module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment alourdir un cam trop léger??

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by fasspot, Mar 22, 2003.

Tags:
  1. fasspot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Avez vous une astuce pour alourdir un cam trop léger? ou existe il des accessoires adaptables?
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Tu lui colles un pied (trépied ou monopode).

Non seulement il alourdira ton camescope, mais il le stabilisera et te permettra de réaliser des séquences fluides (y compris en mouvement, si tu tiens ton pied juste en haut, au-dessous du camescope).

Bob

3. fasspot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    D'accord, mais si y'a besoin de le trimballer?? ils font pas des socles en plomb ou trucs dans le style?? je pense qu'il faudrait que je le fabrique moi meme non?

Pendant que j'y suis Bob, toi qui réponds a toutes mes questions et je t'en remercie, pourrais tu me conseiller un bon pied pas trop cher pour un pti camescope!! (pana nv-ds77)

Le dernier film que j'ai monté est totalement invendable pour cause de mauvais cadrages, et surtout a cause d'un mauvais pied trop rigide! Ya des saccade à chaque changement de plan!!

Enfin, c'est pas moi qui ai filmé, mais a l'avenir, il va falloir qu'on évite ce genre de problèmes!! C'est très énervant de se faire ch... a faire un bon montage, alors que les matières premières sont vraiment dégueus!!!

Merci ;)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Trophy Points:
    3,720
    Pour avoir des images stables et exploitables, il faut effectivement rechercher la stabilité. Ce qui doit bouger, ce n'est pas la caméra mais ce qui se passe devant. On ne fait bouger la caméra que pour aller chercher un plan, parce que c'est utile pour le sujet traité.

Par conséquent, filmer sur pied est très recommandé.

Reste le problème des travellings lorsqu'on ne dispose ni de dolly sur rails, ni de steadycam.

Dans ce cas, on se dote d'un substitut.

Ton camescope étant très léger (donc instable), tu peux donc utiliser un trépied également léger que tu trouveras partout, à la Fnac ou chez Cirquephotovidéo. Un trépied avec sabot pour fixation rapide est indispensable.

Tu accroches ton camescope sur ce pied. Ensuite, pour tes travellings, tu utilises la partie haute du pied (la partie haute du tube rond, au-dessus de l'entretoise retenant les trois pieds) pour le tenir de la main gauche et tu t'entraînes, le reste du pied étant replié (le poids est suffisant, mais on peut l'alourdir un peu) à faire des travellings.

Pour que ça marche bien, il faut alors désactiver le stabilisteur optique ou numérique qui a tendance à compenser les mouvements de caméra. Mais tu verras, tu réussiras vite à obtenir des travellings coulés sans stabilisateur optique ou numérique.

Bob

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je partage entièrement le point de vue de Bob Art, d'autant qu'après m'être fendu d'une construction avec suspension de cardan sur mon pied, je me suis rendu compte que j'étais tout aussi efficace en prenant dans la main droite (je suis droitier) le pied au centre de gravité formé par l'ensemble camescope+pied (facile à trouver en position horizontale jusqu'à ce que l'ensemble reste horizontal). C'est ce que j'avais appelé le "stabilopied" et que j'avais mis sur le Repaire il y a deux ou trois ans (ça a dû disparaître depuis).
    Si tu veux en savoir plus va jeter un coup d'oeil sur
    http://jpjulien.multimania.com

6. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    A cette heure mon serveur doit dormir; Pa smoyen d'accéder à mon site, mais ça lui arrive de temps en temps pendant le week end (serveur indisponible pour mise à jour probablement - depuis que Lycos a racheté multimania l'Ordre règne ! Mais à cheval donné...).

7. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous