module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Cherche logiciel capable de reconnaitre un changement de plan ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cotp, 11 Novembre 2011.

Tags:
  1. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour je suis tombé sur cet article en anglais sur Wikipedia: [ame="http://en.wikipedia.org/wiki/Shot_transition_detection"]Shot transition detection[/ame]

J'aimerai savoir si l'un d'entre vous connait un logiciel qui serait capable de reconnaitre un changement de plan dans une video ? :idea:

Je suis en phase de derushage pour un grand nombre de films super8 numérisés et ça m'aiderait bien...

Ah progrès quand tu nous tiens ?

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Bonsoir , si la numérisation des films Super8 s'est effectuée au format DV , la plupart des logiciels de montage video savent reconnaitre le changement de plans , qui est lié au TC ( Time-Code ) . Cela s'appelle la "détection de scènes " . Sur le mien , cette détection peut s'effectuer après la capture de la totalité de la bande mais ce n'est pas le cas de tous les logiciels. Sur le site de Paul Glagla , il existe un utilitaire appelé cassette DV qui peut réaliser ce travail . Il est gratuit.

3. cotp

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir jakovideo et merci pour ton message, :)

J'ai des fichier .mov (format Apple PRORES), je les ai convertit en .mp4 (format x264)

Tu utilises quel logiciel ?

J'ai vu ce logiciel mais il me semble qu'il ne catalogue qu'à la numérisation de cassette DV pas après lorsqu'on a déjà des fichiers. Non ?

Merci en tout cas déjà pour toutes ces infos,

Cotp

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Salut cotp . Mon logiciel a fait partie des musts du montage video , il y a qqs années mais Avid ayant racheté Pinnacle , il a "enterré" ce logiciel qui risquait de lui faire de l'ombre . Il s'appelle Avid Liquid 7 . Beaucoup de gens l'utilisent encore car , malgré qu'il était qualifié " d'évolué " , il ne faut que quelques semaines pour le prendre en main , quand on est tout seul devant l'écran . C'est effectivement un des rares logiciels pros qui propose la détection de scènes , après coup , une fois la K7 numérisée . Cette fonction est par contre très présente dans les logiciels grand public mais lesquels ?. Par contre , ça ne marche pas avec des fichiers HD , comme le HDV , qui est constitué de GOP. Si on prend , par ex , le logiciel Edius de Grass Valley , il faut choisir , au départ , avant la capture , si on désire séparer les scènes . On se retrouve alors , dans ce cas , avec plein de vignettes dans le chutier ( autant qu'il y a de plans ). j'ai essayé aussi Adobe Premiere CS3 et je n'ai pas réussi à obtenir , comme dans Liquid 7 , la détection de scènes.
    NB : tu parles de .MOV dans ton post . Attention , un .MOV désigne un conteneur pour une video ( comme .AVI sur PC ) . Ce n'est pas un codec . Et c'est pareil pour le MP4 . Si tu veux connaitre les codecs utilisés dans tes videos , il suffit de télécharger l'utilitaire gratuit Media Info .
    Pour le site de P Glagla , il est bien possible que tu ai raison.
    D'autre part , j'avais mal lu ton post d'origine . Dans Liquid 7 , la détection de scènes fonctionne de 2 manières :
    - Par détection du changement de time-code (lorsqu'il s'agit de captures venant d'une camera numérique )
    - Par détection du changement du contenu video . Là , c'est un peu plus aléatoire . le système peut être pris en défaut si il y a des coups de flash ( par ex ) dans les videos. Mais il y a un réglage de "seuil de tolérance " .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page