module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Cherche conseil pour achat materiel

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Altilev, 10 Septembre 2014.

Tags:
  1. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,
    Je fait de la photo depuis très longtemps, en ce moment avec un EOS 5D (sans mode vidéo) que je vais bientôt remplacer par un EOS 6D avant tout pour faire de la photo.
    Je veux me lancer dans la vidéo, je connais les techniques de tournage pour avoir déroulé du film 16mm il y a pas loin de 20 ans. J'utiliserais probablement le 6D pour faire de la fiction (qd on a le temps de se poser avec un trépied et qu'on peut refaire les plans si besoin) mais je veux également acheter en complément une caméra pour faire du reportage et surtout du spectacle/concert/théâtre.
    Je cherche donc un matériel assez performant en basse lumière avec un zoom GA/petit télé (24-150 ou qque chose comme ça), léger et facile à utiliser en condition reportage et une (très) bonne qualité d'image (j'ai l’œil habitué aux grands capteurs et objectifs de course, et avant ça au Kodachrome 64...)
    J'ai vu le FZ1000 qui pourrait être un bon choix ?
    Est ce qu'un "vrai" caméscope serait mieux adapté ? si oui, un conseil ?
    J'aimerai ne pas dépasser 1000€, mais je pourrais aller jusqu'à 1400 avec de très bons arguments :-)
    PS : je me fiche du 4k et pour le bokeh j'aurai le 6D et des cailloux qui ouvrent

Merci pour vos avis !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ni le 6D, ni le FZ1000 ne sont très adaptés pour contrôler la prise de son : pas de prise casque et pour le Pana pas de vumètre ni de commandes de niveau .... pour 1400 €, on peut espérer trouver un camescope d'occase avec des prises XLR ... les modèles au meilleur rapport Q/P actuels comme les Canon XA20 et les Panasonic AG-AC90 sont en dessous des 2000 € en neuf.

3. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je ne m'étais pas posé la question du contrôle du son :-)
    Mais cela dit j'envisageais plus ou moins de doubler la prise son avec un enregistreur de poche (j'ai un Yamaha pr7) avec si besoin un micro directionnel
    Mais effectivement en trainant un peu sur les forums et les tests je me suis posé le question de l'AG-AC90
    Mais j'ai aucune expérience de ce genre de matériel, au niveau qualité image c'est bien mieux qu'un FZ1000 ? (en basse lumiere surtout)
    Évidement les XLR c'est un gros plus pour l'audio...
    j'ai l'impression que coté image la dynamique est une question au moins aussi importante que la résolution (c'est souvent vrai en photo) mais c'est difficile de voir ça a la fiche technique.
    Et je pense aussi qu'au niveau prise en mains je serais plus a l'aise avec ce genre de produit (l'habitude du reflex plutôt lourd et avec un viseur, je ne me voit pas trop avec un petit truc de 600 grs dans les mains, et encore moins viser sur un lcd)
    Dans la même gamme de produit j'ai vu aussi la Canon XA20 qui sur le papier serait plus sensible, quelqu'un a une expérience la dessus ?
    Mais on est plus sur des budgets à 2000...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Le Yamaha PR7 fera l'affaire (dans une politique d'économies !), la solution de l'enregistreur séparé si elle n'est pas la plus confortable au tournage et au montage est quand même une garantie de passer à côté d'incidents mettant le travail en jeu.

Bien d'accord, la dynamique pour moi aussi, passe avant la définition. Faut admettre que les gros Canon sont très satisfaisants sur ce plan. Dès lors, pourquoi ne pas consacrer le budget des 1000 € pour passer au 5D Mk III unique, il possède une prise casque, bien équipé avec viseur, il fera le boulot d'un camescope même si celui ci reste de loin plus ergonomique. Mon choix en matériel à tout faire aurait été le Pana GH-4 mais si la photo reste le job prioritaire avantage aux Canon plein format. Sinon d'autres options pour un matériel complémentaire ne manquent pas : de la Blackmagic pocket à certains modèles "amateur" mais performants.

5. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Oui si je partais "from scratch" je ferais probablement un choix 5D MkIII avec des cailloux stabilisés avec qd même le problème de l'ergonomie en conditions reportages.
    Avec mon parc actuel d'objectifs (28/80 2.8 - 80/200 4 - 300 4 - tout en série L et USM, mais pas stabilisés) je privilégie la photo pour mes choix de boitier full frame et le 6d me parait le meilleur choix pour moi : sensibilité et perf en basse lumière du capteur central de l'AF. Le gros + du 5D en photo c'est l'autofocus de folie, mais j'ai gardé l'habitude de faire point-expo en spot sur le sujet et de cadrer après, ou qd je fais un peu de photo de sports mécaniques de me caler à l'hyperfocale et de me concentrer sur l'instant de la prise de vue.
    Et pour avoir fait quelques courts en 16mm sans reprise vidéo j'ai l'habitude de de prendre toutes les précautions techniques à la prise de vue (et de gérer la MAP), donc en fiction ou quand j'ai le temps de "me poser" pour un tournage les "défauts" du 6D en vidéo ne me paraissent pas rédhibitoires (et je n'ambitionne pas de vendre des productions de fiction).

D’où ma recherche d'un outil dédié pour faire de la vidéo en conditions reportages/interview/live.

Je cherche surtout à savoir si je ne plante pas complétement dans mon raisonnement et à éviter les erreurs grossières dans mes choix (pas d’expérience vidéo)
    En tout cas notre échange et une partie de la nuit passée sur le repaire ont fait murir la réflexion :-)
    et je vais aller jeter un œil sur BlackMagic !!

Et l'épreuve suivante sera de me frotter à la post-prod qui a pas forcement l'air simple en vidéo...

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Non les manques du 6D par rapport au 5D mk III ne sont pas dramatiques, pour la Blackmagic pocket, il faut envisager aussi les bagues adaptatrices de vos actuelles optiques Canon sur cet appareil, pas un problème pour qui sait travailler en manuel ... dommage d'avoir raté la super-promo d'il y a quelque temps ou cette belle occase en vente sur le Repaire qui n'a pas dû rester longtemps sans nouveau propriétaire. La Blackmagic possède une prise micro et une prise casque.
    Le vous conseille de suivre les contributions de Lexcalvin pour le 6D, du Chat Errant, de Pascal D. pour la Blackmagic pocket ... et sûrement de quelques autres !

Quant au 16 mm, j'ai passé la moitié de ma vie professionnelle en ce format comme monteur et opérateur (tous modèles Eclair, Arriflex, Aaton, CP16, H16 etc ...) ... je me suis retenu il y a quelques jours de craquer en vide-grenier pour la Gopro de l'époque : une Bell & Howell 200EE pas chère, mais à part s'en servir comme presse-papier, que faire de nos jours avec !

7. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    J arrive à tourner de nuit en ville avec le 6d et le 24 105mm f4 ... iso 12800 et c est exploitable. Avec un 50mm f1.4 on peut tourner à f2 et là on garde le piqué et peu de bruit video. Bien sur ça reste le piqué d un 6d ... loin derriere un gh3 ou gh4. Mais à un moment l impirtant ce n est plus l image mais le scenario et les comediens. Et là ....

8. Altilev

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @homero
    Ah !!! le bon temps du 16 :-) moi c'était dans une asso avec une Eclair qu'on avait trouvée par cher d'occase à Londres, une dolly bricolée et une développeuse artisanale (et manuelle) qu'on avait récupéré à la Femis et retapée approximativement... du coup on avait un contraste très dur et pas mal de grain (à la Fritz Lang :-) ) on ramait comme des fous mais on s’éclatait !

@ lexcalvin
    C'est exactement une question que je me posais pour un projet perso en ville la nuit :-)
    ça fait 3 ou 4 diaphs de mieux que mon vieux 5d, ça confirme mon choix du 6D pour de la photo de spectacle
    Le piqué est bien meilleur sur un gh4 ? (avec un bon caillou j'imagine, et la pdc plus grande doit être favorable au piqué en vidéo)
    Oui oui oui pour de la fiction, pour du reportage de spectacle c'est un peu différent

En tout cas j'ai appris que je n'en savais pas assez sur mon gout et mon talent pour la vidéo pour faire un choix "définitif" aujourd'hui, d'autant que j'aime pas trop faire des demi-choix...

Du coup je vais probablement commencer par un FZ1000 qui fait certainement de belles images hors conditions extrêmes et qui suffit à mon besoin réel aujourd'hui (des interviews en SD pour le web) et qui restera un bon "bloc-notes" très polyvalent (photo et vidéo) par la suite, ou pour de la rando ou des repérages quand j'ai pas envie de trimballer la sacoche full frame :-)

Et en attendant que ça murisse je joue avec le 6D en vidéo pour voir si la passion se déclenche :-) et aussi prendre le temps de tester d'autres matériels avant d'investir

Si on laisse de coté le choix reflex plein format j'ai l'impression que les 3 axes de réflexion pour un choix à terme (et pour un budget plus conséquent) c'est
    - soit un "vrai camcorder" de reportage (genre Pana ou Sony à trois capteurs) avant tout fait pour être efficace.
    - soit un produit Blakmagic sans compromis techniques mais qui doit demander un vrai travail de post prod pour être pleinement exploité.
    - soit un GH4 bien équipé qui doit être quelque part entre les deux, je dois dire que c'est le choix dont je ne comprends pas bien la spécificité mais je me dit que ce produit est tellement mis en avant qu'il y a forcement de bonnes raisons (la polyvalence et des fonctions vidéo très avancées ?), je comprendrais peut être mieux en testant...

PS pour Lexcalvin : c'est un bon caillou le 24/105 f4 du point de vue de la qualité optique ? j'y réfléchit comme alternative à mon 28/80 L USM, la plage de focales
    est plus polyvalente et la stabilisation peut me faire gagner encore un diaph ou deux ou faire la différence en vidéo...
    Je me pose la question maintenant parce qu'il me reviendrait à 560€ en bundle avec le 6d, si la qualité optique est bonne c'est pas cher...

#8 Altilev, 11 Septembre 2014
    Dernière édition: 11 Septembre 2014
  9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui le 24 105mm est bon. Mon meilleur objectif reste le 70 200mm f4 mais le 24 105mm arrive ensuite. Et il est stabilisé.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page