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Christopher Vogler à Lyon

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par Kayz, 17 Septembre 2012.

Tags:
  1. Kayz

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    Bonjour à tous amis du repaire,
    J'espère que je n'envoie pas ce message au mauvais endroit (je n'ai pas trouvé de catégorie adéquate). Milles pardons pour les administrateur du repaire si je n'ai pas posté au bon endroit, je vous laisse le soin de déplacer ce message.

    Voila un articles de presse trouvé sur Lyoncapitale, un journal de chez moi:


    J'ouvre ce topic car je m'étonne que si peu de sites web spécialisé n'est relayé l’événement. Christopher Vogler a traversé l'atlantique et sera en masterclass exceptionnelle, pour la toute première fois en France, dans ma ville natale à Lyon.

    Petite présentation pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme: En plus d'être scénariste ou "Script Doctor" de grands films (Du Roi Lion jusqu'à Fight Club en passant par The Wrestler), Vogler a inspiré beaucoup de cinéaste. Je crois que son premier soutien est Aronovsky, qui a commencé l'écriture de scénario avec Vogler, et applique aujourd'hui toujours ses méthodes (il en a parlé récemment, à propos de l'écriture de Black Swan)

    J'ai entendu parler de cet événement via le Twitter d'une de mes connaissances Lyonnaises (Alexandre Astier, le créateur de la série Kaamelott) qui parraine l’événement et sera présent pour cette master classe.
    Il faut savoir qu'A.Astier avait lui-même assisté à la Master Classe de Vogler à Londres en 2003 avant de commencer l'écriture de Kaamelott, et qu'il est un inconditionnel de la méthode de Vogler (ainsi que de celle de Chase Walker ou de Mc Kee)
    Je suis étonné quand même de voir l'info passé quasi-inapercue sur le web, alors qu'on s'arrache les MC de McKee (un autre monument du genre) à Paris.

    Je sais qu'on parle assez peu de méthode d'écriture sur le repaire, ou de "science du scénario", mais je me dis que c'est peut-être le bon moment.

    Je transmet donc l'info et je paye une bière aux Repairenautes qui se déplacerons jusqu'à Lyon pour voir Vogler ! (Je précise que je n'ai pas de pourcentage sur les entrée hein :D)

    Et si vous souhaitez ouvrir le débat sur la structures, la construction en trois actes, l'écriture du scénario, n'hésitez pas...

    Pour plus d'info:


    Le site de Vogler:
    Christopher Vogler: Writer and Filmmaker

    Le site de la MC: je ne l'ai plus en tête, une url à rallonge, mais dès que je la retrouve je vous la transmet.
     
  2. Gruuz

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    Demain , c'est ma rentrée au club Vidéo.
    On va commencer par chercher des idées pour le court métrage de l'année que l'on va ensuite réaliser ensemble en partageant équitablement les fonctions, et avec des acteurs amateurs.
    Je sais d'avance que je n'ai pas beaucoup d'idées de fiction. mais par contre je n'en manque pas quand il s'agit de dessiner le storyboard. De là, à ce qu'elles soient bonnes...! c'est autre chose...

    En même temps que l'on face appel à un américain car ," la production de la fiction française aurait un certain retard ans pointé dans le rapport du ministère de la Culture et de la Communication" me fait un peu peur.

    peur d'uniformisation. mais une méthode d'écriture ne conditionne pas une histoire sans doute.
     
    #2 Gruuz, 18 Septembre 2012
    Dernière édition: 18 Septembre 2012
  3. Kayz

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    On a tendance à croire qu'une histoire ne peut pas être uniformisé, ce qui libérerait l'art, mais c'est souvent le contraire...

    Mon avis est que l'abysse colossal qui nous sépare de nos voisins anglo-saxons tiens essentiellement de la structure du scénario.

    Pour une raison que je n'explique pas, les scénaristes débutant s'obstine à ignorer la structure en 3 actes. La structure ne fait pas l'histoire ni le succès, mais l'absence de structure conditionne l'échec. Ce n'est pas une invention américaine, c'est Aristote qui a découvert, en étudiant des fables et contes venus de tout lieu et de tout temps, qu'une histoire à un début, un milieu une fin...

    Ces masterclass ou nos amis scénaristes américains, bien souvent un poil mégalomane, nous transmette leurs art de la structure, son essentiellement une transmission d’expérience de la part de professionnel qui en use sans modération.

    Pour Mc Kee, il n'y a que 4 à 5 films à succès dans l'histoire d'Hollywood qui ont percé en affichant pas clairement une structure en 3 actes.

    Plus je discute avec des réals français, anglo-saxons, et des scénaristes confirmés que j'admire, plus j'ai l'impression que ces méthode d'écriture se transmettent secrètement, comme une méthode pour maigrir... Personne n'en parle ouvertement car on aime crier au génie, mais la vérité c'est que Aronvsky, Kassovitz, Ridley Scott, A. Astier ont tous suivis un jour ou l'autre une masterclass avec un des défenseurs de cette "méthode".

    Le jeu le plus classique consiste à trouver un film que vous aimez, et qui ne possèderait pas de structure en trois actes

    (Problème/Monde originel > Incident déclencheur > Monde inconnu > Ordeal > Plot-point > Résolution. C'est la structure avec 3 camemberts que vous verrez dans tous les livres de scénar....)
     
    #3 Kayz, 18 Septembre 2012
    Dernière édition: 18 Septembre 2012

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