool ... :D J'aime le Repaire :)

    A+
     
  12. OOlivier

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    328
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essayes ce fichier: correction

    N'en n'attends pas des miracles non plus, ca ne remplacera pas un bon éclairage, mais si ca peut te permettre de sauver les meubles...
     
  13. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bin ecoute OOlivier je suis bluffé par ce que tu viens de poster !
    C'est terrible ! Je pense que mon plus gros probleme vient du fait que je ne sais pas quel parametre fait quoi dans tout ce qui touche au traitement de l'image !
    Un peu comme pour la compression video aussi :) LOL !

    Merci beaucoup pour ton don :)
    Merci ... et longue vie au Repaire :)
     
  14. trucmuche

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A titre indicatif, voici en pièce jointe la courbe que j'avais en tête (renommer .txt en .veg). C'est pas tout-à-fait le même résultat, je sais pas si ça te convient aussi...
     

    Fichiers attachés:

  15. Baal77

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    219
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Suis au taff là je teste ca ce soir ... :)
    Merci par avance du mal que vous vous donnez tous en tout cas ...

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous