module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cinéma

Discussion dans 'Repairenautes cinéphiles' créé par Audrey Sanchez, 22 Octobre 2007.

Tags:
  1. Audrey Sanchez

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le nouveau film de Roy Andersson, "Nous, les Vivants" (You, the living) sort sur les écrans français le 21 novembre 2007. Décalé, burlesque, étonnant, le film du réalisateur suédois vaut le détour !.
    La bande-annonce est déjà disponible à cette adresse: http://www.filmsdulosange.fr/popup_video/nlv.html
    J'ai découvert le film au festival de Groland où il a remporté le prix L'amphore d'or. Enfin un univers qui sort des sentiers battus ! Dans l'actuelle jungle du cinéma, où les films sont grosso mode tous les mêmes, ça fait du bien de voir un film vraiment différent !
    Je vous le conseille vivement !
     
  2. Joll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Lorsque j'ai vu la bande-annonce au ciné, dès les premières secondes je me suis dit : "ça y est, il sort". L'esthétique de Roy Andresson est unique, et je recommande vivement son précédent long métrage : "Chansons du deuxième étage", qui me laisse sans voix.
     
  3. schizoidman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu récemment. Un film qui fait du bien. Une vague de fraîcheur venu de Suède. Des scènes irrésistibles (fou rires incontrôlable) et s'autre dont on se pose la quesiton de l'interête sur le moment, interêt qui apparaît peu après le film, lors de la période post-diffusion de reflexion. Un film sobre, à la plastique à la fois terne et sublîme aux "geules hillarantes" et à l'humour si particulier venu du Nord. Allez-y, et ne vous fier pas à l'ambiance étrange d'inquiêtude et de rejet qui reigne dans la salle au premier quart d'heure
     
  4. schizoidman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et... tant qu'on y est... pardonnez-moi mes innombrables fautes de frappe dans un post aussi court.
     
  5. Joll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Il se trouve que je suis de passage en Suède. J'en ai profité pour débarquer au Studio 24, la boîte de prod. de Roy Andersson. J'ai pu discuter avec Gustav Danielsson, le chef op de "Nous, les vivants" (Du levande). Il m'a fait visiter les studios dans lesquels le film a été intégralement réalisé, sauf quelques rares plans.

    Sa méthode : une lumière très plate et très douce, beaucoup de sources très diffusées. Aucun filtre à la prise de vue, et peu d'étalonnage : tout sur le plateau ressemble à ce qu'on voit à l'image. Y compris les physiques blafards des personnages, maquillés très pâles.

    Dans la vitrine du Studio 21 on voit le devant du tramway direction "Lethe" (le fleuve des morts dans l'antiquité)... Sympa.

    Un petit truc : (ATTENTION SPOILER)
    La scène (ma préférée) du guitariste qui joue dans une maison qui semble avancer comme un train, a été réalisée avec une maison-décor sur rails. Le déplacement de cette maison étant bruyant, et le guitariste jouant visiblement live et non en play-back, la solution était simplement... d'enregistrer le son de la guitare électrique en sortie d'ampli, et non avec un micro.

    A part ça, je dois dire que je préfère "Chansons du deuxième étage", que je trouve plus complexe dans sa portée, et plus fort esthétiquement (plus radical, plus épuré encore). Mais "Nous les vivants" reste un grand film.

    D'ailleurs "Du levande", c'est plutôt "toi, le vivant"... en Anglais c'est devenu "You, the living", qui est un pluriel général, et en français: "Nous, les vivants"... Titre que je trouve mieux car mettant moins à distance - le film étant par nature très froid...
     
  6. schizoidman

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    64
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de cette contribution Joli, très agréable d'avoir de telles informations sur ce film.
     
  7. Joll

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    172
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'en rajoute une petite : mon passage en Suède m'a permis de comprendre d'où vient le personnage de guitariste un peu "gothique" sur les bords... C'est tout simplement qu'une partie non négligeable de la "jeunesse" de Suède a adopé ce style! C'est assez frappant.

    D'ailleurs à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de retrouver des éléments du film, jusqu'au marchand de tapis en face du Studio 24, qui m'a vraiment fait penser à la scène du tapis trop court...
     
Chargement...

Partager cette page