Nous suivre

Comment compresser une vidéo en Windows Media Video 9

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 21 Janvier 2003.

  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 569
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    D'abord il vous faut l'encodeur qui va vous permettre de compresser votre vidéo que vous pouvez télécharger ici.
    Encore mieux, la version française.
    Il est à noter que cet encodeur ne fonctionne que pour ceux qui ont Windows 2000 ou XP comme système d'exploitation.
    Ainsi que le lecteur pour windows 98, Me, et 2000 ou, suivant votre système d'exploitation, le lecteur pour Windows XP

    Lorsque vous ouvrez le Windows Media Encoder, qui va vous servir à compresser votre vidéo, une boîte de dialogue NEW SESSION s'ouvre que vous fermez par une manoeuvre habile qui consiste à cliquer sur "annuler". Vous allez en fait commencer par choisir dans le menu TOOLS, "options", sur lequel vous cliquez et vous choisissez à la dernière ligne de l'onglet "general" le format vidéo par défaut qui sera sans doute pour vous le PAL. Vous cliquez sur OK et vous rouvrez la page NEW SESSION en cliquant sur celle-ci dans la barre d'outil. Vous selectionnez "convert a file", c'est l'opération simple que nous allons effectuer. Vous cliquez sur OK.
    Une nouvelle fenêtre s'ouvre qui va vous permettre de choisir votre fichier source, celui que vous allez compresser. L'encodeur attribut automatiquement un nom au fichier destination, celui qui résultera de la compression et ce, dans le même dossier que le fichier source, mais vous pouvez en changer si ça ne vous convient pas.
    Vous cliquez sur suivant et vous allez maintenant choisir d'enregistrer votre fichier sur l'ordinateur pour l'envoyer seulement plus tard sur le net, à cette fin vous surlignez "file download" et vous cliquez sur suivant.
    Vous êtes maintenant devant la page qui va vous permettre de choisir les options d'encodage. Je vous propose de choisir pour la vidéo "VHS quality video (250 Kbps VBR)", et pour l'audio "CD quality audio (VBR)".

    [​IMG]

    Vous cliquez sur "suivant".
    Vous êtes devant la page des infos qui s'afficheront dans la fenêtre du lecteur prévue à cet effet, vous la remplissez (ou pas ) et vous cliquez sur suivant.
    Cette dernière page "settings review" est un récapitulatif des éléments que vous avez déterminés. Décochez si besoin la case du bas à gauche afin de ne pas commencer tout de suite la conversion, puis cliquez sur "terminer".
    La fenêtre de paramétrage assisté est fermée et vous êtes maintenant devant l’interface de l'encodeur dont vous allez afficher à leur taille réelle les fenêtres des moniteurs de visualisation, en choisissant dans le menu déroulant "zoom" en haut à gauche, la valeur 100%
    [​IMG]
    (cette valeur -ou une autre, suivant votre écran- agit sur la taille des fenêtres qui vont, en cours d'opération, afficher vos images, mais n'agit pas sur la taille de l'image qui va être convertie).
    Vous allez maintenant dans PROPERTIES. Le premier onglet "source" vous permet de vérifier que le fichier choisi est le bon (c'est le fichier que vous allez convertir), vous cochez si ce n'est fait et si votre vidéo est sonore "vidéo" et "audio".
    L'onglet "output" vous permet de vérifier ou de renommer le fichier que vous allez créer.
    Vous vérifiez dans l'onglet "compression" si les paramètres que vous avez choisis s'affichent. Maintenant je vous propose d’augmenter la qualité du préréglage en cliquant sur « edit ». Vous allez dans l’onglet qui vous indique le bitrate en cours que vous allez modifier (323 Kbps) en le portant, dans la fenêtre video bit rate à la valeur de 500K (vous pouvez modifier cette valeur afin de trouver l'équilibre poids/qualité qui vous convient)

    [​IMG]

    Lorsque vous cliquez sur OK, vous vous retrouvez ainsi sur l'onglet compression qui affiche le bit rate que vous avez "édité" :

    [​IMG]

    Dans "video size" vous vérifiez que votre fichier, si c'est du DV, est en 720x576 pixels, et que les dimensions du fichier que vous allez créer sont de 384x288 pixels (cette taille équivaut à un format au quart majoré d’un coefficient qui tient compte de la différence de format des pixels d'un moniteur informatique et ceux d'une télé. Cette différence vous permettra de retrouver les proportions originales de votre image lorsque vous la visionnerez sur votre moniteur).

    [​IMG]

    Vous vérifiez dans "attributes" les infos que vous donnez sur votre fichier.
    Puis vous passez dans l'onglet suivant : "processing". Ici vous allez cocher "deinterlace" afin de désentrelacer les trames de vos images (vous pouvez ne pas cocher cette case lorsque les mouvements de vos images sont lents, ex : un paysage en plan fixe avec des personnages au loin).

    [​IMG]

    Vous cliquez finalement sur "apply" en bas de cette page PROPERTIES et lorsque votre ordinateur vous laisse de nouveau la main vous pouvez passer à la suite.
    Vous cliquez sur PROPERTIES afin de fermer la fenêtre, et vous allez cliquer sur START ENCODING pour commencer la compression.
    Et là, impec, ça marche tout seul, les deux passes de compression se feront automatiquement, et c'est à la deuxième passe que le moniteur de droite affichera l'avancement de l'image compressée.

    [​IMG]

    Quand c'est fait vous fermez l'encodeur et vous ouvrez dans le Windows Media Player 9 qui correspond à votre système d'exploitation, votre fichier compressé afin de vérifier sa taille et son intégrité.

    J'ai effectué avec l'encodeur ce petit essai à partir d'un plan tourné de nuit en caméra portée, donc dans des conditions extrêmes pour tester ses capacités.
    Évidemment, le Windows Media Encoder possède de nombreuses autres fonctions et possibilités de réglages, mais les étapes décrites me semblent les plus simples pour montrer vos vidéos sur le net. Une de ces possibilités consiste à choisir dans la fenêtre "content distribution", plutôt que "file download", "web server (progressive download", qui n'est pas vraiment du streaming, mais qui fera que le fichier s'ouvrira en lecture avant même que d'être complétement téléchargé. Donc ça évite un temps d'attente, mais ce choix limite aussi le bitrate à environ 450 kbs et donc la qualité de l'image, mais 450 kbits permettent déjà une bonne qualité.

    Si ça marche vous avez fait une bonne partie du chemin pour vous présenter au Championnat de la vidéo du Repaire :bravo:
    À lire avec intérêt URL=http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=50]le mode d'emploi du streaming par J.C. Fouché[/URL]
     
    #1 Pascal, 21 Janvier 2003
    Dernière édition par un modérateur: 22 Février 2005
Chargement...

Partager cette page

Autres contenus

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous