module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Cherche conseil pour création Web TV

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par nymo, 1 Mai 2004.

Tags:
  1. nymo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je souhaite faire démarrer une Web TV avec une diffusion 24h/24.

    1/ - Dois-je installer dans mon studio mon propre serveur dédié avec une large bande passante ? Cela est-il possible et quel en est le coût ?

    2/ - Est-il mieux de choisir un hébergeur avec un serveur dédié ? Dans ce cas, si je tansfère mes vidéos par FTP vers mon hébergeur, à quel débit cela se fera-t-il ?

    3/ - Que se passe-t-il si plusieurs centaines de personnes se connectent en même temps sur le site ?

    4/ - Enfin, pour ceux qui ont une expérience dans ce domaine, quelle est à votre avis la meilleure solution ( rapport qualité/prix ) pour diffuser en continu - voir en direct ?

    5/ - Quelles sont les logiciels de gestion de diffusion éxistant ?

    Merci à tous pour vos conseils !
     
  2. bak

    bak Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je ne pourrais pas t'aider en termes de coûts mais peut-être te donner quelques pistes...

    1/
    Il faut que tu distingues déjà deux types de serveurs : le serveur de stockage et le serveur de diffusion. Les deux ne sont pas obligés de se trouver au même endroit.
    Le (ou le serveurs) de stokage te permettent de stocker tes emissions, programmes, clips, pubs,... et sont en général accessibles à tous. Il te faut là une très importante capacité de stockage en réseau pour que les infos et progrmmes soient disponibles le plus rapidement possible à tous les collaborateurs.
    Le serveur de diffusion sert lui à streamer sur le net. Tu n'est pas obligé de l'installer dans ton studio (quoique c'est mieux, mais ca depend) pourvu que tu aies asser de bande passante dans ton studio pour envoyer le programme vers ton server de diffusion. Là, une bande passante effective en upload égale (ou quand meme un peu supérieure) au débit de ton flux vidéo suffit pour le studio.

    2/
    Selon l'audience que tu attends. Il est sûr qu'à terme, il est préferable de choisir un server dédié.

    3/
    Là tout dépend de ta bande passante sur le serveur diffuseur ! S'il est capable de diffuser sans soucis pour une audience de 100 personnes, pas de problèmes. Si c'est prévu pour 50, alors là c'est plus le caca... Les webspectateurs auront des coupures et des mises en tampon très fréquentes en regardant, ce qui les pousse à zapper...
    Certaines boites de stream proposent diverses solutions.... à toi de les explorer.
    Idée de base pour l'hebergement : http://www.france-streaming.com/
    N'hésite pas à faire des recherches avec google ou sur le repaire, le sujet a djà été évoqué quelques fois.

    4 - 5
    Il te faut un logiciel d'automation vidéo qui te permette de programmer des grilles horaires avec quoi passer à telle ou telle heure, directs, gestion des publicités (si besoin),... Avec ce qu'il faut au niveau du stockage pour un accès aux programmes rapide.
    Quelques solutions d'automation à gros budget :
    http://www.netia.net/site_netia/index_fr.php (fr)
    http://www.etere.com/ (it)

    Au niveau des prix, c'est difficile de se faire une idée, cela dépend de beaucoup de choses. Il te faut demander des devis ou demandes d'offres car pour chaque éléments tu as diverses possibilités à exploiter. Type de logiciel d'automation, type de serveur streamer, type de serveur de stockage, moyens de productions (montage,...), types de connextions,.........

    N'hésite pas non plus à passer du temps sur google ou autre afin de faire des recherches approfondies pour plus de renseignements ou prestations de la part d'éventuels fournisseurs...

    A pluche
     
  3. nymo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    35
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour ta réponse !

    Après quelques recherches :

    1/ - Ouvrir une ligne dsl Pro chez moi (studio) : 55 €/mois HT avec un débit en upload de 1024 Ko/s.

    2/ - Cette ligne me permettra de transférer mes vidéos pré-enregistrées ( Emission, Clip, Reportage etc ...) vers le serveur de diffusion de manière "un peu" plus rapide qu'avec une connexion classique limité à 256 Ko/s !

    3/ - Si je me contente de faire de la VOD ( Video On Demand ), j'arrive à un coût de 126 €/mois pour 100 Mo d’espace disque, 2 Go de trafic mensuel inclus et jusqu’à100 connexions simultanées maximum.

    4/ - Si je veux intégrer une plage horaire ( genre 18h-19h ) pour faire du Live Streaming, là, ça se corse, c'est 298,00 € HT/mois
    Incluant 10 Go de trafic mensuel ... je vous laisse faire le calcul si on dépasse les 10 Go pour arriver à 100 Go !!

    Conclusion : C'est pas encore à la portée de toutes les bourses, mais on peut quand même monter une web tv avec un live hebdo d'1h et le reste à la demande pour 450 €/mois !

    Pour ma part je vais éssayé de gonfler le budget pour arriver à faire un live d'1h une fois par jour.

    Voilà j'espère que ce résumé servira à d'autres !

    :jap:
     
    #3 nymo, 2 Mai 2004
    Dernière édition: 4 Mai 2004
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous