module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

c'est quoi le pb avec DivX ????!!!!

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par gulley, 17 Juin 2005.

Tags:
  1. gulley

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    ça fait quelques jours que je me bagarre avec le codec Divx, et j'en peux plus alors je viens vous demander...

    Voila ce que je veux (c'est pas la lune, mais j'y arrive pas) :
    je voudrais encoder 1h de video et avoir un fichier de 300 Mo.
    Si je calcule le bitrate ça me fait à peu près 600... Or avec cette valeur le résultat est vraiment pas super : on voit vraiment trop la compression. J'ai les codec 5.2.1 version pro, virtual dub, j'ai essayé les pass multiples etc... et j'arrive pas à voir un résultat satisfaisant ! C'est quoi l'astuce ???

    J'ai certains films de près de deux heures qui tiennent sur un seul CD (700 Mo) et qui ont une compression excellente....

    Alors c'est quoi qu'il faut faire comme règlage ??????!!!!

    merci aux bonnes volontés qui m'aideront parce que là je commence à perdre patience...
     
  2. DVconversion

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 620
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un bitrate en dessous de 500 ne pas de bons resultats .
    Si tu as des fichiers avec une bonne qualite et un bitrate inferieur a 500 c'est que la source etait de meilleur qualite .

    Tu peux faire un test avec Gordian Knot
    qui est le soft de reference du Divx
    Auto GK en est la version simplifiee .
     
  3. jabali

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Messages:
    729
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelle est ta résolution d'encodage?
    à ce bitrate, 600 kb/s, c'est en moyenne
    400*288 pour du 4/3
    464*256 pôur du 16/9
    pour un résultat acceptable d'un pt de vue compression.
    (encore que ça peut varier beaucoup en fonction de compressibilité de la source)
     
  4. gulley

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben la source c'est du DV récupéré de mon camescope... y a pas mieux comme qualité, non ?

    j'ai essayé Auto GK, mais bon c'est toujours pas ça niveau qualité de compression... :-(
    je comprends pas pourquoi j'arrive pas à un bon rapport qualité/poids... j'ai pourtant essayé avec des résolutions basses...


    Je crois que je vais plutot faire du mpeg, ça sera plus gros mais au moins l'image sera belle.

    merci pour votre aide.
     
  5. phil135

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    897
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si c'est pour regarder sur une tv classique en final, la resolution du dv n'apporte pas forcement du bon.
    d'autant que tu mets une compression sur une compression

    tu as essayé un truc du genre: léger flou-reduction de resolution-encodage divx ?

    je parie que ton film de 2 h en 700 Mo est en resolution 352x288 seulement. ce qui permet ensuite au codec divx de bosser à 600 de façon plus sereine
     
  6. xframe

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un film de 1 heure sur 300 mo, tu auras que de la merde, tu doit compenser la faible taille du fichier final par une resolution trop petite

    lorsque tu dis que ton film de 2h sur 700mo donne une excelente qualité,c surement du au fait que ta source était peu complexe et facile à compresser, et c un avis subjectif que tu donnes, c très rare d'avoir un bon film de 2h d'une qualité irréprochable sur 1 cd.

    à moins avis tu te sers mal de tes encodeurs
    essaye toi avec gordian knot ou fairuse si t'es un débutant
     
  7. laurentjalicon

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis du meme avis, il faut jongler entre compression et résolution. Par ex, en MPEG1, le fichier peut etre 4 fois plus petit qu'en MPEG2 sans pour autant le compresser d'avantage : parce que les résolutions horizontale et verticale sont divisé par deux.

    Par ce procédé, tu obtiendra une qualité proche d'un fichier 4 fois plus gros que le tien.
     
  8. blakdesign

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pense que la meilleure solution reste quand mm de passer par du mpeg4 et non ses ancetres 1 et 2... soit le DivX

    si ton film est complexe, plein de lumières, de couleurs avec des plans rapides (style clip de rap) espère pas récupérer un fichier léger.
     
  9. flcast

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    868
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Ah la la... :rolleyes:

    Encore faut-il comparer ce qui est comparable...
    Entre mpeg2et mpeg1 par exemple, il y a quand même un fossé, non ?

    Tu parles de mpeg4, soit !
    Mais il n'y a pas que le Divx. Il y a le H263 ASP, le H264 AVC etc...
     
  10. minirecif

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    1 271
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quelques rappels pour avoir une bonne image avec une taille de fichier "correcte".

    Comme cela a été dit précédemment, la qualité de la source a une importance. La qualité, mais aussi la nature.

    Une série de plans fixes sur pied va permettre d'atteindre une bonne qualité avec un bitrate faible.

    à l'inverse filmer à main levée des objets complexes en mouvement ne va pas faciliter la tâche de l'encodeur (stocker le delta d'une image à l'autre occupe plus de place !)

    En général on a de mauvais résultats à partir des videos DV pour 2 raisons
    a/ on filme à main levée et on introduit donc une complexité pour l'encodeur
    b/ c'est "mal" éclairé et l'image contient du bruit qui augmente aussi la complexité de l'encodeur.

    D'ailleurs, si vous souhaitez tourner une vidéo destinée à être publiée sur le web, je vous conseille de
    - privilégier les plan fixes ( ou éviter les mouvements de caméra complexes) ou décors en mouvement !

    - privilégier les couleurs unis pour les décors et les personnages

    - éclairer correctement pour limiter l'apparition du bruit

    - filmer sur pied !

    grâce à tout cela on peut gagner énorment sur la qualité tout en conservant une taille de fichier raisonable.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page