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Clip en HD c'est partit!

Discussion dans 'Faire son film' créé par stanomalley, 28 Avril 2005.

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  1. stanomalley

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    Clip en HD c'est parti !

    Bonjour à tous, il y'a quelques semaines de celà, je bombardais le forum de questions sur la HD dans le but de me lancer moi aussi à mon tour dans la réalisation d'un projet HD.
    Vos réponses m'ont bien renseignés sur la plupart des contraintes d'un tel format et qu'il ne fallais pas s'y engager à la légère.

    Je cherchais à l'époque un projet de réalisation et son suppoert (allais-je le faire en S16mm, en Digital Beta, en HD, voire en HDV?.

    Avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois me présenter et vous en dire un peu plus sur le projet.

    Je suis réal (la trentaine) et ai quelques courts métrages à mon actif en S16 et Vidéo (DVCAM).
    Je suis free-lence depuis près de six ans maintenant (d'abord comme cadreur : concerts, ENG puis beaucoup d'institutionnel, puis réal, essentiellement en instu).
    Depuis six mois maintenant j'ai crée ma propre boîte de production audiovisuelle spécialisée dans la com plutôt institutionelle et pour l'instant ça se passe plutot bien : y'a du boulot quoi.

    Mon 1er amour étant le clip vidéo je souhaite orienter une branche de ma boîte sur ce secteur.
    J'ai donc décidé de "caster" des artistes pour proposer à celui qui m'inspirait le plus de produire son clip; et ce clip me servira bien évidement de vitrine, de book quoi.

    J'ai attendu un certain temps afin d'avoir un minimum de moyens pour me lancer dans une production avec du matériel de qualité, d'où mon envi de me tourner vers la HD.

    Sans vouloir trop alourdir la discussion, je suis donc en phase de pré-proction pour ce projet de clip.

    N'étant pas dans un cas de figure "normal" j'entend par là : je reçois une commande par un artiste qui me paye pour faire son clip puisque je co-produit la chose en utilisant le bénéfice que j'ai pu engendré dans la boîte depuis sa création, je ne suis pas en mesure de rémunérer les personnes qui participerons à ce projet.
    Bien évidemment s'il s'avère que ce clip soit vendu et que la société en touche rémunération, bien évidemment nous serons dans un autre cas de figure; mais très sincèrement je préfère avoir l'honnêteté de vous dire que cet argument est trop aléatoire pour engager des gens uniquement dessus; je prèfère dire que nous sommes en condition de court-métrage; si le produit est placé par la suite avec rémunération, alors ce sera la cerise sur le gateau.

    Je cherche donc pour ce projet un 1er Assistant réal avec une bonne expérience dans ce secteur qui sera chargé de faire un dépouillage complet du scénario, de faire des repérages pour les différents lieux de tournage et de réunir le reste de l'équipe technique (j'ai déjà mon chef-op, qui a ses assistants).
    Je cherche aussi un storyboarder pour sortir quelques planches sur le visuel du décors principal qui se passe au milieu d'une rue.

    J'essaierais, comme l'a fait mrgroove, dès que je serais en phase de production, de poster un témoignage sur ce projet de tournage avec les diffucultés, les pièges dans lequel je suis tombé...pour que cela éventuellement puisse aider les personnes qui souhaitent se lancer dans un projet similaire.

    Merci par avance et à très bientôt.
     
    #1 stanomalley, 28 Avril 2005
    Dernière édition par un modérateur: 18 Août 2005
  2. stanomalley

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    Merci aux personnes qui m'ont contactées pour faire partir de l'aventure.

    Pour répondre aux questions les plus fréquentes, il s'agit d'un clip de R&B et la chanteuse n'est pas encore connue au niveau nationnal, mais je l'ai choisie car je suis réellement persuadé de son potentiel.
    Sa chanson et sa mélodie appellent une réalisation qui sera plutôt sensuelle et suave, ralentis, images léchées avec utilisation soutenue d'un Steadycam et de rails pour des mouvements fluides et souples...
    Il s'agira d'un clip qui raconte une histoire.

    Où en suis-je exactement aujourd'hui ?

    J'ai reçu mon devis cam par Tatou Location qui me propose 3 options (très sympa le responsable du planning) :
    Une config autour d'une Sony HDCAM 750
    Une autour de la Varicam (choix de mon chef op) plus cher que la sony et moins disponible aussi car ils en ont moins.
    Bien des chefs op préfèrent en fiction les caméras Panasonics (DVCPRO HD) car leurs images sont plus douce que la Sony.
    Il m'a aussi fait part de la sortie prochaine d'une nouvelle Pana DVCPRO HD : la XD400 il me semble, moins chère que la sony 750.
    Bien entendu quelque soit la cam, elle sera équipé pour de la fiction (optiques, porte filtres...).

    Je suis donc en train de boucler mon budget qui bien entendu est pour l'instant largement au dessus de ce que j'avais prévu initialement : il me faut donc vraiment revoir certaines choses à la baisse, mais je ne sacrifierais en rien les lights et la camera! (tans pis, il n'y aura pas de grue).

    Concernant l'équipe technique, j'ai trouvé mon 1er Assistant.
    Me manque cruellement pour l'instant un Storyboarder (indispensable pour que moi-même et le reste de l'équipe puisse visualiser concrètement l'esprit du clip : alors si vous savez crayonner et que vous êtes dispos et motivés, n'hésitez pas!

    Voilà, j'essaierais d'alimenter au fur et à mesure les avancées du projet sauf si évidemment cela n'interresse personne ;o)

    a+
     
  3. Daffy le vrai

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    Salut,

    cool d'avoir mis ce petit brief en ligne.
    J'en deduis donc que tu es sur paris ?
    Ca va etre chaud pour moi, car je suis sur lyon ( pour un coup demain au storyb').
    Tres sincerement ensuite, le mot R'n'B m'a un peu refroidi j'avoue.
    Tout dépend si c'est du r'n'b a l'ancienne (de la soul quoi) ou du leslie.... j'ai regardé son dernier clip hier.. heu.. ouais bon ; ca va qu'elle est jolie...

    Néamoins, suite à mon post ou je cherchais à m'informer sur les couts d'un film de ce type en HD, quel est le devis pour ta config HD donc ? (en moyenne) Et combien de jours de tournage a tu prevu ?
    Si tu ne veux pas en parler direct sur le forum, tu peux me remailer sur mon adresse perso.
    Sans vouloir faire le mec qui branle rien et qui veut plein d'infos ; ça m'aiderait pas mal d'avoir un devis global de ce type... meme s'il est approximatif ; car tu semblais dire que c'etait superieur a ce que tu avais prevu.

    Mais je me renseigne en ce moment meme.

    A bientot et bonne conti.

    ps : et pour le story ou des illsutr de pré prod ; tu peux qd meme me balancer lesynopsis et l'esprit de l'histoire ; dés fois que ça m'inspire et que j'aurais le temps ; c'est pr qd le torunage ds l'ideal?
     
  4. stanomalley

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    POur répondre a tes questions, je suis effectivement à Paris.
    Concernant le style musical, on est tout de même dans quelque chose d'actuel au niveau du son R&B, mais ce n'est tout de même pas du Leslie.

    Concernant les coûts, je n'ai pas encore bouclé mon budget et j'attend de récupérer tous les devis.
    Lorsque cette partie aura été validée, je ferais peut être une section concernant justement la partie Budget d'une telle production en insistant surtout sur les postes à ne pas négliger et les pièges à éviter.

    Sinon, je te conseille de contacter directement les loueurs et de leur demander un devis : ils te le ferons avec plaisir.
    Je peux tout de même te lâcher quelques chiffres :
    - Pour une VARICAM nue, il faut compter environ 500 Euros/jour (tarif variant bien évidement selon les loueurs)
    - Pour la HDCAM de Sony (la 750), environ 400 €

    Ce sont les prix publics affichés par la plus part des loueurs de ce genre de matériel.

    OU EN SUIS-JE ?
    -Découpage technique et dépouillage du scénario avec le 1er assistant.

    Le tournage est prévu sur un week-end fin juin si tout va bien.

    Cordialement.
     
  5. kilamneche

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    Salut,

    Le 05/05/2005 j'organise,pour second fois, la captation de la soirée "electrochoc"dans le cadre des nuits sonores (video 2004 en ligne sur www.electrocut.net )
    Ce coup si je dispose d'un petit budgets qui me permet de payer les cameramen, ainsi que la location de 5 cameras dvcam semi-pro dont la sony hdr fx1 de facon à pouvoir tester le montage en HDV sur liquid edition 6.1 .

    Ton aventure m'interesse mais comme daffy je ne pourrai pas te rendre beaucoup de service etant donné la distance, je suis sur lyon.
    J'aimerai savoir quel type de station de montage tu utilises (pc ou mac, types de logiciels...)
    As tu prevu de faire le montage toi meme ?

    bon courage et a bientot

    Kilam
     
  6. theorema

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    petite expérience...

    Salut!

    J'ai monté deux clips aux mois de décembre tourné avec la Varicam (de chez TSF). Je t'avouerais que l'expérience technique était assez déprimante en terme de POST PROD (je ne voudrais absolument pas te décourager en ce qui concerne les capacités de la machine).
    Un des deux clips (pour Tryo, M. Bibendum qui doit encore passer à la tv) était très lourd en termes de post prod: Incrustes de petits personnages sur un très gros (à la manière du "Voyage de Gulliver"), matte painting pour le décor de fond, bref... Un découpage très fixe, mais des plans à vitesse variable (du 50 image/sec, du 36 images/sec).

    On a monté sur un Final Cut Pro HD sur une station G5 équipée d'une carte Aurora Igniter X Pro SDI (donc montage en compressé, puis conformation sur un FLAME lors des trucages).

    Le premier problème a été posé par ces plans ralentis: pour pouvoir les lire on est obligé de les passer au travers d'un outil appelé FRC (frame rate recorder) qui lui seul détecte les ralentis ou les accélérés et permet de les enregistrer. Obligés donc de les détecter par le FRC et de les réenregistrer sur bande pour les avoir à la bonne vitesse (parce que si tu les lis tels quels sur la bande de rushes tu constateras juste que la vitesse n'est pas du tout ralentie). Bref. En ce qui nous concerne, l'équipe avait tout tourné à la foulée sans se soucier des changements de vitesse entre les différents plan tournés, pas de rapport image et rarement d'identif pour me dire que le plan suivant était à ralentir. Résultat: une perte de temps monstrueuse en post prod.
    Donc la lecon: prévoir des cassetes spécifiques pour les ralentis et autres effets de ce genre. Je te dis ca parce que si tu fais un clip de R'n'b... ce type de ralenti étant très prisé en terme d'effet de réalisation, mieux vaut savoir ce qu'il en coûte pour la post prod (pour les tourner aucun souci en revanche).
    Le reste s'est plutôt bien passé. A part quelques petits soucis pour les incrustes sur fond bleu, un flame qui a eu du mal à reconnaitre le magnétoscope HD, à tel point que les truquistes étaient prêts à conformer le film en Béta Num... (cad dubber les rushes sur des Béta).
    Résultat plutot satisfaisant, rendu des couleurs un peu froid, et un étalonnage qui a du mal à supporter les contrastes un peu poussés. Bonne expérience générale... je ne sais pas chez qui tu comptes louer (caméra et magnéto pour la post prod) mais les gens de chez TSF sont vraiment très très sympas, compétents et joignables en cas de pépin.

    Mon conseil: blinder la post-prod. Ca peut vite etre Ben Hur!!!!

    Bien à vous
    T.
     
  7. stanomalley

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    Merci theorama pour ce retour d'expérience très instructif!
    Effectivement, avant de me lancer dans l'aventure HD, je me suis tout d'abord soucié du problème de la post-prod.

    Concernant le ralentit effectivement j'en userai beaucoup sur le clip. En fait (c'est chez tatou que je loue), le loueur me livre un scope spécial (disque dur? : le HD AJ-FRC 27E) qui doit être je pense ce que tu as utilisé, dès le tournage pour pouvoir visualiser les ralentis; et effectivement la méthode que j'ai retenue, c'est de tout de suite faire un DUB de ce scope sur Bande HD pour en post-prod avoir la bonne vitesse.

    Question : pourquoi n'avoir pas utilisé le codec DVCpro HD via la prise firewire disponible en standard avec final cut HD pour ton maquettage ?
    Je te demande cela car c'est ce que je voulais moi faire.

    Pour te répondre kilmam,
    La post-prod est prévue sur mon G5 Bi-proc à 2GHZ (au moins pour le maquettage).
     
  8. theorema

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    Le FRC, n'est pas un scope spécial. C'est un Disque dur que tu branches en sortie HD SDI de ton scope DVCPRO HD, et sur lequel tu enregistres tes ralentis ou accélérés.
    Une fois que tu les as copiés sur le FRC, il faut les réenregistrer sur bande (car si tu comptes monter en offline, mieux vaut que tu aies une trace d'un master de tes ralentis). Raison pour laquelle il est préférable de tourner ses ralentis sur une bande à part: tu peux tous les enregistrer sur le FRC en même temps (et pas plan par plan si d'aventure tu n'avais pas utilisé cette méthode).

    pour ce qui est du FW et du DVCPRO HD voilà ce que j'avais trouvé comme info:

    http://www.videomac.org/phpBB2/viewtopic.php?t=1797

    Apparemment ca ne fonctionne pas en PAL. Et puis quel intérêt de monter en non compressé? (As tu les disques durs pour tourner en HD non compressé?)
    Comme dit plus haut, j'avais tout simplement monté en offline et à partir des EDL conformé le tout sur le FLAME qui a servi aux FX.

    (juste un truc si tu dois conformer un montage FCP avec EDL : convertir les EDL avec L'AVID EDL MANAGER pour etre sur que ca marche!!!)

    Bien à vous
    T.
     
  9. vvbproduction

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    slt stanomalley!
    Voila je te disait sur le message privé que je suis en 2ème année de BTS audiovisuel option image au lycée henry martin de saint quentin dans l'aisne. J'ai déja un peu travaillé avec de la HD, sur le court-métrage "VIRUS" tourné en F-750 de sony avec matthieu misiraca comme chef-op. Il y a aussi josé gerel qui est chef-op pour la TV (group flag) et long métrage (les gens honnetes vivent en france) avec la varicam de pana.
    Je suis très motivé pour entrer dans ce milieu. Je voudrai trouver du travail dans la technique. 2ème assistant cam, eléctro, mec qui enroule les cable ou d'autre truc!
    Voila voir ma bande démo
    http://vvbproduction.free.fr/bandedemo.rm

    pour aller sur mon site
    http://vvbproduction.free.fr

    Voila je suis très motivé pour travaillé.
    Cordialement
    Vincent Vieillard-baron

    PS : email :vvbproduction@free.fr
    tèl : 0603503005
    Je ne comprend pas comment tu ne peut pas aller sur mon site. Je n'ai jamais remcontré ce probleme. Si tu n'y arrive vraiment pas je te l'enverrai via MSN
     
  10. stanomalley

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    mathieu ? ccomme le monde est petit!

    Et bien tu sais quoi ? wb ?
    ben c'est mathieu mon chef op! c marrant!

    a+
     
  11. vvbproduction

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    :)
    Le monde est petit!! C'est quoi ton prénom et ton nom? Il est en ce moment en train de faire les selections pour les futurs élève de l'année prochaine.
    Je lui en parlerais!
     
  12. stanomalley

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    Je m'appelle Armel.

    Dis moi tu sais d'ailleurs ou il en ai le court VIRUS ?
    c'est vrai que c'était un court vachement ambitieux, j'ai vu quelques images sur le showreel de mathieu et c'est impressionnant!
    En ce qui concerne ton site, en fait je suis chez gegetel et en ce moment, ils ont un souci : certains sites sont innacessibles.

    Et bien écoute par rapport à l'équipe Image, je laisse Mathieu former son staff, mais a mon avis tu seras le bien venu ;o)

    a+
     
  13. vvbproduction

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  14. pikami

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    salut !
    vous avez trouvé un storyborder ?
    Moi ça m'intereserais !!
     
  15. stanomalley

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    Bonjour Pikami,

    Désolé de n'avoir pu répondre plus tôt : pas mal de tafs en fait, et je prépare un petit topo à poster si tout va bien semaine prochaine sur l'avancée du projet.
    Oui, nous recherchons toujours un storyboader.
     
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