module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment appliquer à un calque un mode Lumière neutre juste à ce qui n'est pas noir

Discussion in 'Adobe After Effects' started by sylv, May 30, 2005.

Tags:
  1. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'ai des objets qui doivent donner l'illusion d'être très loin, donc légerement bleuté. Le meilleur bleuté que j'obtiens(et de loin) est en mettant au dessus un calque(photo de ciel bleu) et en le mettant en mode Lumière neutre mais le bleu s'applique aussi au noir qu'il y a à côté des objets. Comment faire pour qu'il ne s'applique qu'aux objets? Comme je ne suis vraiment pas clair:

2. couad

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut sylv,
    une des solutions les plus rapide serait de te servir de la luminance de ton explosion comme cache.
    T'as juste à mettre le layer de ton explosion, avec juste en dessous ton ciel en mode "lumiere neutre" mais en selectionnant aussi dans cache "luminance". Tu remets en dessous ton explosion et le tour est joué: le layer "ciel" ne s'applique que sur les parties claires de ton explosions.
    Idem, je sais pas si j'ai été clair là :D

_____
    Couad

3. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas AE sous la main pour essayer mais ce que je crains avec cette méthode, c'est que plus l'objet sera sombre moins il aura un teint bleuté, non?

4. couad

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    effectivement, c'est pourquoi j'ai dit que c'etait "une des solutions les plus rapide".
    Mais en même temps, plus l'objet est sombre, moins tu vois la chroma... :D Bon ok je sais, C plus compliqué que cà... :rolleyes:
    Rien ne t'empeche de faire peter les blancs en touchant aux niveaux, mais c'est vrai que, même si c'est une solution rapide, elle ne s'applique pas à dans tous les cas. Je me fiais surtout à ton image de l'explosion.
    Tu as une multitude de possibilités pour arriver à ce que tu recherches, mais comme tu l'as dit, cela depend de ton objet.
    La première idée qui me vient cà serait peut-être d'essayer avec l'effet "image-->teinte". Cà te permettrait de donner une teinte à tes blancs sans pour autant toucher aux noirs que tu veux garder. Il faudrait même cumuler cet effet avec ce que je t'ai déjà proposé. Cà permettrait de garder les nuances du ciel (nuages, etc...) tout en teintant le tout. J'dis cà mais j'ai pas testé, c'est juste une idée qui me vient comme cà :D
    _____
    Couad

5. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Le problème c'est qu'on n'applique pas une couleur au noir (vu qu'il représente l'absence de couleurs... :rolleyes: ).

Tu peux multiplier les couches dans ta compo juquq'à arriver au résultat voulu.

Logiquement, tu devrais pouvoir récupérer la couche alpha de ton explosion qui te permettrait (en cache Alpha inversé) de récupérer le fond noir (quitte à précomposer en mettant un solide noir auquel s'appliquerait le cache). Ainsi, tu verrais si tu en as besoin ou pas. En même temps, je ne vois pas bien pourquoi tu tiens à récupérer le noir...

Pendant que j'y pense: il faudra peut-être que tu joues avec le flou pour ajouter à l'impression de profondeur de champ (ton explosion est loin et ton premier plan est net...).

A +,
    Jeum.

6. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai besoin que le ciel reste noir parce que là, j'ai utilisé une astuce qui me nuit: le calque qui me permet de bleuter l'explosion est le calque du ciel avec de gros nuages, donc on voit les nuages sur l'explosion et c'est pas bon..., je voudrais pouvoir appliquer du coup à la place un vrai calque bleu mais il faut pouvoir voir le ciel qui est derrière et si le calque bleu prend déjà toute la place, ce ne sera pas possible(de moins en moins clair...). Donc il faudrait que ce calque bleu ne touche pas au fond noir...

PS: couad> je ne vais pas rentrer dans les explications physiques mais les objets noirs doivent devenir bleus eux aussi(parce que ce bleu est un bleu ajouté et non pas le rouge et le vert de l'objet qui sont soustraits)

7. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    \o/ ça marche en utilisant une deuxième compo de l'explosion que je transforme en masque appliqué à un écran bleu.

jeum37 >" Tu peux multiplier les couches dans ta compo juquq'à arriver au résultat voulu. "-> est ce que tu peux m'en dire plus parce que je pense que ta méthode est plus simple mais je ne la comprends pas.. :(

8. taquinade

taquinade Conseiller Technique Effets Spéciaux & After Effec

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Il faut que tu travail avec plusieurs couches:
    - nuages de fond
    - explosion
    - nuage premier plan

En suite tu passes au travail de colorimetrie.

Faut travailler etape par etape.

@+

9. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    taquinade > mais quelle relation fais tu entre les deux calques: - explosion
    - ciel premier plan

(et pour ce qui est du passage par la colorimétrie directe, je n'ai pas réussi à faire quelque chose de satisfaisant)

10. taquinade

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que le plus simple est de recréer un premier plan avec des nuages numériques + alpha, pour avoir un minimum de transparence. Ou des particules de type fumée.

En fait cette technique en tranche te permet de pouvoir intercaler des effets de lumière sur les nuages pour faire croire à l'éclairage par l'explosion

11. taquinade

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    taquinade > hum :), si tu lis mon tout premier message(et si tu arrives à décrypter mes explications confuses :o ), tu verras que c'est ce que je fais mais mon problème était de n'appliquer ce bleu qu'aux objets(et pas au ciel qui est derrière les objets)
    PS:je vais regarder ta vidéo

13. taquinade

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as essayé avec un effet teinte & saturation sur l'explosion pour avoir l'effet bleuté et ensuite de passer le tout en mode ecran ?

14. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Je pense que Taq proposait à peu près ce que j'avais en tête. en fait, quand je parlais de couches, c'est de multiplier les calques (et/ou les précompositions) pour isoler les éléments de ton image afin de ne travailler que sur ce que tu souhaites.

En bas de la ligne des temps, si tu cliques sur Options/Modes, tu as accès aux modes de transferts de tes calques ainsi aux options de caches.

Je suppose que tu as ton explosion avec couche alpha.

Tu places ta vidéo du ciel ave nuages dans ta compo. Par-dessus, tu ajoutes l'explosion.
    Encore au-dessus, tu ajoutes un solide bleu de la couleur de ton ciel.
    Enfin, tu ajoutes une nouvelle fois ton explosion et tu vas dans la ligne de ton solide bleu pour choisir Cache Alpha. Ta deuxième explosion disparait et sa silhouette est utilisée pour cacher le solide bleu (ne le laissant apparent qu'au niveau de l'explosion).

Tu peux alors basculer le mode de transfert de ton solide bleu en Lumière Neutre.

Je pense que ta manip est faite !

Peut-être que tu auras des réglages à faire pour améliorer le rendu (opacité du solide bleu, léger flou +/- zoom sur la deuxième explosion qui sert de cache pour éviter une découpe trop nette, etc.), à toi de voir.

A +,
    Jeum.

15. sylv

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci pour votre aide, j'obtiens ça comme premier jet: http://www.boreale.org/video/volcan.avi

n'hesitez pas à dire ce qui vous choque(ou le top: des conseils pour améliorer :cool: )

PS: j'ai fait l'explosion sous particle illusions

EDIT: en regardant, je me dis qu'il vaudrait mieux commencer l'explosion plus en hauteur et le volcan devrait moins vibrer que le premier plan... je suis pas encore couché moi...

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous