module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] catalogue de plans

Discussion dans 'Prise de vues' créé par movierando, 14 Septembre 2009.

1. movierando

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

en phase de montage, je m'aperçois que la variété des plans que j'ai réalisés n'est pas assez large :
    - plan fixe
    - zoom arrière
    - zoom avant
    - panoramiques (est->Ouest / Ouest->Est / Nord->Sud / Sud->Nord et composées SE->NW,...)
    - poursuite d'éléments mobiles
    Et c'est pratiquement tout parce que les combinaisons Zoom Arrière + Pano en activités de pleine nature (randonnée, ski, raquette, kayak) produisent beaucoup de déchets.

Quels autres types de plan efficaces existe-t-il ?
    Est-il possible d'en avoir un aperçu vidéo, sur le web par exemple.

Par avance, merci de votre aide.

2. mic_a_ailes

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te conseille ce livre très complet :

[ame=http://www.amazon.fr/plans-cin%C3%A9ma-grands-r%C3%A9alisateur-conna%C3%AEtre/dp/2212114664]Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître: Amazon.fr: Jeremy Vineyard, Thierry Le Nouvel: Livres[/ame]

3. movierando

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'ouvrage a l'air très complet.
    Merci pour cette info.

4. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Grosso modo tu as fait le tour ! Mais cela ne signifie pas grand chose : un plan fixe par exemple, cela peut être un plan d'ensemble mais aussi un plan moyen, un gros plan, voire un très gros plan. Il ne faut donc pas que tu focalises sur ce catalogue, tu peux très bien faire un film très intéressant et très dynamique avec seulement des plans fixes : tout est une question d'agencement, ce qui s'appelle en fait le montage.
    Prend l'exemple de la randonnée :
    - plan d'ensemble du paysage (on situe l'action).
    - plan demi-ensemble (c'est un plan un peu plus rapproché) du paysage, on voit au loin un marcheur s'approcher (introduction de l'action).
    - plan moyen du marcheur qui marche vers la caméra et la dépasse (introduction du personnage).
    - Gros plan de son visage (on identifie le personnage).
    - Caméra au raz du sol : les pieds du marcheur passe tout prêt de la caméra. C'est un plan dit d'insert pour focaliser sur un aspect de la séquence (en l'occurence, la marche).
    - Tu peux revenir ensuite à des plans plus larges, sans oublier les inserts qui sont des plans (généralement des gros plans) d'éléments n'étant pas présent dans le plan précédent : un zoiseau sur une branche, un chamoix, un edelweiss... qui apporte de la diversité.

Voilà un exemple simple et classique de montage, uniquement fait de plans fixes, dans lequel on part du général pour aller au particulier. Après c'est sûr que montrer quelqu'un qui marche, tu auras du mal à tenir le spectateur en haleine pour la durée d'un long métrage:D

Mais c'est l'attention que tu portera au montage qui dynamisera ton film et qui lui donnera une diversité.

GiLd

5. movierando

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à GiLd pour ces conseils.

J'en suis effectivement au montage. C'est un peu tard quand on n'a pas les plans et que la scène se passe à plus de 3000 km.
    Sur le terrain, j'ai fait pas mal de rushes assez variés, en démultipliant les plans pour la même scène, au cas où. Et surtout différents point de vues.
    J'ai même des "plans de coupe", ce que tu appelles des "inserts", non ?

Ca devrait être suffisant.

Mon film durera 5-6 minutes.
    J'illustre et renforce les propos enregistrés (avec la caméra) d'un scientifique afin de montrer ses expériences.

6. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce n'est pas tout à fait la même chose :
    Un insert est un gros plan d'un objet déjà vu dans le plan précédent ; cela sert à focaliser son attention sur lui.
    Le plan de coupe est le gros plan d'un élément qui n'était pas présent dans le plan précédent. Il est beaucoup utilisé en reportage pour combler un trou ou cacher un problème technique entre deux plans.

GiLd

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous