module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment compresser une vidéo en Divx pour le festival permanent du Repaire ?

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par Pascal, 22 Mai 2002.

Tags:
  1. Pascal

    Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 631
    Appréciations:
    +3 / 8 / -0
    Ingrédients pour la compression :

    - Un bon bout de vidéo en DV, d’une minute pour faire des essais.
    - Le dernier compresseur-décompresseur Divx à télécharger sur le site www.divx.com
    - Le logiciel virtualdub à télécharger sur http://telecharger.01net.com
    - Éventuellement le pack en français
    - Un pack de codecs à télécharger sur ce même site, s’il vous en manque.

    La compression va consister à réduire le poids du fichier DV de départ afin que son téléchargement sur le net ne soit pas trop long. 4 mo pour une minute constituent actuellement le maximum du poids moyen acceptable en téléchargement. Le Divx est sans doute le compresseur le plus efficace pour l’image, mais il ne traite pas le son. C’est à cette fin que Virtualdub va nous servir, pour compresser et réunir en un même fichier le son et l’image.
    Donc après avoir téléchargé, dézippé et exécuté Divx et Virtualdub, vous ouvrez le dossier qui porte son nom, et vous cliquez sur l’exécutable Virtualdub.exe. Et là, ça s’ouvre. Enfin, normalement ça s’ouvre. D’ailleurs chez moi c’est ouvert. Vous allez dans « file » puis tout en haut dans « open video file » qui va vous permettre d’importer votre fichier d’essai de une minute. Une fois que c’est fait, vous cliquez sur le piti triangle en bas, le premier triangle à partir de la gauche, qui va vous permettre de, comme disent les anglais, « starts the playback of the input file », et de vérifier si virtualdub lit bien votre fichier DV. Bon, donc ça marche.
    Seconde opération, vous allez dans « vidéo » vérifier que « full processing mode » est bien coché, puis vous allez en haut dans « filters » et une fenêtre blanche s’ouvre dans laquelle il n’y a rien. C’est normal. Vous cliquez sur « add » et là, dans le meilleur des cas, les filtres s’affichent. Celui qui nous intéresse c’est « resize » qui va nous permettre de retailler l’image, de diviser sa taille par quatre afin qu’elle occupe d’autant moins de place. Après avoir double-cliqué sur le filtre « resize » une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous allez rentrer les nouvelles dimensions que vous voulez obtenir. Un quart étant un bon compromis, on va diviser par deux la largeur et la hauteur en n’oubliant pas de tenir compte du fait que l’image DV lue sur un moniteur est au format 5/4 et au format 4/3 sur une télé; ça fait comme taille intéressante, 384x288.

    [​IMG]

    Mais on peut également choisir 320x240, ou ce que vous voulez dans le rapport 4/3. On met alors dans « new widht » : 384, et dans « new height » : 288, le mode de filtre à choisir est « bicubic », et vous cliquez sur OK, puis de nouveau sur OK pour fermer la fenêtre des filtres.
    À ce stade, vous pouvez la plupart du temps avec intérêt, utiliser également le filtre "deinterlace" afn de désentrelacer les trames de votre vidéo. Le résultat sera meilleur.
    Bon, maintenant, toujours dans « vidéo », vous allez choisir la compression de l’image, et ouvrir le codec Divx 5.02 (ou celui du moment) qui va nous servir pour la compression de l’image. Vous double-cliquez dessus et vous cliquez sur « configure » et là le compresseur s’ouvre. Avec Divx5, la compression s’effectue en deux passes, la première passe sert uniquement à créer un fichier de données internes. Donc d’abord, dans « variable mode bitrate » vous choisissez le mode « 2 pass, first pass ». Puis dans « encoding bitrate » vous choisissez 500 kbps qui me semble être un bon compromis, mais là encore je vous invite à faire plusieurs essais afin de déterminer celui qui vous convient.

    [​IMG]

    Vous ne touchez à rien des autres paramètres (enfin vous faites comme vous voulez, hein !) et vous cliquez sur OK. Vous avez à ce moment déterminé les paramètres de compression d’image pour le premier passage.
    Maintenant le son. Vous allez dans « audio » et vous cochez « full processing mode » puis vous allez dans « compression » et vous choisissez « mp3 layer » que vous paramétrez dans la fenêtre de droite. Moi j’ai choisi 24 kbits 12000hz stéréo.

    [​IMG]

    Voilà, y’a plus qu’à. Vous retournez dans « file » et vous cliquez sur « save as AVI ». Vous choisissez un joli nom pour votre fichier qui va contenir la compression du son et de l’image, genre « essai », et vous cliquez pour envoyer. Et là vous avez rien. C’est normal, c’était que la première passe, vous avez juste encodé un fichier de données internes. Vous retournez dans « video » --> « compression » --> "Divx" qui est encore surligné et vous re-cliquez sur « configure » la fenête du Divx s’ouvre et, sans rien modifier d’autre, vous remplacez dans « variable bitrate mode » « 2-pass, first pass » par « 2-pass, second pass » et vous cliquez sur OK pour sortir de Divx, et de nouveau sur OK pour sortir de la fenêtre de compressions. Vous retournez dans « file » « save as AVI » et vous retrouvez le nom du fichier que vous avez crée. Vous faites "enregistrer", et une petite fenêtre, une sorte de vasistas, s’ouvre qui vous demande si vous voulez le remplacer. Dites oui. C’est parti.
    Allez maintenant rechercher vote fichier d’essai, regardez si vous pouvez le lire, vérifiez qu’il fait bien dans les 4 mo, si oui envoyez le sur un site et postez un lien dans le festival permanent du Repaire.

    :)


    Ajout de jihemel :


    DVix Pro 5.0.3 est payant mais peut être gratuit si on accepte qu'un spyware soit installé afin de "profiter" de publicités qui s'afficheront comme ça sans prévenir pendant que vous emploierez le logiciel DivX pro.

    Et en effet, après l'instal de cette version DiVx Pro "free (adware)", le firewall Zone Alarm détecte qu'un programme espion gain_trickler_3202.exe fait son boulot...

    En faisant une recherche, j'ai trouvé chez PC Astuces la méthode à suivre expliquée pas-à-pas pour désinstaller légalement ce spyware et profiter ainsi des fonctions avancées du codex DiVx Pro sans se farcir les pubs.

    le nouveau 5.05
    La nouvelle version nécessite un nouveau tuto. Dès que j'ai le temps...
    :)
    La version pour Mac Os
    le lien vers les modifications apportées à la nouvelle version 5.05
     
    #1 Pascal, 22 Mai 2002
    Dernière édition: 7 Septembre 2003
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page