module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

- cinéma d'animation - quelle caméra choisir?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zarthus, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. zarthus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, je n'ai pas coutume d'avoir recours à des forums pour demander conseil, seulement là, je suis un peu perdu dans un paquet de termes que je ne comprend pas...

Je suis étudiant en cinéma d'animation et jusqu'à présent j'utilise une Canon DM-MV500i E... C'est une caméra "familiale" qui n'assure pas des masse dans le domaine... Mes problemes principaux avec cette caméra sont : qualité d'image vraiment mauvaise ( impossible de tourner une scène dans une pièce sombre ), pas de mise au point manuelle, je n'ai jamais réussi à désactiver le mode veille, etc... Bon, c'est normal que j'ai autant de mal puisqu'elles ne sont pas destinées ca...

Mais maintenant tout va changer! Mes parents on décidé de participer en grande partie à l'achat de ma nouvelle caméra, ce qui me fait un budget maximal de 1000 euros (neuf) plus ou moins, en sachant que cette caméra, je compte bien la garder quelques années. J'ai demandé conseil à mon prof et il m'a recommandé cette caméra : la Canon HV 30. Je dois dire que je n'y connais pas grand chose, et c'est ici que j'ai besoin de votre aide! Mon père est persuadé que Sony est ce qui se fait de mieu pour l'instant, mon prof dit que chez sony il ne trouve pas de caméra qui correspondent tout fait aux critères de l'animation... C'est vrai que dans les HD sony, j'ai lu qu'on ne pouvait pas faire de la prise de vue en temps réel depuis l'ordi... fake? Et puis il faut dire qu'elles sont plus chere...des que je passe du coté des semi-pro le budget explose vers les 1500 voir 3000!

C'est donc ici que j'ai besoin de vous,

En gros, je dois pouvoir connecter ma caméra à mon ordi et l'utiliser via un programme de stop motion. On me recommande les K7 DV, car la qualité de sortie des caméra disque dur, et DVD laisse encore à désirer... Je dois pouvoir faire de la mise au point manuelle, et j'aimerais pouvoir aussi faire de la prise de son pour mes anim. Ensuite, lors de mon jury, ca le fait toujours plus si je projette la vidéo sur un grand écran, ou écran de télé normal, j'imagine que ce point peut influencer aussi le choix de caméra? Evidement je compte aussi profiter de cette caméra pour faire des petits essais de film "normal".

Mes exigeances ont plutot l'air très basiques j'imagine... mais je suis vraiment pas calé dans le domaine pour l'instant... Auriez-vous une proposition de caméra à faire? L'un d'entre vous fait-il du stop motion professionnel ou amateur? Tout conseil est bon à prendre!

Arthur.

#1 zarthus, 22 Octobre 2008
    Dernière édition: 22 Octobre 2008
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    pour de l'animation, j'irais plutôt voir du côté d'un reflex numérique

3. zarthus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir homero, le soucis avec les apareils photos c'est que je ne peux pas avoir d'apercu direct de ce que je vais capturer via mon programme. C'est assez embêtant ca si je donne un coup dans ma table de travail sans faire expret, je ne sais pas récuperer le coup en me repérant sur la transparence de la derniere capture et ce que vois la caméra... De plus, comme j'ai dit, j'aimerais pouvoir faire de la prise de son, et filmer au sens large, donc une caméra serait pour moi une sorte de "tout en un".

J'ai déja tenté de faire une animation avec appareil photo, et ca m'a pas facilité la tâche... Entre autre le temps de capture entre chaque photo, et le fait que je n'ai pas d'apercu direct est fort handicapant...

4. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut

je fais de l'animation depuis 10 ans .

j'utilise actuellement une VX 2000 E ,mini DV donc ( mais je pense prochainement passer au format au dessus HDV). sur cette caméra , tout est débrayable an manuel , entrée et sortie analogique ( pour line test) entrée et sortie numérique, il a aussi possibilité de bloquer tes réglages ( surtout utile pour la balances des blanc)

Avec cette caméra j'ai tourné un film d'anim de 10 minutes (primé plusieurs fois) et réalisé prés d'une centaine de film d'atelier avec des gamins.( certains primés également)

le caméscope est donc relié à un ordi ( ou casablanca...), et on enregistre les images sur l'ordi , apparemment tu procédes de la même manière.

la vx 2000 E se négocie actuellement entre 1000 et 1500 d'occas , ( il y a en une en vente depuis un bon moment sur la rubrique vente, n'est pas paul cassendre)

parfois en atelier j'utilise 2 caméras , mais ma 2 éme caméra vient de me lacher , paix à son ame( une vieille V5000 HI8), donc je cherche également une petite caméra pour la remplacer .

pour le moment , en occas , qui correspond à nos besoins respectifs( et à moins de 1000 euros), Sony DCR HC 1000 , succésseur du Sony TRV 950, Panasonic NV-GS400 , canon HV20 et HV 30 ( a vérifier quand même ).il y en a peut etre d'autres mais j'ai pas vérifier tous les critères.

au fait , tu peux aussi utiliser un appareil photo numérique , soit en enregistrant directement sur l'appareil , avec un déclencheur à distance, ( j'ai fait un autre film comme ça)soit possibilité de brancher direct l'appareil photo sur l'ordi , et donc enregistrer sur l'ordi ( a vérifier quand meme si possible en haute qualité)

sinon tu peux passer direct au HDV , mais effectivement c'est encore cher ( moi j'attend un peu), quoiqu 'il y a quelque Z1 qui se vendent d'occasion.

dernière chose , la vx 2000E , fut (et est toujours) une caméra référence , donc pas trop de problème pour revente éventuelle, quoique paul cassendre...

a+

5. zarthus

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Brux65, j'en prend bonnes notes! J'ai toujours peur des occasions, mais il semblerait que c'est la seule porte ouverte sur les caméras semi pro avec mon budget. Mais quand je vois des Z1 par exemple, je me demande si jai vraiment besoin d'une caméra comme ca? Il semblerait que finalement la HV 30 de canon pourrait amplement me suffire, d'autant plus que son prix reste raisonable comparé aux autres...

6. brux65

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page