module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Débutant] matériel pour prise de son en extérieur (voyage à vélo)

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par diOdeL, 6 Décembre 2017.

  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le smartphone, oui, mais en appoint et avec une protection, comme aide au tournage grâce à son concentré d'applis qui se révèleront vite indispensables pour se simplifier la vie, avec un power-pack conséquent voir disposant d'un panneau solaire, une interface XLR Irig pre (que Video92 et moi possédons), un adaptateur Rode SC-3 pour pouvoir l'utiliser éventuellement sur le DSLR, le camescope, le Q2n etc ... car tout doit pouvoir passer de l'un à l'autre sans être encombrant et onéreux et CA MARCHE ! Les cravates Boya BY-M1 et Aputure A.lav sont aussi mixtes d'ailleurs je me suis empressé vu leur faible prix de les rajouter dans ma bijoute.
    Les grosses batteries Sony ont une longévité et une capacité incroyables, celles de mes PD100 et 150 assurent encore au bout de 10 ans voir plus. Elles alimentent aussi la torche Led.
    Je connais trop les tournages où des équipes se sont encombrées au départ de matériels non utilisés par la suite, qui posaient problèmes de logistique, de stockage voir d'excédents de bagages. Et dont le résultat à l'antenne en partie à cause de cette lourdeur n'était pas à la hauteur de la complexité et de l'investissement. Actuellement tout le matos netbook compris lors d'un tournage solo permet de tenir dans un sac à dos cabine. Enfin ça devrait, c'est ma théorie de grosse feignasse .... chacun son truc ! ;)
    Evidemment si on ne part pas de zéro, il faut s'adapter à ce que l'on possède déjà et donc faire des concessions.

    Edit : Tiens, j'ai retrouvé un précédent message sur le sujet :) :

    Déplacé du Festival permanent vers Matériel son pour vidéo en voyage | Page 2 | Le Repaire

    Depuis on a testé quelques autres matériels "low-tech" !
     
    #16 homero, 7 Décembre 2017
    Dernière édition: 7 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  2. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hum hum, merci pour vos dernières contributions (qui m'ont demandées une bonne journée de digestion... :))

    Pour l’utilisation du smartphone, franchement ce n’est pas vraiment mon truck... C'est juste un plaisir de faire de la photo avec un reflex et je n'ai pas le smartphone adéquat...

    Du coup, en tenant compte de vos avis, je repense au sujet différemment : En y réfléchissant bien, c’est vrai qu’il y a avec le sennheiser mke600, un risque réel de ne pas pouvoir l’utiliser confortablement et finalement de le laisser au fond du sac.

    Je suis donc très partagé car je ne souhaite pas un système trop compliqué d’autant plus que je serai seul… et surtout je ne veux pas passer à côté du plaisir du voyage.

    Que pensez-vous d’une liste comme ça :

    - Micro pour DSLR classique de type shure VP83 - que pensez vous du nouveau Sennheiser MKE440 ?
    - Micro-cravate
    - Zoom H5 en remplacement de mon H2N
    - En option : Micro de secours sans pile (video micro / video mic go / boya MM1)


    Je vois dans cette combinaison différentes possibilités d'usage :
    - micro « run and go » pratique et facile d’utilisation qui me permet par exemple de capter des échanges spontanés (dans la rue, dans un marché, etc.).

    - dans un cadre plus posé (interview / repas / etc.), j’enregistre avec le VP83 et j’utilise le zoom H5 pour les micros cravate. J’aurais un petit boulot de post-prod pour resynchroniser les voix.

    - si je souhaite m’enregistrer, je peux me servir du micro-cravate sur le zoom ou directement sur le boitier

    - si je souhaite enregistrer des sons d’ambiance j’utilise le zoom et sa capsule H/Y

    Se pose la question de l’enregistrement audio avec la gopro : est-il possible de brancher le VP83 directement sur un gopro ? il me semble que sur les dernière gopro c’est possible
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    moi je prendrais un ricoh Theta V pour faires des prises en 360.
    ca te donne un avantage marketing (faire de la pub pour ton film , juste parce que tu as des videos et photos en 360).
    je pense m'en racheter un (j'ai casse mon Theta S il y a un an), parce que c'est vraiment un engin super.
    [​IMG]
     
    • Merci Merci x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    - Shure VP83 : oui, surtout si c'est le f qui enregistre, le MKE440 je ne connais pas
    - micro-cravate : oui, au prix où c'est pourquoi s'en priver surtout que ce n'est pas la place que ça prend qui posera problème
    - remplacement du H2n par H5, non, déjà dit plus haut
    - l'option secours : non, on est déjà dans le ceinture + bretelles, pourquoi rajouter gilet pare-balles et ceinture de chasteté ?


    C'est théoriquement possible avec le câble optionnel usb>prise femelle pour mini-jack, tout dépend du modèle de Gopro, un des micros Fantaseal stéréo que j'ai montré plus haut (sur une Kodak Zi-8) le permet sur des 3 et 3+. Maintenant j'attends toujours qu'un pote me prête la sienne pour voir si l'adaptateur marche bien.

    Quant au smartphone il a été dit que c'était un outil en appoint !

    Edit : J'aime bien l'idée 360° de Giroudf qui trouve toujours à la fois à des solutions originales et économiques. :good:
     
    #19 homero, 8 Décembre 2017
    Dernière édition: 8 Décembre 2017
    • Merci Merci x 1
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    surtout que pour rester dans le sujet, j'ai oublie de dire que le ricoh theta V a 4 micros...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  6. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En relisant mon premier message, je ne sais pas si c'était bien clair, mais pour être un poil plus précis, je me donne comme objectif de présenter ce film à un festival. J'ai bien conscience que ce n'est pas la qualité du matériel qui fait la qualité d'un film mais c'est juste pour le replacer dans ce contexte. D'autant que : L'idée n'est pas non plus de dépenser sans compter mais je vais bénéficier de prix très avantageux (pour ne pas dire plus) sur le matériel que j'achèterai.

    Par ailleurs, ce sera un voyage à vélo dans des contrées très lointaine de notre belle France, donc pas de soucis de poids mais des semaines entières en autonomie à gérer sans forcément pouvoir recharger les batteries et surtout sans pouvoir remplacer une éventuelle casse : d'où pour l'instant les "bretelles", le "gilet pare-balles" et la "ceinture de chasteté" :)

    Pour revenir à vos dernières recommandations, je trouve super l'idée du Ricoh, mais dans la mesure ou je ne ferais probablement pas de blog, je doute de sa réelle utilité ?! J'ai testé ma Gopro 5 sur un stabilisateur (feiyu G5), ça fait des merveilles à vélo ! :)
     
    #21 diOdeL, 8 Décembre 2017
    Dernière édition: 8 Décembre 2017
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le feigu G5 = OK, la Gopro 5 = OK, le Zoom H2n = OK, reste plus qu'un cravate + adaptateur Gopro pour s'enregistrer en direct + un camescope ou un bridge pour la route avec un micro externe cardio poilu peu encombrant, un mini-monopode, un casque intra-auriculaire .... tout le reste pour moi ça serait : des batteries supplémentaires, un ou deux powerpack grande capacité, un chargeur solaire, un clamp ou gorillapod grand modèle avec pas de vis pour fixer le camescope ou le bridge sur le vélo et s'en servir comme pied, un netbook ou tablette pour relire les rushes quand il y a du courant, ne serait ce que pour s'assurer qu'il n'y a pas de pannes (coupure de câble, objectif décalé suite à gamelle). Et c'est tout sinon après c'est la remorque ... Il existe des sites sur les voyages à vélo, j'ai pas mal suivi sur le web les aventures d'aventuriers en vélo couché, un véhicule qui m'a fait longtemps flasher ... mais un moteur sur deux roues c'est mieux pour moi...
     
    • Merci Merci x 1
  8. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour ton retour,
    j'ai passé deux ans à vélo couché sur les routes de notre belle terre :) je ne peux te donner de conseils sur la prise de vue / de son / etc. mais je peux t'inviter à venir l'essayer quand tu veux dans le sud de la France ;) et autour d'un bon verre !

    je répondrai sur ta liste dans un deuxième temps, j'ai encore besoin de réfléchir.
     
  9. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bon je reviens avec quelques nouvelles :

    pour le micro dslr, j'ai trouvé le AZDEN SMX-30 qui permet d'enregistrer en stereo ou en mono, je trouve l'idée intéressante afin d'avoir la possibilité de capter des ambiances en stereo...

    [​IMG]

    Pour le micro cravate, je suis tombé sur celui la qui est adapté aux dslr : le Samson audio go mic mobile Lavalier
    Il offre la possibilité d'enregistrer deux canaux sur le receveur, il a l'air vraiment pas mal et son prix est plutot raisonnable : 200euros

    [​IMG]

    Quelqu'un a des avis sur ces modèles récents? j'ai lu pas mal d'avis et de test, ces deux micros ont l'air pas mal...
     
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Pour une telle virée, je pense qu'il faut aussi optimiser les moyens d'alimentation de ces divers appareils. Pour moi la pile ou accu R6 est idéal. Vous avez intérêt à avoir un boitier embarquant ce modèle (R6 trouvable dans le monde entier) avec les câbles pour alimenter les appareils à batteries propriétaires quand celle-ci flanchent et qu'il y a encore du sujet à faire. Et bien sur le chargeur solaire, sur voiture et secteur.
    On trouve des accus R6 en 2800 mA/h, mais il faut aussi voir le temps de charge, donc avoir peut-être des accus de moindre capacité et qui se chargent plus vite.
     
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour le Samson, c'est du numérique (attention à la latence en cas de mélange avec une autre source) et d'après les sorties du récepteur que je vois sur l'image, elles sont plus adaptées à un smartphone mais il existe peut-être d'autres versions DSLR.
     
    • Merci Merci x 1
  12. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens d'avoir une réponse de Samson :
    Thanks for writing and for your interest in Go Mic Mobile! Yes this can plug directly into a DLSR camera using the included 1/8th inch cable and GMM's analog output.
    A priori, il se branche donc directement, par contre je n'ai pas compris la fin de la réponse : "GMM's analog output."

    que veux tu dire par attention à la latence en cas de mélange avec une autre source?
     
    #27 diOdeL, 14 Décembre 2017
    Dernière édition par un modérateur: 14 Décembre 2017
  13. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'envisageais déja le chargeur solaire avec batterie tampon mais effectivement, il me faudrait aussi réfléchir à la possibilité d'amener des piles rechargeables
     
    #28 diOdeL, 14 Décembre 2017
    Dernière édition: 14 Décembre 2017
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    "GMM analog output" ça correspond à une sortie analogique du Go Mic Mobile. Donc un un mini-jack 1/8" (3,5 mm) type TRS (DSLR) et sur la photo je n'ai vu qu' un TRRS (norme smartphone), cela dit ils ont peut être prévu un switch ou un câblage annihilant le contact supplémentaire.
    La latence c'est le retard causé par le traitement numérique à l' émission et à la réception. Tout dépend alors des performances des matériels. Si le décalage par rapport à une même source traitée en analogique par exemple se ressent, le mélange des deux causera des problèmes (réverbe entre autres), donc il vaut mieux isoler sur un canal séparé la réception du numérique qui pourra être éventuellement recalée au montage.
     
    • Merci Merci x 1
  15. diOdeL

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    38
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    j'ai eu la possibilité de tester le panasonic GH5 quelques jours et je pense très fortement m'orienter vers ce type de camera en complément de ma gopro. Une variante orientée faible luminosité devrait être annoncée début janvier

    pour la partie prise de son, je reviens un peu arrière : je trouve super intéressant de pouvoir enregistrer deux pistes avec le bloc XLR du GH5 (par exemple un cravate pour m'enregistrer et un shotgun pour capter des discutions à la volée)

    Du coup, je me suis remis à la recherche de micro XLR très compact et je suis tombé sur plusieurs modèles avec capsules interchangeables qui sont particulièrement court : AKG SE300 + capsule ou OKTAVA MK012 par exemple.

    Est ce que ce type de micro pourrait être adapté à de la prise de son en extérieur dans des conditions de voyage précaires?

    edit : du coup je n'ai plus de pile, j'ai un meilleur gain pour capter les conversations en extérieur et je gagne en fiabilité, non ?
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous