module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix de cam et de format pour tournage HDV

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par unintended, 24 Avril 2006.

Tags:
  1. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jour à tous,

Ce message s'adresse aux cadreurs, aux chefs ops, aux réals...

je viens d'obtenir un contrat pour un tournage de clip R&B, les gars on des exigences de qualité qu'on ne me demande pas d'habitude ( en rock'n'roll c'est tout à fond..) et je voudrais avoir un avis quant au choix de la cam et des accessoires.

Mon choix se penche aujourd'hui sur la GY HD 101e de JVC avec une mattebox, mais le format d'enregistrement aproprié reste encore flou.

Entre tous les formats dispos sur cette cam, quel est celui qui sera le plus pro, le plus "cinéma" le plus net, et le moins compliqué à gerer en post prod ?

Ne possédant qu'une Canopus Storm et un P4 3ghz, je n'ai pas de solution HD Real Time et l'investissement ne me tente pas des masses ( 2000 euros pour le PC sans la NX...)

Je comptais filmer en HD et faire une conversion DV pour le montage mais je me demande vraiment s'il n'est pas moins complexe de filmer en DV...gagne-t'on vraiment en qualité en tournant en HD et en faisant un encodage DV pour le montage ? Est-ce flagrant ?

Ce clip est destiné à une diffusion TV, aussi, je vais certainement devoir le transferer sur BETA SP, est-ce que le codec HQ est compatible avec le BETA ? ( est-ce que je mélange tout ?).

Merci d'avance à ceux qui se prendront la tête la dessus.

Je reste à votre disposition pour toute précision complémentaire.

Momo.

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    C'est juste pour le montage ou pour le laisser finalement en DV ? Dans ce cas n'oublie pas que la qualité finale est celle du maillon le plus faible de ta chaine ; tu n'as donc pas beaucoup d'intérêt à filmer en HDV pour au final avoir un fichier DV (la caméra qui t'intéresse est une HDV n'est-ce pas ? - attention à ne pas confondre HD et HDV !)

Il n'y a pas d'histoire de compatibilité entre un codec numérique et le beta SP qui est un format analogique. Quand tu transferera ta bande sur Beta, il se passera grooso modo la même chose que quand tu sors un film de ton ordi par la carte analogique pour le mettre sur bande VHS par exemple.

GiLd

3. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je pense le laisser en DV ensuite, m'est d'avis que réexporter en HDV ne doit pas servir à grand chose, le passage au SD étant définitif.. Purée c'est troublant, je n'avais jamais vécu de "passation de pouvoirs de formats" vu que je suis dans la vidéo depuis seulement 2 ou 3 ans." Un peu complexe de s'y mettre.

la caméra qui m'interesse est en effet une HDV, mais je ne pige donc pas la différence entre le HD et le HDV celà dit (?!)

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Le HDV c'est le format grand public que tu connais. Le HD c'est un format broadcast autrement supérieur !:D

GiLd

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je déplace ton message par la même occasion;)

GiLd

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Tu as bien fait de déplacer cette discussion. Cela va permettre de donner des réponses concrètes à notre ami parce que ce n'est pas aussi simple.

Tout d'abord le format le plus simple à utiliser en hdv avec la JVC HD 100 sera le 720P en 25 images secondes. Au cas où il y aurait un report sur pellicule argentique il te faudrait adopter le 24 i/s.

Mais attention : contrairement aux autres caméras d'autres marques, la JVC HD100 ne sait pas reconvertir les rushes hdv en dv par la prise firewire. Elle ne le fait que par les sorties yuv. Donc deux solutions :

- capturer en hdv, puis reconvertir tous les rushes en dv et monter en dv d'une façon logicielle. C'est faisable mais pas forcément facile et un peu idiot. Parce que si ta config et ton logiciel sont capables de faire ça ils doivent être capables de monter en hdv et mieux vaut donc faire le montage directement dans ce format.

- capturer en dv par les prises yuv mais il te faut acheter un boitier de conversion et cela coute assez cher.

Alors, tu me diras, autant filmer directement en dv. Oui, mais il n'y a plus aucun intérêt d'utiliser une HD100 (ou autre machine hdv) car elle ne sera pas plus performante qu'une bonne caméra dv.

Par contre une reconversion du hdv en dv donne des résultats nettement supérieurs.

Voilà comment se pose ton équation et elle n'est pas évidente.

Que faire ?

- Faire le plongeon et se munir d'une HD100 pour faire du hdv jusqu'au montage final et ainsi pouvoir tirer parti de la meilleure qualité d'image possible jusqu'au transfert sur Beta sp. Pour monter en hdv il faut une station qui tient la route, c'est vrai, mais point n'est besoin obligatoirement de cartes additionnelles à n'en plus finir.

- Ou alors faire le choix du dv classique que tu connais bien mais s'interroger sur la pertinence de l'utilisation d'une HD100.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Peut-être aussi que ceci pourra répondre à certaines de tes interrogations :

http://www.repaire.net/site/montage/montage_HDV/montage_hdv_retour_experience.php

8. le passager

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh oui..

N'oublions pas qu'il ya aussi la solution d'acheter la z1, tourner en HDV et downconvertir via la camera et faire l'acquisition directement en dv avec un rendu d'image supérieur.:bravo: :bravo: :bravo:

9. cinématographe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une autre solution, encore plus abordable :
    Acheter un Sony HC1e, dont l'image HDV est aussi bonne que celle des autres camescopes HDV et dont la downconversion en DV est d'une qualité très supérieure au DV habituel.
    Mais il ne faut pas trop tarder, parce que le HC1 va disparaître et son successeur le HC3 est loin d'avoir ses qialités.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    :lol: :lol: :lol: Voilà tout le monde qui arrive pour vendre sa caméra. Sony n'a pas de souci à se faire ;)

Oui, bien sûr, et en tant qu'utilisateur d'une Z1 j'aurais pu aussi proposer cette solution. Mais j'ai préféré rester sur la problématique posée par notre ami unintended.

Et puis je ne suis que moyennement enthousiaste à l'idée d'acheter une caméra hdv, de filmer en hdv et... de revenir au dv.

Si vous êtes bien sages et faites bien vos révisions (comme dirait st65), je vous expliquerais un jour pourquoi :)

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'amerais bien savoir tout de suite !

J'ai fait ce type d'opération et le résultat m'est apparu très probant.

Bob

12. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Oui oui oui on veut savoir pourquoi:bravo: :approb:

GiLd

13. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Eh bien avec tout ce remue ménage et autres déplacement de sujet je ne reçois plus les avertos de réponses par mail, vous avez pris le large à ce que je vois.

Donc j'ai bien tout lu et tout entendu. J'avais réfléchi à la solution de prendre la Z1 pour la conversion DV fire Wire mais j'ai finalement, après lecture de vos posts, eu une autre idée. Ca me parrait long et fastidieux mais vous allez me dire ce que vous en pensez.

Il s'agirait de partir sur la base de ce disait JLH 37 ( à la seule exception que les effets qu je risque d'employer ne sont gérés que par la carte canopus et qu'elle ne supporte pas le HDV mon tromblon ne veut pas en entendre parler pour le montage ) donc :

-tourner en hdv, faire l'aquisition en hdv,

-convertir tous les rushes en dv sur un second disque dur, avec un soft type Procoder, en conservant les originaux ( je sais ce que vous allez dire mais j'ai du café et un bon oreiller)

-faire l'étalonnage et le montage en temps réel en DV biensur avec ma Storm, en plaçant le fichier projet sur un disque dur neutre.( là ça vous en bouche un coin..)

-une fois le montage DV fini, redéfinir les liens du fichier projet aux rushes hdv originaux.
    et le passer sur une bécane avec une NX ( pour laquelle j'ai un accès limité en temps car dans une boite ou je bossais .
    La NX reconnaitra les effets RT de la storm et le tour sera joué.
    ( c'est qui le patron ?)

Alors les papas ? viable ou pas ? je parierai pas ma chemise dessus mais ça me parrait pas (trop) absurde.

#13 unintended, 29 Avril 2006
    Dernière édition: 1 Mai 2006
  14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Finalement, tu prévois de faire une confo à l'envers !

Bob

15. unintended

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je viens de modifier un peu mon post Bob, cause idée supplémentaire, mais oui c'est ça dans les grandes lignes. C'est pas l'idée du siècle, d'autres l'auront certainement eu avant moi mais je m'autofélicite de l'avoir eu tout seul. :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page