module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Clap TC + generateur ??

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by skydevforum, Oct 31, 2005.

Tags:
  1. skydevforum

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    16
    Conseils & information sur Clap (clipboard) avec Time Code ??

    Bonjour,

    Je n'ai pas très bien compris à propos d'un clap avec Time Code numérique (comme Deneke http://www.dcaudiovisuel.com/product_info.php/cPath/1_17/products_id/161 ) et un generateur? Donc je fais appel à vous les professionnels des explications.

    Donc si je souhaite réaliser un film, avec 2caméra HDV-FX1 de sony et un micro + enregistreur mini-disk ou divers.

    Comment savoir lier le même Timecode des deux caméras et l'enregistreur?

    Merci de nous aider. (C'est pour les stagiaires malentendants et sourds d'apprendre à expérimenter sur les prises des vues avec caméra HDV)

    Meilleures salutations

    Fred
     
    #1 skydevforum, Oct 31, 2005
    Last edited: Oct 31, 2005
  2. synchro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -1

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    766
    C'est la première fois qu'on me la fait celle là

    Des stagiaires sourds qui manipulent du son :bravo: :bravo: :lol:
     
  3. skydevforum

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    16
    Oui grâce à des prothèses auditifs et une personne entendante qui seront à leurs aides...

    Donc c'est pour ca que j'y ai pensé à un clap avec Time code électronique auquel on peut louer, celà facilitera pour le montage video de savoir bien assembler les prises des vues sans perdre une seule image par exemple.

    Puis à la fin, on l'intégrera le son (cri, porte, communication entre entendant et sourd, etc...) grâce à le timecode.

    Qu'en pensez-vous? Et je me demande cmt ca marche pour synchroniser automatiquement le clap electronique, et les cameras même un enregistreur minidisk par exemple ou autre chose???

    Merci

    Fred





    P.S.: Pour Synchro, inutile de critiquer que les sourds qui ne sait pas manipule r des sons, et bien tout est possible grâce à des technologies visuelles (Donc c'est le but de ce sujet dans ce forum).

    Et crois moi que les langages des signes sont vraiments très interessantes à comprendre avec les expressions (même rigolo). Et même les sourds peuvent communiquer facilement à 50m sans crier, grâce à le langage des signes.

    Donc c'est pour ça, que certains domaine comme video, montage, prise des vues numériques, ... (pour audio, avec l'aide d'une personne entendante) n'est pas seulement pour des personnes entendantes, mais pour tout le monde même aux personnes sourdes ou malentendantes....

    Merci de votre compréhension ;)
     
  4. synchro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -1

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    766
    J'entends (sans jeu de mot) par sourd une personne non appareillable.
    Des malentendants, la Terre en est pleine, ya qu'à voir tous les dzeunes avec leurs oreillettes en train d'ecouter, pardon de se remplir la tete avec des mp3.

    Je vois pas le rapport avec la LSF.

    Comment tu expliques à ton cadreur sourd qu'il doit commencer le pano sur telle réplique et s'arreter sur telle autre ?
    Ne me dis pas qu'il arrive à lire sur les lèvres en regardant dans le viseur du camescope.

    Sinon, pour ta question, ca ne synchronise pas automatiquement, sinon ca ne servirait à rien de l'afficher
     
  5. skydevforum

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    16
    Oui bien sur, il existe quelques familles sourdes qui ont des enfants malentendants sachant signer le LSF.

    Non rassure toi, je le sais très bien que c'est quaisiment impossible de lire la lecture labiale en regardant dans le viseur du caméscope.

    Et bien il y aura 2 cadreurs sourds, donc le seul prob pour le montage video sous avid ou FCP. Mais comment savoir si les deux videos ont la mm time code par ex: 9:12:20:15 pour pouvoir passer à une autre video, etc...

    Pour le son, pareil, avec quel appareil?

    Tu vois ou je veux dire?

    Donc sinon a quoi serve précisement le clap board Deneke:
    [​IMG]

    et les générateurs? http://www.denecke.com/prod03.htm

    Et je remarque dans les caractéristiques du caméra Canon XL-HD, il y a 2 prises GenLock et 2 autres prises TC, j'aimerais bien avoir plus d'explications et plus d'informations sur ca? Et je ne vois pas de ports pour une caméscope sony HD-FX1

    ;-)
     
  6. hydropote

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    27
    A moins que quelqu'un de plus expérimenté en FX1 me corrige, je ne penses pas que tu puisses synchroniser deux FX1 par TC. Donc le calp electronique peut être une solution. Tu sort le TC de ton enregistreur son (qui le génère). Le clap recoit le TC du son. Quand le son tourne, tu lance les cameras et chacune des cameras filme un bref instant le TC qui défile sur le clap. Sur avid, ensuite tu alligne à l'image les frames affichant le même TC (à l'iamage) puis tu sync le son qui porte ce TC (codé) aussi. Autre solution, Si l'équipe est accompagnée de personnes entendantes, Le bon vieux clap avec le numero de prise charbonné dessus, une annonce sonore ou un encodage Metadata (si Quantar ou Multipiste Soud-device) du numero de prise... synchro à l'ancienne du "clap" sonore (visualisable en waveform sur ta piste son) avec la frame du clap fermé portant le même numero sur les deux cameras.... d'ailleurs, ce n'est pas si "a l'ancienne" que ça, noumbreux longs-métrages se font toujours comme ça, et pour des sourds et malentandants, tout est visuel aussi, depuis que le son est affichable en waveform sur les pistes Avid ou FCP... Belle initiative cependant. Et pour répondre à Synchro, Il est possible de faire des films avec un ou même plusieurs sens en moins... cfr Antonioni
     
  7. skydevforum

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    16
    Je vous remercie hydropote, tout est clair maintenant. Je vais devoir expliquer tout ca clairement à des stagiaires sourds et de leurs montrer des démonstrations.

    Merci à vous

    Fred
     
  8. synchro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -1

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    766
    Faire du SON quand on est sourd, pourquoi pas ?
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    557
    Messages:
    11,212
    Confirmation, ce n'est pas possible.

    Synchro, arrète pour une fois, parce que là franchement...
     
  10. synchro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -1

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    766
    Quel est le problème, je vois pas. Etre sourd n'est pas tabou il me semble ....
     
  11. babacar loubat

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Hello

    Au delà de la discussion sur les sourds peuvent ils faire du son .
    La question serait comment les sourds ressentent les sons à défaut d'entendre ils peuvent ressentir les ondes acoustiques , simplement comment cela se traduitait leurs unviers sonores , quel musique leur plait , comment la ressent'ils
    ?
    Meme si on ne confierait un enrgistreur à un sourd à premiere vue , pour certain d'entre eux ce doit etre un plaisr assez subversif de se dire je fait du son et je suis sourd et alors
    je vous emmerde , je suis libre , je me fait plaisir , j'ai le droit !


    Pour revenir à la question je crois qu'il est possible pas de synchroniser mais de donner le meme time code à toutes les cameras en injectant un timecode provenant d'un genrateur sur une des pistes audio de la caméra .

    J'espere que lsynchro confirmera ?

    à+
     
  12. skydevforum

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    16
    Hello babacar loubat,

    Bien dit, c'est vrai que tu as raison que les sourds aiment ressentir les sons au niveau des ondes, vibrations, etc...

    Nombreuses sourds aiment les musiques comme la techno, dance, barry white, guittare, piano, tambour, tuba, .. car certains instruments donnent des vibrations acoustiques élevées.

    Moi-même j'avoue, oui je suis sourd profond et je porte mes prothèses auditifs, j'ai également étudié les études supérieures en Analyste-Programmeur (3ans) et j'ai suivi des stages à Technocité (http://www.technocite.be) pour une montage vidéo FCP avec Samuel Gantier, Avid avec Anthony Mordated, 3DMax par discreetcenter, Combustion, Photographie numérique et prise des vues avec camera HD.

    Et j'aime bien partager tt ca aux personnes sourds interessé de découvrir des belles choses.

    Rien ne prive pour tout les sourds.

    Fred
     

Dernières occasions

 

Share This Page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous