module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

c'est quoi MPEG. MPEG1. MPEG2...3....4.....

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par brcage, 9 Août 2003.

Tags:
  1. brcage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, qui peut m'expliquer( simplement) la différence entre le MPEG, le MPEG1, le MPEG2, MPEG3, MPEG4.
    D'autre part, j'ai fait un film en Dv, après montage je l'ai remis sur K7 DV, tout fonctionne. Toutefois, j'aimerai le sauvegarder sur un CDRom mais je n'y arrive pas. Comment faire?
    Merci
     
  2. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quand on parle de MPEG soit c'est du MPEG1 soit c'est l'extention du MPEG1 ou du MPEG2 ça peut aussi être .MPG dans ce cas.

    MPEG1 Premier standard MPEG utilisé principalement pour le video CD. resolution de 352 x 288 avec un débit maximal de 1.5 Mbps correspondant au débit d'un lecteur CD Rom simple vitesse.

    MPEG2 Il permet des meilleurs résolutions et débits, il peut traiter des sources vidéos entrelacées. Utilisé pour le DVD Vidéo, le SVCD, la diffusion par satellite, etc.

    MPEG3 Ne pas confondre avec le MP3. Initialement dédié à la télévision haute définition, mais abandonné vu les performance du MPEG2.

    MPEG4 Methode de compression souvent dédiée à la diffusion vidéo sur le web.

    Le MPEG4 peut également être ce qu'il y a de plus proche au DIVX.

    Sinon pour ton CDRom tout dépend de ce que tu veux faire avec et des moyens dont tu dispose, de plus c'est le genre de questions qui ont surment déja trouver leur réponses sur ce forum :rolleyes:
     
  3. brcage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super reponse claire et concise. Merci Je comprends mieux les formats. Pour ma sauvegarde j'ai l'impression que j'ai tout ce qu'il faut comme logiciel et pourtant je ne parviens pas à lire mon cd gravé en svcd sur l'ordinateur.
    J'ai fait plusieurs essais:même constat le cd n'est pas lisible.
    - j'ai transcodé mon fichier avi en fichier mpeg2 (pour svcd) avec studio7 mon logiciel de montage.
    - J'ai télécharger le plugin de Nero5 pour qu'il transcode automatiquement l'avi en mpeg. Tout ce passe bien au moment de lire le cd , un message d'erreur s'affiche.
    - j'ai telecharger window mediaplayer 9 quand je mets le cd il me dit qu'il ne trouve pas le codec, il lit seulement le doublage son fait sur la video (musique au format wav).En guise d'image il me mets des images "psychées" à lui.
    Je voudrai simplement sauvegarder mon film sur cd le lire sur l'ordi et plus tard sur un lecteur dvd (pour l'instant je n'en ai pas).
    Voila. Si tu peux m'aider avec ces qqs explications merci.
    Le seul qui lit un peu c'est le logiciel sthvcd que tu m'as dit de telecharger mais l'image est vraiment de mauvaise qualité.
     
  4. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Essaye ça .

    Et sinon au lieu de studio 7 :

    Le SVCD (compatible avec de plus en plus de lecteurs DVD de salon) Caractéristiques du SVCD : 480X576 en MPEG2 - Limitation : 30 à 37 minutes sur CD-R
    Une technique : A partir du fichier obtenu AVI à la fin du montage :
    Utiliser l'encodeur freeware " TMPGEnc " (de Tsunami) pour faire du MPEG2 (480X576) . On peut charger le " template " proposé pour le SVCD
    Utiliser le logiciel de gravure " Nero" de Ahead en précisant " SVCD " pour que la structure adéquate soit créée. Un menu de lancement peut être ajouté.


    A part ça quand tu achètera ton lecteur dvd de salon prend en un compatible avec le DiVX :D
     
  5. brcage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SUPER
    j'ai cliqué sur le petit lien que tu m'as envoyé et je l'ai telechargé. c'est super ça y est ça fonctionne très bien.
    J'ai beaucoup appris grace à notre echange.
    Merci pour tes connaissances.
    Merci pour ton aide.
    Merci :bravo:
     
  6. valek

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    751
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :approb: :approb: :approb: :approb: :approb: :approb: :approb:


    :jap: De rien, c'est cool :cool:
     
  7. Don vincenzo

    Don vincenzo Conseiller Technique PC & vidéo

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    883
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici également un petit lien pour comprendre facilement les termes barbares que l'on rencontre en vidéo !

    DV
     
  8. brcage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    site très interessant, merci. Je le mets dans mes favoris, ça me servira.
     
  9. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Juste pour complément : le MPEG1 ne se limite pas à une faible résolution et un faible débit. On peut, au contraire, encoder des vidéos de grande taille à des débits élevés.
    Par exemple TMPGEnc autorise des vidéos jusqu'a 4088x4088 pixels et des débits jusqu'à 104 Mb/s.
     
  10. brcage

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    18
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, ok! mais pour graver du svcd le mpeg2 c'est pas mieux?
     
  11. baloub

    So

    Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Messages:
    1 613
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    C'est sûr que si tu veux faire un SVCD, le MPEG2 s'impose fortement :lol:
    Je voulais juste signaler que le MPEG1 permettait de faire des choses fort interessantes. Par exemple je me fais des versions "ordinateur" de films DV en convertissant chacune des trames de l'image DV entrelacée en une image complète. J'obtiens ainsi des vidéo à 50 images/s en 720x576.

    Dans les profils courant le MPEG2 ne le permet pas. Et si on passe dans un profil supérieur, ce sont les lecteurs soft qui déclarent forfait.
    En MPEG1, aucun problème. Ca passe partout. Même sur un PC équipé de NT avec la version 4 du média player !
     
  12. Titelilib

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Est il possible de convertir des mpeg 3??en format lisible sur un lecteur dvd de salon?
     
Chargement...

Partager cette page