module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

choix de mon camescope DV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par hitchica, 24 Février 2003.

Tags:
  1. hitchica

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,

    Je souhaite acquérir un camescope DV.
    Suivant les différents aspects qui me tiennent à coeur (en dehors de la bonne qualité d'image évidemment..), quel camescope me conseillez-vous ?

    - format mini DV
    - capteur 1M pixels minimum
    - sortie/entrée DV
    - bonne sensibilité (c combien le minimum respectable ?)
    - prise en main "horizontale"
    - mode 4/3 - 16/9
    - écran LCD
    - bonne autonomie
    - réglages autos et manuels (diaph, MAP avec bague)
    - mode photo
    et enfin le budget ! 12000F maxi

    Pour l'instant, 3 camescopes m'intéressent vraiment:
    Sony DCR-TRV25 (9 176,84 F sur Fnac.com)
    Panasonic NV-GX7 (11 144,71 F sur Fnac.com)
    JVC GR-DV 3000

    Qu'en pensez-vous ? Mes choix sont-ils bons ou devrais-je voir ailleurs ?

    Merci à vous ! ;)
     
  2. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bienvenue

    Bon, ben t'en veux mon gars et t'es pas un bleu dans le milieu (vu ton CV).

    Ton choix, il vaudrait mieux le faire après avoir examiné un peu plus largement le marché en fonction de tes besoins. Tu peux aussi l'établir en lisant la FAQ ci-dessus sur "critères de choix d'un camescope".

    Bob
     
    #2 Bob Art, 25 Février 2003
    Dernière édition: 25 Février 2003
  3. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En ce qui concerne la Sony TRV25, je crois qu'elle ne correspond pas à l'un de tes critères : le réglage auto (oui) et manuel (pas vraiment).

    Je ne possède que la TRV20, mais la TRV25 ne semble pas très différente. Sans débridage, il n'y a comme réglage du diaphragme sur ma cam que le mode "exposition manuelle" qui est très rudimentaire.
    - pas d'affichage des valeurs de diaphragme (sauf débridage)
    - pas de contrôle de la vitesse d'obturation
    - pas de mode AE / AS (priorité à l'ouverture ou à la vitesse) (sauf débridage)

    Ceci peut parfois être un peu frustrant, alors un conseil : rend toi chez ton vendeur et regarde de près les bêtes en regardant quels contrôles tu peux avoir dessus !

    Autre chose : pourquoi un Mégapixel ?
     
  4. hitchica

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    19
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bop art:
    en effet, je suis passionné par le monde du cinéma depuis que je suis gosse et je n'ai qu'une seule envie, être "un artisan de l'image", en devenant assistant caméra et (but ultime) directeur de la photographie de long-métrages .. :)

    Pour en revenir aux caméras DV, déjà, ce camescope ne sera pas pour moi mais pour une amie, je dois l'aider dans son choix..
    S'il n'en revenait qu'à moi, je compte bien m'acheter une Tri-CCD d'ici qques temps.. ;)

    J'ai bien consulté ton FAQ très complet.
    Le choix d'un camescope DV ne s'avère vraiment pas évident vu le nombres de critères importants à retenir..

    Pour Cyl20:
    Je veux que le capteur soit au moins d'1M pixels pour profiter du mode photo.
    Visiblement la TRV25 a qques défauts.. mais peut-être conviendra-t-elle à mon amie. On verra.
    Une question ? Comment débride-t-on une caméra ? Je ne connaissais pas cette pratique.

    Et les deux autres cams, vous en avez entendu parlé ?
    Panasonic NV-GX7 et JVC GR-DV 3000.

    Merci pr vos renseignements les gars. ;)
     
    #4 hitchica, 25 Février 2003
    Dernière édition: 25 Février 2003
  5. Cyl20

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 159
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    D'après les caractéristiques de la TRV25 (brève recherche) il s'agit ni plus ni moins que d'une TRV20 (comme la mienne) avec un port USB en plus pour transférer les photos.

    Le débridage consiste à activer des fonctions cachées de la caméra. Sur mon TRV20, j'ai pu activer :
    - le Zebra
    - les modes AE / AS
    - l'affichage F-stop et Gain (ouverture et gain) pendant la prise de vue
    - l'intervallomètre (prise de x images toutes les y secondes)

    Sur d'autres modèles la fonction la plus intéressante à activer est le DV-in dont est déjà équipé le TRV25.

    Je te posais la question du Megapixel car je trouve que la sensibilité de ma TRV20 est très faible en faible lumière (sensibilité affichée par Sony : 7 lux, alors que les modèles non équipés de Megapixel affichent 5 lux). Les photos prises en intérieur sont généralement de mauvaise qualité (sauf très bon éclairage). Les photos prises à l'extérieur avec un éclairage normal peuvent être bonnes.

    Ceci dit tes photos feront 1152x864, ce qui correspond à un appareil numérique d'entrée de gamme. La TRV25 n'est pas (je crois) équipée du flash, que tu aurais sur un appareil photo, et le mode photo n'est pas très convivial (sur ma caméra, c'est un petit bouton sur lequel il faut appuyer assez fort, et donc avec des risques de bougés), par ailleurs les modes photo et caméra sont séparés: pas de photo (sauf sur bande) en mode caméra, et pas de film sur bande en mode photo !

    Quand j'ai acheté ma TRV20, j'ai été attiré par le capteur Megapixel et les photos numériques, mais aussi par l'entrée analogique de ce caméscope (je faisais alors du montage analogique et je n'avais pas de magnétoscope). Je l'ai payé très cher (il venait de sortir). A présent j'ai changé mon matériel informatique (montage en DV) et je regrette de n'avoir pas investi dans deux appareils différents (un appareil photo numérique et un caméscope) qui me donnerait certainement plus de satisfaction.

    Ma conclusion : Va essayer le modèle et faire des photos dans ton magasin favorit avant de l'acheter...

    Bon courage !
     
  6. St ZANO

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Achat sur site

    Salut
    Essaye d'aller voir le site halifax.fr si tu veux du matériel Sony, les prix sont inférieurs à ceux de le FNAC. C'est un Espace Sony 7, rue Lafayette à Paris
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page