module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

certificat de vente type

Discussion dans 'Ventes' créé par Francklin, 5 Juin 2005.

Tags:

Attention : la nouvelle rubrique Occasions du Repaire remplace désormais ce forum

Aucune nouvelle annonce de vente ne pourra être déposée sur ce forum.
350 annonces sont actives dans la nouvelle rubrique Occasions.

Voir les annonces -- Déposer une annonce -- NOUVEAU : Recevoir les dernières annonces par mail
  1. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour à tous les utilisateurs du forum achat/vente que ce message concerne.


    J'utilise depuis un bout de temps le certificat de vente épinglé en haut du forum que j'ai rectifié quelques peu (veuillez le trouver plus bas). J'ai récemment conclu une transaction avec un internaute d'un autre site à propos de matériel informatique. Le vendeur a refusé catégoriquement cette partie:

    "Si toutefois des défauts non déclarés à M___________________ altérant le bon fonctionnement de ce matériel seraient découverts dans les jours suivant l’achat, je m’engage à payer ces réparations ou à restituer la totalité de la somme payée. N’ayant pas respecté mon engagement lors de la vente."

    Et ce pour la raison qu'apparemment d'un point de vue légal ce serait une clause abusive qui entraînerait de fait la nullité de cette facture pro format. Je suis dubitatif car ceci concerne juste les jours suivant l'achat pour garantir une vérification possible par l'acheteur.
    Cependant j'ai accepté le retrait de ce paragraphe car les objets en question sont encore sous garantie et même presques neufs, ce que je n'aurais pas fait si ce n'était pas le cas. J'ai juste besoin d'un certificat pour attester de la transaction.

    Je me pose du coup quelques questions:
    - La loi donne-t-elle le droit d'inscrire une telle clause?
    - Est-il utile de l'inscrire?
    - Va-t-elle de soit quand le vendeur a déjà certifié aucun vice caché?
    - Est-ce une clause abusive qui peut techniquement entraîner la nullité du contrat passé?

    Si nous pouvions en débattre, je pense que nous avons tout intérêt à modifier notre document type pour qu'il soit complètement valable au regard de la loi.
    Le problème soulevé par le vendeur, étudiant en droit de son état, n'est pas inintéressante. Je pourrais éventuellement faire part de ma correspondance avec lui, avec son accord préalable bien sur.


    FLM
     
  2. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ma version du certificat type

    Voici le certificat type que j'ai utilisé.
     
    #2 Francklin, 5 Juin 2005
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2006
  3. castor_bleu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi en tout, cas c'est clair que je refuserais de vendre dans ces conditions:
    "les jours suivant l'achat", ça veut dire quoi? En étant rigoureux, même un an après l'achat, c'est bien 365 jours après l'achat, donc ça fait partie des "jours suivant l'achat"...
    Pour combler cette lacune, il faut indiqué un nombre de jours précis (3 ou 4 ou 5... peu importe, mais que ce soit clair)
    Après ce n'est que mon point de vue, je peux avoir omis un détail... :rolleyes:
     
  4. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je pense un peu comme toi dans le sens ou je trouve ça imprécis. J'imagine cependant que la loi indique surement un délai précis pour les transactions de particuliers à particuliers et du coup il faudrait l'indiquer pour conserver ce genre de clause, sinon elle peut être mal interprêter.

    En revanche je pense que cette formule en l'état permet tout de même de défendre son cas devant une commission de règlement de litiges, surtout pour le vendeur. En effet plus le signalement se fais tôt plus l'acheteur peut se défendre; plus c'est tard, plus c'est en faveur du vendeur. A la place d'une commission de règlement je dirais qu'on peut douter de la bonne fois d'un acheteur si il n'a rien signalé en l'espace une semaine voir au pire une semaine et demie. Mais pas plus.

    Ce serait bien de contacter ce genre de médiateurs, ils pourraient justement nous mettre sur une piste. Je vais le faire de ce pas.

    FLM
     
  5. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Personnellement j'ai modifié mon document pourqu'il soit plus pratique à remplir, je viens de l'utiliser afin d'acheter une caméra. Vous le trouverez en pièce jointe.

    Cependant j'aimerais bien avoir vos avis et le correctif d'un juriste à propos du deuxième paragraphe.

    En fait j'ai plus l'impression que ce document est une "lettre de cession" ou encore un "certificat" de vente. Il me semble de plus en plus que c'est la dénomination de "contrat" qui pose problème alors qu'il n'y a rien de spécifique à indiquer et que c'est la loi française qui cadre de telles transactions avant tout. Si c'est juste un certificat, ce qu'on y met ne serait alors pas une obligation. Je m'en sers juste pour dater la transaction, pour justifier ma dépense et le passage de la facture d'origine à moi, nouveau propriétaire. Le reste (pas de vices cachés, restitution d'argent) va de soi, donc n'est peut-être même pas utile d'être précisé. En cas de problème lettre recommandée. Puis, si aucun résultat, il faut faire une demande d'injonction de faire ou d'injonction de payer auprès du tribunal local du vendeur récalcitrant.
     
    #5 Francklin, 9 Août 2006
    Dernière édition par un modérateur: 11 Août 2006
    • J'aime J'aime x 1
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Contrat type de vente

    Peut-être un gentil Repairenaute doué pour ce genre de considérations légales pourrait-il nous en dire plus et commenter cette lettre type.
    Et s'il en résulte une meilleure version de la lettre type en question nous pourrions alors la scotcher à la place de la précédente.

    Michel
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Bonjour,

    Me voici dans le rôle du "gentil Repairenaute" comme dit Michel ;)

    La garantie contre les vices cachés (à ne pas confondre avec la garantie de conformité) est définie par l'article 1641 du code pénal.

    Elle s'applique à tout vendeur mais avec une petite nuance entre un vendeur professionnel et un particulier.

    Pour le professionnel on considerera que celui-ci était présumé avoir connaissance du vice caché et sa responsabilité sera engagé jusqu'à la réparation du bien et sa remise en conformité, voire des dommages et intérêts liés à la nuisance provoquée par le vice caché.

    Pour le particulier, il faudra que l'acheteur apporte la preuve de la connaissance de ce vice par le vendeur, ce qui n'est pas facile. Sinon le vendeur ne sera tenu qu'au remboursement de la vente et des frais y afférents.

    Mais attention, il ne faut pas confondre la protection contre les vices cachés et une garantie classique.

    Il faut pouvoir démontrer que le bien était bien affecté d'un défaut AVANT l'achat.

    Il faut aussi pouvoir faire valoir par l'acheteur qu'il lui était impossible de discerner le défaut lors de la transaction. Le vendeur a donc tout intérêt à ne rien cacher et à notifier par écrit tout défaut invisible affectant le bien.

    Mais il peut arriver que les deux partis ignorent le vice caché au moment de la vente et c'est donc la loi qui s'applique, comme vu plus haut.

    Concernant le délai de recours, la loi stipule qu'il doit être fait "au plus vite" mais la notion de délai est laissée au libre arbitre du juge saisi du dossier et cela peut aller jusqu'à un an (voire plus). Tout dépend du dossier et de la chose vendue.

    Donc, Skymet, tu n'as pas besoin de stipuler une garantie contre les vices cachés car celle-ci est prévue de facto dans toutes transactions par la législation.

    Quant à Castor bleu tu ne pourras rien vendre sans te conformer à cette législation car c'est la loi et elle te sera opposable en cas de problème.

    Voilà, c'était la séquence juridique et je déclare que la séance est levée :lol: :lol: ;)
     
  8. Francklin

    Modérateur

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    353
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Si j'ai bien compris, on peux faire sauter le deuxième paragraphe en entier.
    Mise A Jour du document en pièce jointe.

    Merci à tous.
    Francklin
     

    Fichiers attachés:

    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page