module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Cloner un DVD mélangeant fichiers vidéos en 352 x 480 et 720 x 480

Discussion dans 'Authoring DVD & Blu-Ray' créé par BetamaxV2000, 22 Novembre 2011.

1. BetamaxV2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je fais appel à vos lumières pour résoudre un problème sur lequel je coince.

Je souhaite faire une copie d'un DVD perso (au format NTSC) contenant 3 épisodes d'une série. Les deux premiers épisodes ont une résolution de 352 x 480, tandis que le 3ème est en 720 x 480. Pas de soucis pour lire les fichiers sur une platine de salon, ni avec VLC. Il s'agit d'un DVD simple couche (DVD5), mais lorsque je copie les fichiers sur mon disque dur, je me retrouve avec les fichiers suivants qui totalisent 8 Go :

12 288 VIDEO_TS.BUP
    12 288 VIDEO_TS.IFO
    112 640 VIDEO_TS.VOB

81 920 VTS_01_0.BUP
    81 920 VTS_01_0.IFO
    1 073 709 056 VTS_01_1.VOB
    1 073 709 056 VTS_01_2.VOB
    1 073 709 056 VTS_01_3.VOB
    819 822 592 VTS_01_4.VOB

79 872 VTS_02_0.BUP
    79 872 VTS_02_0.IFO
    1 073 709 056 VTS_02_1.VOB
    1 073 709 056 VTS_02_2.VOB
    1 073 709 056 VTS_02_3.VOB
    819 822 592 VTS_02_4.VOB

Je sais que les fichiers qui commencent par VST_02_* sont indentiques à ceux nommés VTS_01_*. Autrement dit, ils sont inutiles. Hors si je grave un DVD en supprimant les fichiers VTS_02_*, la 3ème vidéo du DVD ne peut être lu par le menu (pourtant on peut y accéder avec VLC - l'épisode est bien là).

J'ai converti les fichiers VOB en MPEG2 avec VOB2MPG dans le but de refaire un DVD avec DVDStyler et DVD Flick, mais en vain. Au final, je n'ai pas réussi à avoir les 3 épisodes dans un même format correcte pour la lecture. En gros, les fichiers en 352 x 480 ne sont pas étirés sur toute la largeur (comme c'est le cas sur le DVD d'origine). D'ailleurs, si quelqu'un peut me dire quel est le fichier qui stocke cette infomation... je suis preneur.

Auriez-vous une idée, une solution ? Pourriez-vous me conseiller un logiciel qui me permettrait de copier mon DVD sans avoir à réencoder une partie des fichiers (soit tout passer en 352 x 480 ou tout en 720 x 480).

Si je n'ai pas d'autre choix que de devoir réencoder, quel logiciel me conseilleriez-vous ? Un test avec DVDStyler s'est avéré catastrophique (saccades à la lecture des fichiers convertis). Je m'interroge aussi sur d'éventuels problèmes liés à l'entrelacement.

En vous remerciant. :jap:

2. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Normalement tu dois pouvoir mettre ces deux résolutions sur le même dvd sans problème (mais pas dans le même titre bien sûr), la norme dvd acceptant plusierus résolutions (mais un seul framerate par dvd). D'ailleurs c'est déjà le cas puisque ce sont des fichiers vob, donc il s'agit bien d'un dvd à la norme dvd-vidéo et pas d'un dvd-rom.
    Il n'y a pas besoin de les ré-encoder.
    Tu veux en faire une copie conforme ?
    Tu peux toujours en faire une image ISO.
    Concernant la taille qui change lors de la copie, c'est probablement dû à une particularité de l'authoring qui double un ou plusieurs titres, j'ai déjà vu ça sur certains dvd en les ouvrant dans dvd-shrink.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , oui , c'est ce qu'il faut faire . Par contre on peut changer de framerate sur un DVD si celui ci comporte plusieurs chapitres . je l'ai encore fais tout a l'heure . J'avais 2 films de 63 mn à transférer du disque dur de mon graveur de salon sur un DVD . J'ai choisi un niveau de qualité inférieur pour le 2 ème film , craignant qu'en mode SQ ( en principe 2 H max ) , ça ne tienne pas . Et ça marche.

4. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    La norme dvd-vidéo empêche de mélanger deux framerates sur le même dvd. D'ailleurs, quand on commence l'authoring d'un dvd, le premier choix que le logiciel te demande de faire c'est PAL ou NTSC.
    Le niveau de qualité inférieur dont tu parles fait plutôt référence au débit ou à la résolution (genre 352.576 au lieu de 720.576, ce que proposent la plupart des graveurs de salon), mais le framerate est le même (50i).

5. BetamaxV2000

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
    J'ai fini par trouver une solution (simple) grâce à un ami. L'option "Copie de DVD" de Nero Burning ROM permet de faire une copie du disque sans problème, car il créé une image ISO, du coup pas de problème de taille avec les fichiers VOB "en double".

Concernant le fait d'avoir du PAL et du NTSC sur un même DVD, il me semble bien que ce soit possible. Je crois avoir un tel DVD quelque part. Par contre, ce DVD n'a pas de menu.

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Si je te dis que ce n'est pas possible et que la norme ne le permet pas, c'est que c'est vrai.;-)
    Sur dvd-rom tu mets ce que tu veux, pas sur dvd-vidéo.

Je l'avais mis plus haut.:cool:

7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut arnuche . j'ai bien parlé de changement de débit , dans le cas que j'ai cité ( graveur de salon- mode HQ - SQ - EQ etc...) . Il est bien évident qu'on ne modifie pas le framerate sur un même DVD .

8. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Petit rectificatif de ce que j'affirmais plus haut : il y a bien moyen de mélanger du Pal et du Ntsc sur dvd-vidéo (dans des titres différents bien sûr), j'ai fait le test avec Dvd-Shrink en mode re-author ! :weird:

Les logiciels d'authoring ne le permettent pas et il me semblait avoir déjà fait le test avec Dvd-Shrink et que ça avait été refusé. Mais j'ai refait le test et ça passe !
    Projet gravé avec ImgBurn et lu sans problème par mon lecteur dvd de salon qui passe bien de 60hz à 50hz quand je passe du titre Ntsc à celui en Pal (et mon écran détecte aussi le changement de fréquence).

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous