module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. zelta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Et tout d'abord bravo pour ce site au contenu très utile.

    J'ai dans l'idée de tourner des courts-métrages, voir très courts, dans le but de participer entre autres à des festivals, concours...
    J'ai pas mal parcouru les forums et je m'interroge encore :
    Pour le type d'utilisation que je souhaite faire quel camescope me faut-il ?
    un Tri-CCD ou un mono (!?) suffit-il ?

    De plus, j'ai comparé les différents constructeurs mais j'aimerais l'avis de personnes qui connaissent le terrain, y a t-il une marque à privilégié plus qu'une autre ?

    Un dernier point et j'arrète : nous allons tourné à deux (un camescope chacun) faut-il mieux avoir le même équipement ou pas (même définition, rendu de l'image) ?

    Débutant de surcroit j'imagine que certains lecteurs poufferont à la lecture de ce mails mais comme dit l'autre : "mieux vaut poser une question et avoir l'air con 5 minutes plutôt que de rester con toute sa vie."

    D'avance merci.
     
  2. Cendron

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le cinéma c'est de l'art (le Septième)

    N'oublie pas que ce qui est important dans un film c'est que tu fais une oeuvre artistique (!!?!?)

    Sans déc, la technique n'est pas le plus important, et dépend des moyens dont tu peux disposer et donc de ta motivation. Il en faut pour investir 3000€ dans un caméscope Tri-CCD.

    Si tu n'a jamais tourné, commence en bas avec du matériel mono-CCD, pas trop cher, ne néglige pas les accessoires qui participent autant à la qualité que le caméscope: pied, micro et casque de qualités correctes, perche, éclairage, TV de contrôle, etc.
    Tu peux aussi louer ce matériel.

    Tu te feras la main et découvriras sur le tas ou grâce à des forums les problèmes qui se posent ainsi que les solutions.

    Avant la video numérique, es réalisateurs qui avaient la possibilité dedébuter en court-métrage cinéma ne se preoccupaient pas outre mesure du matériel, mais plutôt du scénario, des comédiens, des lieux de tournages etc. Tout ça compte énormémént.

    Bonne chance.
     
  3. bill_33

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Le tri-CCD n'a aucune utilité pour faire des vidéos amateur. De toute manière, le numérique permet une telle qualité d'image comparé à l'analogique, que tu ne trouvera presque aucune différence entre un premier prix et le super machin à 4500 euro (je parle de l'image). Les différences se trouvent au niveau des réglages, des options, des fonctions, etc.

    Commence par aller faire un tour sur des sites du genre Digital-Shopping, Alifax.fr, Nomatica.com, pour te donner une petite idée des prix (le plus souvent, c'est plus élevé que ce qu'on pense :D :D ). Après, lis les différentes F.A.Q. du site et le post de Bob Art sur les critères d'achat, dans ce forum. Pour les marques, Sony, c'est la qualité, JVC, c'est la qualité (moins que Sony) mais c'est surtout le prix !

    Enfin, ne néglige pas le montage, il est aussi important (si ce n'est plus) que le caméscope. Toutes fonctions que tu n'as pas sur ton caméscope pourront être réalisées après, au montage.

    Pour finir, si tu compte filmer avec deux caméscopes, je te conseille de prendre un matériel similaire. Mais c'est toi qui vois.

    A+
     
  4. zelta

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces...

    ...conseils.

    Je me suis attardé sur la technique, cendron, car le fond je l'ai. J'ai des scénarii rédigés, les lieux de certains sont déjà connu... je n'ai pas la prétention de dire que je suis super au point (je ne suis pas sur que mes scénarii soit typographiquement au point mais le fond y ai) mais je réfléchis avec des amis sur des courtstournages depuis 3 ou 4 mois maintenant.

    Il nous reste donc la partie technique, le camescope et comme vous le soulignez tous les deux, les accessoires à définir.

    Sans vouloir nullement me vanter, je penses avoir adopté le bon profil en créant d'abord le fond avant la forme. Reste que je dois maintenant définir la forme, raison de ma question.

    Merci bill_33 pour tes conseils, j'ai déjà lu la FAQ (excellente pour un gars comme moi ! bravo) et pas mal surfé sur les sites et à la FNAC (pour les conseils des très bons petits guides).

    En faite j'ai porté mon choix dans un premier temps sur le Sony PC101 puis après lecture de la FAQ sur le TRV-25 ou 50.

    Sony parce qu'on m'en a parlé en bien, avec ton message je vais me penché sur JVC et comparé...


    Merci à tous les deux pour votre aide.

    Ciao
     
  5. bill_33

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    154
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    Pour le choix entre le PC 101 ou le TRV 25 ou 50, il faut voir à quoi va te servir le caméscope :
    - si tu veux l'ammener un peu partout avec toi, en voyage, filmer un mariage, prend un modèle de poche (cf. PC 101) qui te permettra de ne pas t'encombrer
    - ou au contraire, si tu veux filmer des scènes pour les montrer à un public, ou juste faire des vidéos amateur, mais que tu n'as pas besoin de filmer "tout tout de suite" et d'avoir ton caméscope sur toi presque tout le temps, prend un modèle traditionnel, qui sera bien plus stable qu'un modèle de poche.

    Mais comme tu as dis que tu souhaitais acheter deux caméscope, pourquoi pas un traditionnel et un de poche ?

    A+
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page