module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment atténuer un fond sonore bruyant ?

Discussion dans 'Adobe Premiere Pro' créé par RIBERT, 2 Mars 2005.

  1. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

    Lors de l' interview d'une personne en milieu fermé, mon enregistrement audio est perturbé par une autre conversation en fond sonore.

    Parmi toute la palette d'effets audio proposée par Ppro 1.5 en existe t'il un qui permettrait une atténuation de cette perturbation et qui serait facilement utilisable sans être forcément un ingénieur du son ?

    Merci
     
  2. Joll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    il ya le filtre audio "EQ" (équalizeur): en jouant manuellement avec les fréquences, celles de la voix principale peuvent peut-être être favorisées (ou celles du fond affaiblies). Il faut essayer empiriquement.

    Mais cela sera sans doute difficile car les conversations parasites sont aussi des voix, aux fréquences proches de celle que tu veux garder.
     
  3. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui, j'ai essayé.

    C'est certainement par là que passe la solution, mais pour moi ça ressemble à "du petit bonheur la chance".

    Merci
    MB
     
  4. Jean-Yves

    Jean-Yves Supermodérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    13 130
    Recos reçues:
    42
    Messages:
    7 865
    Appréciations:
    +2 / 60 / -2
  5. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    OK! Merci.

    MB
     
  6. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    si tu as audition ou un soft audio performant, il y a des denoiser qui a partir d'un segment de bruit de fond (1/2 sec du rush ou il n'y a que le bruit), vont analyser toutes les fréquences de ce bruit sur cette durée, et les retrancher ensuite a tout ton rush. Ce principe est plus performant, mais peut aussi degradé et altéré les voix. A utilisé avec parcimonie...:) peut etre génial si ton bruit est bien distinct . Cé moins empirique et risqué que de passer par les EQ dynamiques ou parametriques. Mais bon , pas de miracle non plus...:D
     
  7. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    quand sebyrollins s'y met il réponds à tous les posts. Ca c'est de l'efficacité!

    Je possède la carte Blaster sound live 5.1, mais pour traiter le son je n'ai que les logiciels de montage : Première Pro 1.5, Edius 2.5 associée à la Storm 2 + Lets'Edit 2.

    MB
     
  8. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    ;) mais je sais pas si cet effet existe sur la liste des tes softs. Bon courage.
    Sinon, tu as le même principe sous goldwave (soft tjsr freeware je crois) : http://www.goldwave.ca/release.php
     
  9. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    en premier tu importe ton wav dans goldwave, puis tu repère un endroit ou tu as le bruit de fond isolé, même trés court. Sur l'exemple ci dessous je vois qu'entre 4 et 5 sec j'ai une marge de bruit de fond.
     

    Fichiers attachés:

  10. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    ensuite je vais chercher mon effet d'analyseur de fréquence et de reduction de bruit (qu'il a analysé avec l'analyseur :D )
     

    Fichiers attachés:

  11. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    apres y a tout un tas de parametre, mais l'idée c'est de placer le curseur (entouré en rouge sur le shema) à un endroit entre 4 et 5 sec pour qu'il analyse uniquement du bruit, qu'il retranchera par la suite sur tout le wav => en cliquant sur OK, apres avoir ecouter en faisant "play" et avoir mis preset defaut.
     

    Fichiers attachés:

  12. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    941
    Appréciations:
    +3 / 12 / -0
    Apres plusieurs essais tu devrais trouver un résultat acceptable, un compromis entre l'altération du son et l'attenuation du bruit de fond. Encore une fois, il n'y a hélas pas de miracle.
     

    Fichiers attachés:

  13. RIBERT

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    175
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je te remercies pour tout.

    Les essais seront fait, plus tard, lorsque j'aurais un projet moins lourd que celui qui est actuellement en cours de finalisation.

    MB
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous