module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Changement de luminosité/saturation à l'export

Discussion dans 'Avid Media Composer' créé par PandaRoux, 17 Juillet 2025, à 16:41.

1. PandaRoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Hello tout le monde,

Je me retrouve confronté à un problème dont je ne trouve pas la solution.
    Je me rends compte grâce à deux projets qui sont des spectacles en intérieurs sur fond noir, que je n'ai absolument pas le même rendu lumineux lors de mon exports.

Voici ce que ça me donne quand je visualise sur Avid :
    Et ce que ça donne à l'export :

Et voici les paramètres utilisés pour l'export :

J'ai essayé de changer plein de choses, de faire plein de tests mais rien ne fonctionne... Et autant on trouve beaucoup de choses concernant DaVinci et Premiere sur internet, autant concernant Avid, ça devient compliqué :sad:

Merci d'avance pour votre aide !

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    529
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    regarde les video level

3. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    On trouve une discussion sur le Repaire qui est assez explicite :
    Réglage de vos lecteurs 16-235 ou 0-255 | Discussions générales sur la vidéo

J'ai un collègue qui travaille sur Avid et moi sur PPro CS6 et on a constaté cette différence, car Avid les niveaux c'est 16 - 235 et pour PPro 0 -255.

On met cela facilement en évidence en utilisant une mire (color bar) et en comparant les niveaux de blanc et de noir.

Les documentations sur Avid sont très discrètes car c'est surtout un logiciel Pro utilisé par des monteurs au fait des choses.

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Et si tu réinjecte ton export dans Avid ??
    On peut supposer que c'est pas le même lecteur pour l'export et dans AVID.
    l'original c'est du 10 bits ??
    Quel lecteur pour l'export VLC, MPCHC ? réglé comment 16 235 ou 0 255

5. PandaRoux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Merci pour vos réponses, dont le lien vers l'autre discussion. Malgré 20 ans de montage, c'est la première fois que j'entends parler de ça :weird:
    Peut-être parce que j'ai longtemps travaillé en télé et que le problème se pose maintenant que ce n'est plus le cas ?

Donc si je comprends bien, la fenêtre de visualisation dans Avid serait en 16-235 alors qu'à l'export, les visualiseurs type VLC, lecteur Windows Media etc... (car oui, j'ai testé de lancer les exports sur d'autres pour voir ce que ça donnait et le résultat était le même) ils sont un level de 0-255 ?

Est-ce que vous pensez qu'il y a une solution ? Ou alors je dois faire ma colo en imaginant ce que ça va donner et en ajustant un peu au hasard ?

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Faut vérifier aussi avec MédiaInfo en quoi est ton export
    Mes export sont en 16 235 on dirait bien
    Pourtant mon lecteur est paramétré en 0 255 question de préférence et être en accord avec la visualisation de la TL au montage et rien ne me choque à la lecture des exports

Plage de sortie.jpg

Jamais bien compris cette limitation 16 -235
    si le lecteur AVID est en 16-235 et que tu lis en 0-255 c'est normal que les noirs soient plus bouchés
    Paramètre le lecteur en 16-255
    avec MPC HC c'est facile : voir ma capture écran

• J'aime J'aime x 1
  7. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +287 / 1 212 / -7
    Origine du 16-235 la télé analogique et le DVD.
    Origine du 0-255 photo et imprimerie.
    En analogique le noir était décollé de la ligne de synchro de 30 mV.
    Il était impossible en PAL et en SECAM de descendre en dessous du noir, c'est à dire en dessous de 300 mV, sauf en NTSC où cela était possible (infra-noir) ce qui permettait de faire de l'incrustation.
    Là, en numérique, on hérite des deux mondes, En télé on respecte le cahier des charges de la chaine, mais en dehors c'est comme ça arrive. Même problème pour le son et le loudness.

8. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    266
    Appréciations:
    +763 / 2 985 / -26
    Ton export est en Full Range (0-255) : tu l'as fait passer en Legal Range pour éviter ce décalage constaté ?

L'idée étant qu'il y ait cohérence entre ce que tu étalonnes et ce que tu récupères à la diffusion

Sinon tu peux te créer un look en jouant légèrement sur les noirs , le contraste ...et que tu appliques à la fin avant export: il faut faire des petits tests

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous