module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment créer des soutitres sur un DVD-r le DVD source n'en comportant pas

Discussion in 'Archives forum' started by mystvearn, Mar 31, 2003.

Tags:
  1. mystvearn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aimerais utiliser par exemple un ssa et le convertir en un format de subpicture comme les DVD et créer l'interface soutitre sur un DVD n'en ayant pas

quelles sont les possibilités pour ceux là et les logiciels pouvant l'executer

merci d'avance

2. Merlin_2002

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Subtitle Studio 2 R2

Subtitle Studio 2 R2 est dispo en free chez www.doom9.org

Si tu sais déjà comment ça marche les sous-titres ce sera facile sinon :

En fait il s'agit image qui vienne en surimpression sur le film (overlay) il te faut donc une couleur de fond uni (en général le noir ou le rouge en RGB) et une couleur de texte (en général le blanc)
    Il te faut enregistrer tes images en format comprenant des palettes de couleurs et pas de compression (c'est trop long te t'expliqué mais c'est comme ca) les format les plus simple sont TIFF BMP PSD

Ensuite il te faut un soft pour l'authoring (moi c'est scenarist) et là il faut dire le timecode de début du sous titre et sa durée.

SS2R2 est super car : tu tapes ton texte, donnes ton timecode de début + durée et il te crée les images + un script pour importer dans scenarist...

si tu comprends rien désolé mais les DVD c'est pas si simple qu'il y parait.

MERLIN

3. mystvearn

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci je vais essayer ça

4. megajeje01

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Merlin!

Alors une question avec quel soft, tu crées/recuperes ton timecode.
    Je maitrise le reste , mais créer le timecode, je ne sais pas avec quoi.

J'ai essayé de convertir la piste ac3 du futur DVD concerné en wav et de baser ma synchro dessus, mais ca va pas car déja la wav fait 6sec de plus que lorsque je lis le DVD.
    Et je n'ai trouvé aucun soft qui puisse me pêrmettre de travailler sur un eventuel vob.
    Je precise evidement que les sous titres n'existent pas du tout, et que c'est pour un DVD NTSC.

Merci d'avance.

5. megajeje01

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors je sais pas si ca va interesser beaucoup de monde vu que il n'y a pas eu foule pour les reponses, mais bon j'ai trouvé!.

Alors pour créer des sous titres inexistants voici donc comment j'ai procédé (ca fonctionne bien sur):

alors:
    * extraire une piste ac3 du film.
    *convertir cette piste en wav avec le bon delay
    *créer les sous titres a l'aide du wav au format Subrip avec un soft genre Subsync(mais il y en a d'autre).
    *convertir ces soustitres au format MicroDVDplayer a l'aide de SubAdjust.
    *ajuster le FPS des sous titres a l'aide de ce format, pour cela vérifier en lisant le film sur un player DVD quand devrait apparaitre le dernier sous titres.
    Puis dans Subadjust cliquer sur "change FPS", selectionner source fps 29.97, target cocher use et choisir "last ref time" et donner lui le temps de votre dernier sous titres.
    *Ensuite reconvertir ce fichier au format subrip .

Apres il est aisé d'utilisé ce fichier pour un authoring sous n'importe quel logiciel.
    Pour ma part, ca a parfaitement fonctionné sous Scenarist.
    A noter que chaque sous titre a une durée minimal de 2sec (meme si j'ai lu que c'etait 4sec pour Scenarist) et ca a fontionner.
    C'etait bien évidement ici pour un projet en NTSC, et je pense qu"en PAL il n'y a pas avoir de probleme de synchro quand on créer les sous titres sur un WAV d'un DVD Pal.

Je concois que ca parait etre une methode pas tres pro, mais bon ca fontionne :bravo: .

voila j'espere que ca aidera certains, car vu qu'il n'y avait pas de reponses , soit tout le monde le savait, soit peu de gens le savaient et ne voulaient repondre.

@+

6. grosbouff

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous