module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix scénariste et musique vidéogramme

Discussion dans 'Faire son film' créé par Télémac, 8 Octobre 2006.

Tags:
  1. Télémac

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    250
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

    deux petites questions

    1) c'est le scénariste qui impose sa vison du vidéogramme pour le tournage cadrage, montage choix de la musique, ou c'est le réalisateur qui réalise selon sa vision en collant au plus proche à l'esprit du scénario qui n'est pas obligatoirement la même que celle écrite par le scénariste?

    2) je vous communique deux liens.
    La version A à une piste musicale uniqude pour le rêve et la vie réelle. La version B est un mélange de deux pistes musicales une pour la vie réelle une pour le rêve:

    version A
    http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/telechargement/menageRL002.mov


    version B
    http://www.camephotoscope.org.preview.lost-oasis.net/telechargement/menageRL002B.mov


    durée 3 minutes 56 en H264

    quelle version a votre préférence

    merci pour vos réponses.
     
  2. Pierre-Olivier

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Messages:
    131
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scénariste et réalisateur

    Bonjour,

    En règle générale, chacun son boulot ! Le scénariste donne les éléments et le réal se débrouille pour les filmer.

    Souvent, à la lecture, on imagine un plan mais, merde, il n'y a pas le recul ! Le réal va donc devoir composer. Il y avait un personnage en train de se dandiner debout mais impossible de le prendre en pied. Pas grave, le réal peut, par exemple, faire un gros plan sur des mains qui se tordent ou ne montrer que le jeu de jambes etc..

    Le point important est que le scénariste et le réal aient beaucoup discuté ensemble. Le réal doit savoir pourquoi il doit montrer quelque chose. S'il ne le sait pas, il va, peut-être, couper l'élément incohérent et créer un "trou de compréhension" plus loin dans le film.

    Cela dit, le scénariste, si un élément lui paraît important, a des ficelles pour guider la vision du réalisateur. Pour reprendre l'exemple précédent :
    - Jojo se dandine d'un pied sur l'autre à côté du canapé. (Le réal est censé imaginer un plan assez large)
    - Les mains de Jojo se tordent nerveusement (Le réal est censé imaginer un gros plan)

    Cependant le réalisateur est libre de faire autrement pour respecter le rythme de ses images, l'alternance de gros plans, plans larges ou parce que ça ne correspond pas à sa vision de l'histoire. Le scénario est un fil d'Ariane pour lui éviter de se perdre et s'il fait trop de changements, il sera perdu tout de même (et ça, il le comprend très vite, dès son premier film avec scénario !)

    Alors voilà, il y a un jeu entre scénariste et réalisateur, le scénariste essayant de proposer et le réalisateur choisissant de suivre ou pas. Le mieux est qu'ils en discutent tous les deux et qu'ils se mettent d'accord sur tout : c'est l'assurance que 80% du tournage se passe bien ; les 20% restant sont tous les aléas possibles lorsqu'une équipe aux compétences diverses (et parfois de niveaux variés), du matériel, un budget et des horaires sont réunis dans un même lieu.

    J'espère avoir à peu près répondu à ta question.

    A bientôt,
    Pierre-Olivier
    Le collectif du scénario - accueil
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page