module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clip Vidéo HVX+Mini 35

Discussion dans 'Panasonic' créé par stanomalley, 21 Mars 2007.

  1. stanomalley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #1 stanomalley, 21 Mars 2007
    Dernière édition: 22 Mars 2007
  2. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bravo stanomalley.
    Le premier clip ( je n'ai pas visionné le second) est excellent, bon nes prises de vues ( petites réserves cependant en ce qui concerne le cadrage du chanteur - le haut de la tête est régulièrement coupé- et les trop nombreux mouvements avec le stabilisateur tilt) et très bien monté.
    Le son est excellent - mais n'est pas attribuable au monteur.
    Les prises de vues des enfants sont très agréables. Très bonne gestion également de l'éclairage.
    Encore félicitations.
    J'ai également une HVX 200, c 'est de l'excellent matériel, même si en basse lumière elle génère un peu de bruit - surtout lorsque l'on règle le detail level à + 7.
    Salutations.

    NORSEY
     
  3. stanomalley

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour tes remarques!
    Je confirme le peu de sensibilité de la cam : mon chef op s'est vraiment arraché les cheveux : à titre d'indication pour le plan ext nuit avec les boules chinoises dans l'arbre, le chanteur comme les enfants ont un 12Kw à la face, et on croirait qu'ils sont éclairés à la Mandarine!

    Concernant la config, l'idée est de voir ce que nous donne la cam équipée en full ciné-style :
    - Kit mini 35, série Cooke S4, accessoires diverses....
    - Lumière "conséquente", grue et machinerie.

    Concernant le workflow, nous avons avec Matthieu décidé de tourner les 2 clips (2 clips à tourner en 2 jours) en 720PN car :
    1- il me fallait du ralentit
    2- Ce format d'enregistrement me permet de stocker beaucoup plus de vidéo sur la carte P2 qu'un format à 1080 50p par exemple (et de toutes les façons, les clips seront en toute vraisemblance diffusés en SD au niveau des éventuelles chaines).

    Nous avons dû monopoliser un assistant pour la gestion des cartes P2 et des sauvegardes :
    Nous disposions de 2 cartes P2 8 GO et je tenais absolument à faire une double sauvegarde :
    sur le P2Store et sur un DD externe en passant par un PowerBook équipé de Final Cut Pro (qui nous permettait en live, de faire des imports immédiats des cartes P2 dans Final, et de voir le résultat des scènes à la taille native sur l'écran du PowerBook).

    Mon opinion :
    La gestion des P2 est lourde sur ce type de tournage généralement speed qu'est le clip vidéo : néanmoins, l'assistant avait largement le temps de décharger entre les diverses prises et tout s'est très bien passé.

    Dans la photo ci-dessous, deux 12 Kw pour le plan du chanteur en blanc assis dans le fauteuil blanc

    Le deuxième clip est un peu plus rioche visuellement.
     

    Fichiers attachés:

  4. Bérenger Brillante

    Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    734
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    J'ai regardé jusqu'a bout alors que je n'aime pas du tout la musique...
    comme quoi ton boulot est vraiment excellent.

    Tres bonne rea (pareil pour les tetes coupés malheureusement), lumieres tres jolies, montage vraiment bien.

    Du beau boulot.

    Tu peux en dire plus sur le temps de tournage, quel kit 35 (p+s technik je pense)..., liste du matos lumiere, le budget en général ?
     
  5. kuzco

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    46
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut. Très joli clip (j'ai vu que le premier). Quel kit Mini35 as-tu utilisé, stp ?
     
  6. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T'as monté sur quel soft ?

    Quand je vois ton boulot qui est vraiment top, je me dis que c'est incroyable. moi cette caméra je l'ai loué pour un clip et je n'ai eu que des galères avec. Faut que tu me donnes des conseils stp.
     
  7. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas mal du tout ces deux clips! C'est pas mon style de musique, mais bon, je fais aussi des clips et rares sont ceux qui correspondent bien à mon style musical personnel :)

    Ha bon? Quelles galères as-tu donc eu? Et quel genre de conseils désires-tu avoir?
     
  8. xaviermallard

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    212
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben Arkham déjà le jour où j'aurai la moitié de tes connaissances en images je serai nice. :jap: :jap: :jap:

    Ben cette cam je l'aime comme une femme qu'on aimerait mais avec laquelle on vivrait un amour impossible... :love: :love: :love:

    Allez soyons sérieux, en fait j'ai loué une HVX une fois pour tourner un clip entièrement en incrust. J'ai perdu la moitié des images à cause d'un problème avec lecteur P2 Pana. En plus mes images étaient cramées en lumière car impossible de brancher le moniteur pro que l'on avait pour vérifier les réglages cam car petit souci sur la cam au niveau de la prise image. Du coup images inutilisables à part en les tordant dans tous les sens en colorimétrie.

    Je suis sûr que c'est une bonne cam. Mais depuis je flippe de l'utiliser. En plus je ne suis pas un expert de l'images, et n'ayant pas trop envie de me planter sur les tournages je suis retourné à la FX1, même si je recherchais avant tout une cam en 4:2:2 ....La FX1 qui est un peu la petite soeur de la Z1 est beaucoup plus lumineuse que la HVX (sûrement dû au mode entrelacé je suppose) Et puis son lcd est beaucoup plus fidèle par rapport à ce que l'on enregistre.

    Mais franchement je ne demande qu'à partager l'avis d'utilisateurs et éventuellement renconter certains d'entre eux, pour mieux connaitre la HVX 200. Je n'ai pas encore à ce jour les moyens d'investir dans un camescope car je n'ai pas fini d'investir dans ma station de montage à base de Mac Pro bi2.66. N'ayant donc pas une cam à domicile je n'ai le choix que de louer donc c'est pas le top pour maitriser une cam. C'est pour cela que vos avis m'intéressent grave.


    Dis-moi Stanomalley, peux-tu nous faire un topo précis du matériel utilisé sur tes tournages stp ? quelles lumières, liste du matos, groupe électrogène, staff, logiciel de montage, coùut du tournage, ainsi que les retours d'expériences. C'est impressionant tout le matos que t'avais. Tu l'as loué où ta grue ? Moi j'ai vraiment apprécié ton boulot et c'est vraiment clean. En plus du Pierrot Battery, c'est que t'es un vrai. :rire: :rire: :rire: :rire:

    Je dois bientôt tourner un autre clip moitié en incrust + l'autre moitié en ext jour, avec à priori la FX1. Vos avis m'intéressent grave sur tous les p'tits détails pour pas tout planter et que ma minuscule carrière dans l'image ne s'estompe prématurément.

    :D :D :D :D :D


    Merci d'avance à tous et respect pour votre niveau.

    :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
     
  9. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :perplexe: :perplexe: :perplexe: :perplexe: Comment est-ce possible? J'ai tourné plus de 500 heures avec elle, et en tout, je n'ai "perdu" (c'était au tout début) que 4 minutes de rushes à cause d'une fausse manip de la demoiselle qui se chargeait de décharger les P2 parceque le second assistant était malade... Coup de bol pour nous, y'avait que des prises moyenement bonnes sur ce coup-là! N'empêche que j'en ai bouffé mon oreillé d'avoir "perdu" ces 4 minutes et je me suis juré que JAMAIS plus je ne perdrais une seule autre seconde. Promesse tenue jusqu'à présent. Alors, perdre la moitié des images, faut vraiment avoir fait quelque chose d'inconscient ou de très stupide... Désolé! Ne le prends pas mal: c'est comme ça aussi qu'on apprend! Mais de là à ne plus oser tourner avec des P2... Je ne te conseille pas de tenter un jour la péloche, car des fausses manip, tu risques aussi d'en faire tant que tu n'as pas quelques km de péloches tournée comme expérience dans les jambes...

    Là aussi, c'est pas vraiment la faute à la caméra... Y'a les zébras à 70%, à 100%! Y'a même une cellule photométrique intégrée à la caméra... Donc, cramer tous ses plans, faut vraiment pas avoir beaucoup d'expérience avec des caméras. Et la solution, c'est certainement pas le mode "full-auto" des Sony, avec lequel tout parraît plus facile, mais c'est pas comme ça qu'on fait de belles images non plus... D'ailleurs, je me sens personellement toujours un peu plus limité dans ma créativité quand je shoote avec des Sony: y'a tellement moins de choses à rêgler que sur les Pana... toutes les images sont toujours aussi "propres" et "bonnes" et donc,... je ne sais pas moi... "typées vidéo"?

    Pour reparler des hautes-lumières cramées, parfois, moi aussi j'aime bien faire un peu cramer les blancs comme vous pouvez vous en rendre compte sur ce petit clip street-sans budget-par exemple mais du moment que tu sais ce que tu obtiendras en final, je pense que c'est OK. Pas besoin de moniteur de contrôle sur le tournage! Ce genre de chose est toujours beaucoup trop encombrant et parfaitement inutile si tu connais ta caméra. La seule situation ou je trouve un moniteur de contrôle utile sur un tournage de clip, c'est quand on tourne avec un mini35... pour vérifier le point ;)

    De fait... Tu veux un bon conseil: tentes de te chopper une DVX100 d'occase... si tu aimes faire des clips, tu pourras t'en donner à coeur joie pour moins de 2000 Euros. Et surtout, tu apprendras très vite tous les bons réflexes à avoir...

    Ha quoi bon lui poser cette question-là? J'ai jamais eu besoin deux fois du même matériel! L'important, c'est de s'adapter aux besoins (et aussi au budget dispo). Par exemple, le petit clip dont le lien est donné ci-dessus, n'a strictement rien utilisé d'autre qu'un panneau en frigolite à 5 euros recouvert de soft silver (compter 5 euros aussi pour le soft-silver), une ampoule philips ecotone de 18W, une lanterne chinoise à 3 euros, un peu de fil électrique et un tube en PVC pour tenir la lanterne. Et pourtant, ce clip sera, aux dernières nouvelles apparement, prochainement diffusé sur les antennes (MCM, MTV, JimTV)... Dans le genre, je peux t'en donner d'autres exemples perso...

    Franchement, faut arrêter de croire que pour faire un "beau clip", il faut obligatoirement louer tout plein de matos, camion générateur, HMI de 18KW etc... A l'école, un prof m'a un jour dit qu'un bon chef-op se remarquait avant tout à sa capacité de se débrouiller avec deux fois rien. Alors, j'essaye de suivre son conseil, tout en gardant l'espoir de devenir un jour un "bon chef-op"... Une chose est sûre: moins tu as, plus tu devras faire preuve d'inventivité, de créativité et d'imagination...

    Ceci dit, j'avoue que c'est aussi un plaisir de travailler avec de gros moyens. C'est juste différent... Mais je conseillerais à tous de débuter avec peu de matos: avec 3 mandas, des réflecteurs, des diffuseurs, des lanternes chinoises et un dolly bricolé, vous devriez déjà être capable de faire qqch de diffusable sur antenne. Vous n'en apprécierez que d'avantage la chance de pouvoir travailler avec un camion entier d'équipement ;)
     
    #9 arkham, 27 Avril 2007
    Dernière édition: 27 Avril 2007
  10. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, pour reparler du sujet original, je me demande également quel kit mini35 tu as utilisé. Une chose me semble certaine: tu n'as pas utilisé un redrock Micro35 avec son cinéscreen sans quoi, tu aurais obtenu des images beaucoup moins diffusées dans les hautes-lumières. A moins que tu n'aies rajouté de la diffusion en post?

    En tout cas, moi, tes images me font penser à ce qu'on obtient avec un "véritable" Mini35 de PS Technics... Mais tu as peut-être utilisé autre chose? Dis-nous quoi...
     
  11. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut :)

    Alors moi j'adore la voix du chanteur, j'adore ! Le clip moins, et la chanson également. J'aimerais bien l'entendre sur autre chose, mais damned "vocalement" ça fait plaisir ...

    L'utilisation de filtre devant les objectifs, j'aime pas trop la diffusion excessives des blancs.

    Comme d'habitude l'image est un peu molle avec les minis 35 (cette diffusion accentue cette sensation à mes yeux sur le premeir clip), mais c'est pas très grave, le genre du premier clip s'y prete.

    Je salue le travail considérable effectué. Bravo !

    Pour revenir aux problemes de Xavier, moi je trouve cette cam tres fiable, jamais eu a déplorer quelques perte que ce soit. Dès que ton workflow est rodé, roule ma poule, les P2 c'est génial et pratique (en 720 25pn surtout)

    Le problème MAJEUR de cetet caméra c'est le rapport signal/bruit, elle bruite vraiment trop, c'est très, très dommage.

    Cahque fois que dans ta scène il des zones peu exposées, elle va ramener toute la merde et ça fourmille énormément.

    Des solutions...du bricolage, il y en a mais bon ...:
    - tourner que des scènes en ext/jour :D
    ou plus sérieusement :
    - Monter le detail coring qui va en gros réduire l'écart de perception des contours dans l'image (ca donne une image plus douce mais c'est encore pire avec un mini35 !!!! c'est bien avec la pana stock)
    - Jouer du master Ped, pour lui demander de ne pas aller chercher de détail dans les noirs (ça c'est bien, mais bon ya une limite aussi ... pour ceux qui veulent du détail dans les zones sombres !)
    - Ne pas utiliser le cinelike D (je vais me faire huer !) mais plutôt le cinelike V qui donne une image plus contrastée mais qui ramène pour le coup vachement moins de merde dans l'image comparé au cinelike D (même si l'avantage de ce dernier c'est qu'il donne un max d'info ...).

    En config mini35, je ne monte pas le niveau de détail artificiel via la caméra.
    Je préfère le faire en postprod, les résultats que j'obtiens sont meilleurs (c'est mon expérience sur FCP)

    Voilà, le souci majeur c'est le bruit pour moi, autrement cette caméra est vraiment sympa ! Ah oui et pour les blancs cramés moi j'adore quand c'est justifié. Pour ceux qui sont pas content, attachez un oscillo à la caméra, passez une heure de plus à installer les lumières correctement, accepter de travailler sur une plage correzspondante aux possibilités de la caméra et tout ira bien !

    Sinon louez une 35 ! Moi j'ai pas le budget, ni la connaissance, et l'HVX est en rapport de son prix un très très bon outil !
     
  12. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois vraiment pas qui pourrais te "huer": c'est une chose notoire que la dynamique étendue du cinelike_D se fait au détriment du rapport S/B de l'image, particulièrement dans les basses lumières. On n'a rien sans rien je suppose. Ralala! Vivement la Red: j'en ai marre des compromis qu'on doit faire lorsqu'on tourne avec des capteurs liliputiens.

    Tiens, pourrais-tu nous dire comment tu t'y prends? Moi, j'ai bien essayé "Furnace", un plugin sous Shake, mais il coute 5000 Euros et donc, j'hésite un peu à passer à la caisse. Par contre, ma version démo est aujourd'hui périmée, donc toute autre solution pour "monter le niveau de détails en post" de manière satisfaisante est bonne à (ap)prendre :) Merci d'avance pour tes éclaircissements.

    Juste pour dire en passant que tout problème de "bruit" dans les basses lumières avec une HVX semble complètement gommé une fois la vidéo kinéscopée. C'est assez bluffant, mais après transfert en 35mm, l'image de la HVX+Micro35 ressemble vraiment à de la péloche, si ce n'est qu'elle est même un peu trop propre (on est presque habitué à avoir un peu plus de grain)... Bluffant! Pour ceux qui ont l'occasion d'essayer, je ne saurais trop vous le recommander.
     
  13. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Comme toi j'attends la RED avec impatience, carje prépare un gro sprojet et je suis du genre aventurier (même si jen e suis pas tenté d'essuyer les platres d'un truc qu'on a apas réellement testé sur la durée). Seul bémol pour le codec redcode, comment fait-il pour s'en sortir aussi bien avec si peu de débit pour une image aussi grande ???

    Enfin, mon scepticisme est relativement vite modéré par les avis croisés de gens qui l'ont vu et/ou utilisé (les rares images du court de peter jackson, l'avis du dp david mullen, celui de jarred land). Apparremment, c'est une grosse claque ce truc.

    Et puis l'intégration dans final cut 6 .... :)

    Les indépendants s'en frottent les mains et ils ont bien raison, des bons outils, accessibles, pour raconter de belles histoires !


    Pour le kinéscopage, je n'ai jamais vu le résultat, mais je te crois sur parole !!

    Pour la netteté, désolé mais je ne l'ai aps fait en direct, c'est qqun qui me l'a fait, et on a comparé à la volée. Mais je crosi pas qu'il aie utilisé shake ou un autre soft spécialisé post traitement ...je me demande même si c'était pas un simple final cut !

    Pour revenir au clip de départ, je n'ai pas compris l'intérêt d'équiper l'HVX en full cine style ... l'HVX n'est pas une caméra avec de grosses prétentions. C'est pour ça que sur une telle caméra, l'idéal est un M2 avec des optiques Nikon. Toute la chaine de l'investissement est cohérente pour un indépendant ou un petit budget. Une telle config fait très vite monter le budget avec des équipements pros (optiques, ...)

    C'est comme ça que je vosi les choses personnellement.

    Si le budget est conséquent il ne faut pas utiliser une HVX mais sa grande soeur par exemple ...
     
  14. arkham

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    1 223
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a 15 ans, lorsque j'étais plongé dans mes études d'ingénieur, on parlait déjà beaucoup des différentes méthodes de compression d'image (DCT, ondelettes, et celle qui me fascinait le plus: la compression fractale), et, à l'époque, ce sujet me passionnait... Pourquoi est-ce que je mentionne ce fait? Simplement parcequ'à l'époque déjà, je me posais la question de savoir pourquoi les autres types de compression que la DCT (jpeg) étaient passés sous silence ou ne trouvaient pas d'applications industrielles? Si la compression fractale nécessite effectivement une énorme puissance de calculs, la compression par ondelettes me semblait nettement plus aisée à mettre en oeuvre, tout en étant beaucoup plus efficace que la DCT. Compression par ondelettes - Wikipédia

    Quinze ans plus tard, la situation n'a pas changé: on n'utilise encore et toujours la DCT un peu partout (que ce soit pour le JPEG, le MPEG, le DV, le HDV, etc.) et personne ne semble être au courrant qu'il existe quelque chose de beaucoup plus efficace, quelque chose inventé par un Français qui plus est... Pire: maintenant qu'enfin, une société (Red avec son Redcode Raw) a l'intelligence de commencer à exploiter correctement la compression par ondelettes, tout le monde est sceptique ou incrédule... Alors que ça fait des années que n'importe quel spécialiste de la compression savait qu'il y avait nettement mieux "dans le tiroir" que la DCT...

    Bref, la vraie question n'est pas de savoir "comment fait-il pour s'en sortir aussi bien avec si peu de débit pour une image aussi grande ?" mais "pourquoi personne n'a eu l'intelligence d'utiliser le même algorithme qu'eux avant?"

    C'est exactement pour cette raison-là que je n'aime PAS le HDV et que je reproche à Sony, JVC et Canon d'avoir osé sortir un truc pareil: c'était le pire compromis possible, d'un point de vue compression et c'est vraiment manquer de respect pour les consommateurs que de tenter de leur faire croire qu'un truc pareil a un avenir... Le DV, ou le DVCPRO-HD peuvent être pardonnés: ils sont anciens et restent "intra-frame". Mais sortir (il y a deux ans) un nouveau "standart" et des caméscopes à l'enregistrement "inter-frame" en MPEG2 alors que la compression par ondelettes existe depuis belle lurette et permettrait de faire nettement mieux avec le même débit... pour moi, ça s'apparente à une forme d'arnaque... et tout le monde sait que les arnaques ne durent jamais très longtemps ;)
     
  15. boyadjy

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    642
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon bah tu vois, ce genre d'explication, a le mérite d'être très interressante pour tous ceux qui ne sont pas des fins spécialistes : c'est mon cas.

    En quelques lignes tu nous exposes un propos très interressant. Moi quoi suit "simple" créateur, seul m'importe ce que je vois, et pas comment c'est fait "à l'intérieur". Ya que le résultat qui compte à mes yeux. Heureusement qu'il y a des gens qui travaillent derrière :)

    Insitinctivement, que vois-je ?

    Je travaille avec du DV à 25 mbps, puis je travaille avec du DV à 50 mbps, puis à 100 mbps, puis en non compressé. Je vois clairement le résultat en prod, et en post prod (après corrections surtout). Pour une même taille d'image, plus j'ai de débit (et de qualité dans l'échantillonage), et mieux mon image résiste entre autre aux manipulations qui suivent. Voilà pourquoi j'étais sceptique quant à la compression du codec redcode.

    Mais si certains sont assez intelligents pour me convaincre du contraire, à l'aide d'une autre technique, image à l'appui, je ne peux que m'en réjouir :)

    J'ai utilisé le HDV (avec des Z1 sony), je lui fait simplement deux reproches :
    - en post prod, l'image se dégrade trop rapidement après corrections ...
    - final cut rame beaucoup plus en simple lecture / coupe qu'avec du dvcproHD qui a pourtant presque 4 fois le débit !!

    Parmis les outils à ma disposition, j'ai opté pour celui qui permet avec cohérence qualité/prix dans toute la chaine, d'obtenir rapidement ce que je veux :) en attendant la RED, par exemple ... :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous