module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

choix de cam actuellement? vos avis

Discussion dans 'Sony' créé par loren, 19 Juillet 2006.

Tags:
  1. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voilà je posséde un Vx 2000 avec laquelle je réalise des clips et courts-métrages (elle m'a rendit d'innombrables services). Je souhaite acquérir une nouvelle caméra pour très bientôt je pense à la HVR-Z1 il faut dire que finalement il n'y a pas trop de choix dans cette fourchette de prix (autour de 4300 ht...approximativement). Avez-vous d'autres idée de caméra?? Est-ce le modéle à avoir ?? Est-que ce dernier ne risque t-il pas d'être plus rapidement démodé proportionnellement si l'on compare avec des modéles dites d'ancienne génération comme la pd 150, ou la VX 2000. Par ailleur on m'a dit que la finition était très gadget, pas du tout costaud, qu'en pensez-vous? Je cherche aussi une trés petite caméra dv de trés bonne qualité trés facilement transportable pour filmer aisément n'importe où, pouvez-vous me conseiller un modèle?
    merci de vos suggestions, conseils et témoignages
    en gros est-ce un modèle qui vaut le coup?? vers quoi faut-il s'orienter?? quel est la référence à l'heure actuelle?
    :love:

2. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Si tu as opéré sur VX2000, le choix logique est de te porter sur une HDR-FX1 (la VX2000 du HDV) ou bien une HVR-Z1 (la PD150 du HDV). La première est orientée grand public, l'autre est pro. Puisque tu semble avoir un peu d'expérience, je te recommande la Z1 qui te permettra d'avoir le cadre réel inscrit sur tes rushs et de pousser plus loin l'art du cadre vidéo.

Un peu plus cher, tu as aussi une Panasonic et une JVC, respectivement AG-HVX200 et GY-HD100. Entre ces trois caméra Z1, HVX200 et HD-100, tu as le choix entre trois philosophies différentes. Tournage entrelacé ou progressif, caméras de poing ou d'épaule, optiques intégrées ou optiques totalement manuelle.
    Je pense que la Z1 est la plus à même de prolonger ton expérience sur VX2000 puisque tu en as le budget. Sauf si tu as besoin de plein d'accessoires, alors peut-être peut-tu te contenter d'une FX1, ce qui te libèreras du budget.

Nouveau format, nouvel ère. On est au début du HDV alors que la plupart des projets sont encore en SD. La Z1 tournant dans les deux formats, tu as un pied en plein dans l'actualité et un autre dans son avenir à l'échelle du numérique grand public et du numérique professionnel non broadcast. Même aujourd'hui une PD150 reste d'actualité, alors avant qu'une Z1 soit "démodée" au sens où tu semble l'entendre, des années de montages te tendent les bras.

C'est plutôt à la FX1 qu'on a reproché une finition moins bonne (du pâs de vis et du bouton marche/arrêt par exemple). La Z1 semble robuste.

Une petite caméra de poing toujours en HDV ? La HC1 est sans aucun doute idéale pour compléter une Z1. Mais est-ce bien utile de faire une telle dépense supplémentaire ? A toi de répondre à cette question. Peut-être qu'un couple FX1 + HC1 est envisageable ?

Reporte-toi d'urgence aux tests de caméra sur le repaire et aux discussions sur les comparatifs entre FX1 et Z1, entre HD100 et Z1, ou encore entre Z1 et HC1. Et là tu comprendras mieux les qualités et les défauts de la Z1 par rapport aux autres caméra qui gravitent autour d'elle sur le même créneau.

Oui la Z1 est un bon modèle - ca semble cohérent pour toi te t'orienter vers çà vu ton budget et ton passif, ou vers une FX1 si tu veux pouvoir acheter des accessoires - à l'heure actuelle il y a plusieurs "références", mais au vu de ce que tu décris, ce que tu recherche et ce que tu connais, la Z1 semble être tout indiquée.

3. loren

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    z1

merci de tes conseils avertis, je vais opter pour la z1 (je pensais filmer en HDV, et faire l'acqui en Dv, ce que ne permet pas la Fx1 apparemment), c'est presque alternatif de travailler avec une autre marque que sony, il faut reconnaitre que dans le milieu de la vidéo petit budget les gens n'emploient pas vraiment d'autre type de modèle. Je vais voir pour la Hc1, c'est vrai qu'avec ce type de caméra on peut constamment se promener avec et avoir beaucoup de spontaneité, ce qui est impossible avec une Z1, vue sa taille c'est avant tout une caméra pour des tournages organisés. Je vais essayer de vendre la Vx 2000 car jevais avoir besoin de sous pour tout ses achats. n'y a t-il sinon d'autres modéles type Dv qui pourraient faire l'affaire à un coût légerement moins élévé pour mon modéle d'appoint?
    merci

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Si, la FX1 permet de reconvertir le HDV en DV. Ce qu'elle ne permet pas c'est de reconvertir le HDV (toujours en 16:9) en DV 4:3 contrairement à la Z1.

5. Francklin

Modérateur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tiens tu fais bien de passer par là JLH37, parce que j'ai une question qui me turlupine.
    Je vais m'acheter ma première caméra HDV sous peu, soit une Z1, soit une HD101 / HD111. Paradoxalement le premier projet sur lequel je vais bosser avec sera tourné en DV. Il ya aura surement ma caméra et une PD150 (voire une DSR500 ou DSR300). De toute façon nous allons tourner en 4/3. Or je m'étonne que la question du 4/3 ne soit pas assez abordé dans les prise en mains de caméra HDV.

- Ma question est donc de connaître les possibilités de tournage exactes avec les deux caméras HDV citées. Je sais déjà que la Z1 a des marker 4/3 affichables sur le LCD et/ou dans le viseur pour pouvoir cadrer dans ce format et down convertir via firewire en DV 4/3 par la suite. Tu peux le confirmer ?
    - Qu'en est-il de la HD100 ? J'ai cru voir sur une description italienne de cette caméra que la HD100 possédait des marker de ce type et je crois savoir qu'il n'est possible d'afficher une image 4/3 que par les sorties composantes. De toute façon pour down convertir en effectuant un recadrage 4/3 il faut le faire avec autre chose (une Z1 ou un scope par exemple).
    - Est-il possible d'effectuer l'opération de downconvertion de manière logicielle avec un soft comme AVID xpresse Pro HD ? Si oui depuis quelle version ?
    - Pour accélérer l'opération de capture, j'aimerais m'affranchir du tournage en HDV pour directement shooter en DV entrelacé. La HD100 comme la Z1 peuvent le faire en 16/9 anamorphosé si j'ai bien pigé (la HD100 permet en plus de le faire en mode 25p). Mais est-il possible de shooter directement en DV 4/3 25i sur ces caméras ? Parce que c'est ça qui n'est jamais abordé dans les tests et qu'il est difficile de se voir confirmer.

Et oui jecherche à me dotter d'une caméra à tout faire...
    Chaque tiret et paragraphe invite à une réponse séparée pour plus de clareté, et moi j'ai besoin de tes lumières.

Merci d'avance,
    Francklin

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour,

Oui, je puis te confirmer ce que tu as écrit ci-dessus. En plus j'ai pu voir des rushes tournés avec une DSR 500 en dv 4:3 cotoyant sur le même film des prises downconverties en dv 4:3 avec une Z1 et j'ai été très surpris de la difficulté à discerner une différence entre les deux machines.

Une chose est sûre, la HD100 ne sait pas reconvertir par l'IEE 1394 et il faut effectivement passer par les sorties composantes. Maintenant je ne suis pas sûr du tout qu'elle puisse recadrer le HDV en DV 4:3. Je n'ai jamais entendu parler de cette fonction sur cette machine. Quant aux marqueurs 4:3 j'ai, là aussi, quelques doutes.

Par contre si tu tournes avec une HD100 tu ne pourras pas reconvertir et recadrer en DV 4:3 avec une Z1 ou autre. Les formats hdv des deux marques sont différents et incompatibles à la lecture d'une marque à l'autre.

Les utilisateurs de ce camescope tournent généralement directement en dv lorsqu'ils veulent l'utiliser sous ce format. Mais il n'est pas certain que tu obtiennes la même qualité qu'une retroconversion HDV>DV.

N'étant pas utilisateur de ce logiciel je ne saurai te répondre précisément. Vu le calibre de ce logiciel il faut espérer qu'il existe une solution. Mais attention, ce genre de manipulation peut prendre beaucoup de temps si tu dois reconvertir un nombre conséquent de rushes.

Là, pas de problème, les deux machines sont capables d'enregistrer directement en DV 4:3 entrelacé. Avec la Z1 on conseille quand même de filmer en hdv (avec les marqueurs de visée) puis de reconvertir en dv. La qualité de l'image est meilleure.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous