module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Clubs vidéo

Discussion dans 'Faire son film' créé par Lacer, 25 Mai 2002.

Tags:
  1. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je lance la rubrique Clubs vidéo.

    C’est super les forums, ça m’a permis de mettre au point sans trop de problèmes ma station avec dv500. Mais pour apprendre la vidéo sur un forum virtuel, ce n’est pas évident.
    Comme d’autres sur le Repaire, j’ai cherché un club vidéo sympa sur Lyon, y’a pas.
    En juin 2001, j’ai mis un topic : qui est intéressé par un club vidéo sur Lyon, résultat seulement 2 ou 3 personnes. J’ai l’impression que les topics sur les clubs vidéo dans d’autres régions rencontraient peu de succès.
    Comme j’avais envie de rencontrer des vidéastes pour apprendre et échanger, j’ai insisté. En septembre, je vais à la MJC Monplaisir qui avait eu un club vidéo et qui a toujours un responsable vidéo (4 stations de montage Mac, 5 ou 6 caméras) je lui ai proposé de remonter un club et nous avons décidé de la date de la première réunion. J’ai remis un topic sur quelques forums : première réunion du Lyon’s Vidéo Club le 4 décembre à 20 heures à la MJC Monplaisir et là, avalanche (non, j’exagère, quoique) de réponses. Aujourd’hui plus d’une vingtaine de personnes sont intéressées et une dizaine à nous réunir tous les mois. Donc, première constatation, il faut proposer du concret : une date.
    Le programme de ces réunions est très variable, nous essayons de traiter d’un sujet, puis une petite rubrique trucs et astuces et discussion libre. Jean-Pierre, l’un des membres nous a montré trois petits films (super) qu’il avait fait en super 8 et réenregistrés en DV. Courant juin nous allons faire un film et Eric (un pro) va nous montrer comment filmer et monter.

    A l’occasion de présentation de matériel vidéo, j’ai rencontré des membres de clubs à St Chamond (ils se réunissent tous les lundi) et Macon, je leur ai indiqué le Repaire, qu’ils ne connaissaient pas, s’ils peuvent se faire connaître ici.

    J’ai monté ce club dans le cadre d’une MJC car je n’avais aucune envie de créer une association, mais si vous avez monté une telle association, faites part de votre expérience.

    Pour faciliter les contacts, pouvez vous indiquer la région dans votre profil, c’est pratique, j’en ai joint quelques uns comme cela.

    Si vous êtes intéressés, créez un topic par région avec son nom dans le titre.

    Voilà, c’est lancé, si je vous ai gonflé, oubliez ce topic, mais si par l’intermédiaire de tous ces clubs que nous allons créer, nous pouvons aussi faire connaître le Repaire, il pourrait se développer encore plus et continuer à nous aider.

    Allez, lachez vous, apportez vos idées, tout est à faire.

    @+
     
  2. igor

    igor Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est une bonne idée!

    Je recherche moi même des personnes sur Tours (37) pour monter un club ou juste pour se rencontrer et discuter de notre passion commune!

    A+
     
  3. olive69

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je trouve l'initiative excellente et j'avais déjà répondu pour Lyon.

    Un petit hic cependant, s'il s'agit d'un hobby ou d'une passion pour mon cas, il n'en demeure pas moins que le net est le plus pratique quand on ne possède pas trop de temps libre.

    Je viendrai à la MJC car je suis sûr que le partage des expériences et idées fait avancer, c'est une des raisons d'être de ces forum, mais il faut trouver un peu de temps. Des dates, c'est cela qu'il faut proposer. En fonction des activités de chacun il y aura toujours la possibilité de se rencontrer.

    En tout cas bravo pour ces initiatives et surtout bravo à tous ceux qui font vivre ce site car il est une mine d'infos.

    Courage:bravo:
     
  4. duol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,

    je suis aussi de la région lyonnaise (de l'ain plus précisément) et j'ai monté dans une association une section vidéo où l'on fait principalement du montage sur Premiere, cool 3d mais où on voit aussi d'autres logiciels comme vue d'esprit, photoshop...

    L'association possède peu de matériel... quelques ordi, un camescope, une DC30+...

    Je suis en train de réaliser mon 1er court en DV et je serais intéressé par ton association sur Lyon, si tu peux faire passer les dates des réunions ou des prochaines rencontres avec le programme des réjouissances cela serait super...

    A bientôt j'espère...
     
  5. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pour faire simple et ne pas avoir à retenir de dates, nous avons décidé de nous réunir tous les premiers mardi de chaque mois à 20 heures à la MJC Monplaisir, 25 rue des frères Lumière (les frères Lumière, ça vous dit quelque chose ?). Salle de réunion du premier étage, il y aura de la lumière tu peux monter. Donc la prochaine est le 4 juin et elle devrait être intéressante.

    @+
     
  6. ourme

    ourme Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Création groupe vidéo

    Bonjour,

    Merci Lacer d'avoir lancé une excellente idée pour créer des clubs ou des groupes de "mordus" de la vidéo.
    Je suis comme beaucoup d'entre vous un peu seul dans mon coin, et j'ai eu bien des soucis au début pour pouvoir faire fonctionner tout mon matériel!. Grace à quelques forums vidéo, mais surtout grace au Repaire, j'ai réussi à surmonter mes difficultés et à avoir un ensemble PC et camescope cohérent et donnant toute satisfaction. Bien entendu, on peut continuer à l'améliorer tout en faisant des réalisations sympas.
    J'aurais aimé créer un petit groupe de passionnés afin d'échanger des idées, de s'épauler face aux difficultés, et aussi de réaliser des films. Je ne sais pas s'il est souhaitable de mettre sur pied une association, ou plus simplement de se retrouver entre copains pour donner vie à notre passion.
    Ce que nous faisons avec notre matériel n'est pas toujours très simple, et en plus nous demandons beaucoup à ces petites bêtes nommées PC!; heureusement, les performances augmentent chaque jour et sans trop me tromper je pense que la plupart des PC récents sont aptes à faire de la vidéo, moyennant quelques précautions tout de même!.
    Je me trouve en Bretagne, en Ille et Vilaine, juste en lisière de la Forêt de Brocéliande très exactement, et de surcroit tout près du tombeau de Merlin l'enchanteur et de la fontaine de Jouvence!!!. Donc si vous voulez rester jeunes, vous savez ce qui vous reste à faire......
    S'il y a des personnes intéressées par la vidéo, la photo, le son (les trois étant intimement liées je crois!), et qui souhaitent constituer un petit groupe "vidéophile" , ne pas rester tout seul dans son coin, alors manifestez-vous, et inscrivez-vous (si vous ne l'avez pas encore fait) sur Le Repaire.
    Il y a près de chez moi un voisin avec lequel nous avons déjà réalisé des petits clips de 15mn environ sur différents sujets (musique, voyage, etc); je suis allé l'année passée en Californie, et je termine un clip souvenir. De son coté, il est allé en INDE pendant trois mois, et il a rapporté des documents superbes qu'il a monté, mixé et pour le moment gardé en .AVI sur une bande DV faute d'avoir un graveur DVD!!!.
    Qui veut se joindre à nous ?.

    Merci au Repaire et à tous les participants pour la formidable aide sans laquelle je n'aurais pas eu le courage de continuer.

    Michel

    :bravo: :bravo:
     
  7. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rappel

    Bonjour,

    Je rappelle aux Lyonnais et les autres de passage que la prochaine réunion du Lyon's Vidéo Club a lieu le mardi (rappelez vous, le premier mardi de chaque mois) 4 juin à 20 heures à la MJC Monplaisir au 25 rue des frères Lumière (franchement, je ne pouvais pas mieux choisir) Tél : 04 72 78 05 70, salle de réunion du premier étage. Je pense qu'il y aura des annonces intéressantes.

    @+
     
  8. duol

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    918
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la réunion de mardi 4 juin sur Lyon dure combien de temps car je finis à 20H et je pense arriver vers 20H30.
    Merci
     
  9. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    En général nous terminons la réunion vers 22h 22h30, donc tu viens quand tu peux, le plus important est de venir.

    @+
     
  10. gguillo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Club vidéo

    Je fais partie d'un club vidéo situé à Bonsecours (aux alentours de Rouen) en Seine Maritime.
    Nous cherchons à échanger nos expériences avec d'autres clubs vidéo, si possible situés en Normandie.
     
  11. Pickup2

    Points Repaire:
    3 250
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    1 545
    Appréciations:
    +4 / 20 / -0
    Club Vidéo

    Felicitation à LACER pour avoir lancer cette rubrique.

    Sur Paris je suis animateur en montage viruel d'un club vidèo de l'Age d'Or de France, nous sommes environ 85 membres. Ce club se réuni 3 à 4 fois par semaine soit pour des projections et critiques de film rélisés par les membres du Club soit pour des cours sur tout ce qui concerne le cinema (Cadrage, élairage, prise de son etc..) et le montage traditionnel et virtuel. Parmis les membres du club, les plus anciens sont équipés encore de magnetoscopes et te table analogiques, environ 50% sont équipé de PC avec DV500, Pro-One, AV Master ou DC30+,(Encore), d'autre on préférés l'AVIO et quelque'un ont des MAC. C'est très diversifié, donc très enrichissant.
    Les discussions sont souvent très pointues et les films réalisés toujours d'un bon niveau de qualité. Les sujets sont très diversifiés, voyages, films minutes, reportages.
    Films à scenario également, mais plus rarement les amateurs font rarement ce type de réalisation, ils preferent filmer et ensuite se debrouiller au montage pour essayer de faire quelquechose qui tienne la route, ce qui n'est pas toujours facile.
    Pratiquement tout les membres sont équipés de Cameras DV avec une large majorité de TRV900.
    Nous nous reunissons uniquement dans la journée, (généralement entre 9H et 17h), parceque ce club concerne les rétarités, et certaines personnes, je crois que le plus vieux du club approche les 90 ans et c'est loin d'être le moins bon, n'aiment pas rentrer tard le soir.

    Je profite de cette rubrique pour lancer un appel, ce n'est peu-être pas l'endroit, mais enfin !!!:

    POUR DES RAISON DE SECURITE ET FINANCIERES NOUS SOMMES OBLIGES DE QUITTER POUR FIN JUIN NOTRE LOCAL DE REUNION ET DE PROJECTION ACTUEL, NOUS SOMMES DONC A LA RECHERCHE D'UN LOCAL SUR PARIS POUVANT RECEVOIR 40 A 50 PERSONNES A DES PRIX ABORDABLES ET SUFFISAMMENT SECURISER POUR POUVOIR ENTRPOSER NOTRE MATERIEL (3 Armoires moyennes contenant, magnetoscopes, PC et sonorisation, TV, Video projecteur, ecran etc..).

    Si quelqu'un à une suggestion à faire, nous sommes preneur.
    Hors forum vous pouvez me contacter sur mon Email : pickup2@wanadoo.fr

    Merci A+
     
  12. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Pourquoi préciser que c'est près de Rouen, tout le monde connait Bonsecours, moi en tout cas je connais, j'étais du coin.

    Je vous propose, si vous voulez créer un club ou rencontrer d'autres clubs, de faire un nouveau topic avec un titre qui indique la région, ce sera plus simple.

    C'est bien ce qu'il me semblait, vous avez envie de vous rencontrer et de ne plus filmer et monter seul dans votre coin. :bravo: :bravo: :bravo:

    @+
     
  13. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca bouge au Lyon's Vidéo Club

    Bonjour,

    Le mardi 4 juin, nous avons fait la 7ème réunion du Lyon's Vidéo Club et il y a eu des choses très intéressantes.

    Rémy, le responsable de la MJC Monplaisir nous propose un week-end d'immersion vidéo : le samedi matin découverte du thème, écriture, tournage, dérushage, montage et diffusion le dimanche soir. C'est prévu les 6 et 7 juillet, il y a 10 places et c'est 52,5 euros par personne (si nous sommes 10). Si vous êtes intéressés, faites moi signe rapidement.

    Vendredi soir, Michel et moi sommes allés filmer une répétition en plein air de la troupe (musique et danse) où joue Pascal (Blut pour les intimes du repaire). Nous n'avons pas regretté notre déplacement et encore un grand merci à Eric et Frédéric (auteur de Maitrisez Première 6 chez Micro Application) des professionnels qui nous ont guidés pour réaliser les interviews. Le montage aura lieu samedi prochain, alors si vous êtes intéressés. Au fait, il y a une autre répétition vendredi prochain.

    Cet après midi (dimanche), Olivier, un des petits nouveaux tournait une scène d'un court métrage qu'il réalise avec la troupe de théatre dont il fait parti. Il a demandé de l'aide pour la prise de son, j'espère qu'il aura trouvé quelqu'un, je regrette de ne pas avoir été disponible.

    Marc, un autre petit nouveau a déjà réalisé un court métrage avec des amateurs d'une troupe de théatre. J'espère qu'il pourra en faire d'autres avec nous.

    Voilà, ça commence à bien bouger à Lyon, c'est tout à fait ce que j'attendais d'un club vidéo : échanger et apprendre.

    Je vois quelques topics pour la création de clubs vidéo, avez vous des retours ?

    Je vais me répéter, mais je vous conseille de trouver un lieu (une MJC c'est pas mal) et de fixer une date de première réunion et de refaire un topic, je suis sûr que vous aurez des réponses.

    N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, nous avons toujours besoin d'idées.

    @+
     
  14. Scully

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    je suis lyonnaise et très intéressée par ton vidéo club. enfin quelque chose sur Lyon !

    Y-aura-t-il une nouvelle réunion en juillet ? Des activités pendant les vacances ?

    Je viens de découvrir le club et j'ai donc manqué la réunion de juin...

    Merci et à+
     
  15. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Enfin

    Bonsoir,

    Enfin une femme dans ce club de machos, et célèbre en plus !

    Je pense que nous allons maintenir la réunion du 2 juillet, mais je ne sais pas encore si nous pourrons la faire à la MJC. Si ce n'est pas possible, nous trouverons bien un bouchon.

    Comme tu as pu le lire, un week-end vidéo est prévu les 6 & 7 juillet, si tu es intéressée, merci de m'envoyer un mail.

    Nous essaierons de ne pas rester inactifs pendant ces vacances

    @+
     
Chargement...

Partager cette page