module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de casmecope sans vrai repère..

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Guest-20220412, 21 Juin 2005.

Tags:
  1. Guest-20220412

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

La question qui suit est sans doute idiote, si c'est le cas, merci de faire semblant de ne pas vous en apercevoir.
    Par ailleurs j'ai lu les faqs etc...

Je suis photographe (c'était mon métier il y a quelques années). Je m'intéresse à la vidéo et dire que je débute serait me vanter.

Je voudrais savoir quel serait le ou les camescopes qui correspondraient en photo numérique à quelque chose du genre Nikon D70 ou Canon EOS 350D/20D c'est à dire un engin qui sans être un truc professionnel très haut de gamme n'est pas non plus, tant dans les possibilités de réglage qu'il propose que pour ce qui est du résultat un biniou strictement grand public.

En fouillant sur ce site (et soyons honnête sur d'autres) je suis arrivé à la liste suivante : Panasonic GS400 et DVC30, Sony V2100

Ca ne fait pas nombreux, et le tarif est un poil élevé pour moi (il varie entre 1600 et un peu plus de 2000).

Est-ce que ces engins-là correspondent bien à la description que j'ai faite au dessus ?

D'autre part, on me vante les mérites de la HD (je me fiche au fond du 16/9) or Sony annonce un HC1 je crois qui est dans la même zone de prix.

Est-ce toujours raisonnable d'acheter aujourd'hui un caméscope DV (pour donc un usage "amateur averti" comme on dit, sans trop savoir de quoi il est averti le bougre) ?.. sachant que je ne peux guère envisager de faire un chèque pareil toutes les 5 minutes et donc que le choix doit être un minimum pérenne.

Ah que merci

Luc

nb: Précision :
    En relisant des réponses faites sur ce forum, il apparaît qu’il est important d’expliquer ce que l’on veut filmer. Ça rejoint assez le titre de ce message (« sans vrai repère »), parce que à froid je serais bien incapable d’aligner une liste de sujets.
    Disons en gros que ce serait des choses plutôt du type reportage, ou des interviews.

2. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu habites près du Luxembourg, tu peux toujours aller faire un tour là-bas, pour les prix et les pratiques commerciales fort intéressantes.

Prend en compte qu'il est indispensable de prendre des accessoires : sacoche, batteries longue durée (une batterie de 8 heures + la batterie par défaut de 2 heures, en général vidée en 1/2 heure), trépied, grand-angle...

Même en investissant 1000 euros dans une caméra valable, il te faut prévoir environ 700 euros pour les accessoires.

Pour ce qui est des caméras : les Sony sont formidables en Infra-rouge, mais en contrepartie (et paradoxalement) elles ne brillent pas par leur sensibilité à la lumière en tournage "à l'intérieur". J'ignore quoi pour les autres marques. Les JVC seraient meilleures au niveau de la sensibilité à la lumière, mais leur mode infra-rouge serait moins bon.

Cela ne veut pas dire qu'elles soient mauvaises, les Sony ; simplement, pour tourner à l'intérieur, il vaudra mieux s'adjoindre une torche pour avoir une qualité irréprochable.

Perso (cela n'engage que moi), je préfère les caméras Sony type DCR-TRV, à cause de leur poids élevé, et la possibilité de se servir du viseur en + de la poignée, pour stabiliser la caméra ; filmer avec une petite caméra légère, à bout de bras, en se servant de l'écran LCD est loin d'être le meilleur garant d'une stabilité de la caméra !

Maintenant, comme tu l'as compris, tout dépend de ce que tu veux en faire... Montages élaborés, prises de vue de nuit, à l'extérieur, à l'intérieur ? Reportages, films familiaux, délires perso, concerts, défilés de mode ?

Si tu veux tirer des photos de tes prises de vue, sache qu'il vaut mieux extraire des images fixes depuis tes séquences vidéo que de prendre des photos, à moins que ta caméra ait une résolution d'au moins 2 Million de Pixels (si tu veux imprimer des images en A4).

Si tu ne souhaites pas prendre de photos, tu liras dans d'autres posts qu'une résolution de 800.000 pixels est amplement suffisante, puisque le format DV est de 720*576 pixels (cela fait un peu plus de 414.000), et que donc la moitié des pixels est consacrée au stabilisateur numérique et à certaines corrections...

...

Bonne quête

3. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
Chargement...

Dernières occasions