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[Débutant] catalogue de plans

Discussion dans 'Prise de vues' créé par movierando, 14 Septembre 2009.

  1. movierando

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    Bonjour,

    en phase de montage, je m'aperçois que la variété des plans que j'ai réalisés n'est pas assez large :
    - plan fixe
    - zoom arrière
    - zoom avant
    - panoramiques (est->Ouest / Ouest->Est / Nord->Sud / Sud->Nord et composées SE->NW,...)
    - poursuite d'éléments mobiles
    Et c'est pratiquement tout parce que les combinaisons Zoom Arrière + Pano en activités de pleine nature (randonnée, ski, raquette, kayak) produisent beaucoup de déchets.

    Quels autres types de plan efficaces existe-t-il ?
    Est-il possible d'en avoir un aperçu vidéo, sur le web par exemple.

    Par avance, merci de votre aide.
     
  2. mic_a_ailes

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    Je te conseille ce livre très complet :

    [ame=http://www.amazon.fr/plans-cin%C3%A9ma-grands-r%C3%A9alisateur-conna%C3%AEtre/dp/2212114664]Les plans au cinéma : Les grands effets de cinéma que tout réalisateur doit connaître: Amazon.fr: Jeremy Vineyard, Thierry Le Nouvel: Livres[/ame]
     
  3. movierando

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    L'ouvrage a l'air très complet.
    Merci pour cette info.
     
  4. Gild

    Gildx
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    Grosso modo tu as fait le tour ! Mais cela ne signifie pas grand chose : un plan fixe par exemple, cela peut être un plan d'ensemble mais aussi un plan moyen, un gros plan, voire un très gros plan. Il ne faut donc pas que tu focalises sur ce catalogue, tu peux très bien faire un film très intéressant et très dynamique avec seulement des plans fixes : tout est une question d'agencement, ce qui s'appelle en fait le montage.
    Prend l'exemple de la randonnée :
    - plan d'ensemble du paysage (on situe l'action).
    - plan demi-ensemble (c'est un plan un peu plus rapproché) du paysage, on voit au loin un marcheur s'approcher (introduction de l'action).
    - plan moyen du marcheur qui marche vers la caméra et la dépasse (introduction du personnage).
    - Gros plan de son visage (on identifie le personnage).
    - Caméra au raz du sol : les pieds du marcheur passe tout prêt de la caméra. C'est un plan dit d'insert pour focaliser sur un aspect de la séquence (en l'occurence, la marche).
    - Tu peux revenir ensuite à des plans plus larges, sans oublier les inserts qui sont des plans (généralement des gros plans) d'éléments n'étant pas présent dans le plan précédent : un zoiseau sur une branche, un chamoix, un edelweiss... qui apporte de la diversité.

    Voilà un exemple simple et classique de montage, uniquement fait de plans fixes, dans lequel on part du général pour aller au particulier. Après c'est sûr que montrer quelqu'un qui marche, tu auras du mal à tenir le spectateur en haleine pour la durée d'un long métrage:D

    Mais c'est l'attention que tu portera au montage qui dynamisera ton film et qui lui donnera une diversité.

    GiLd
     
  5. movierando

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    Merci à GiLd pour ces conseils.

    J'en suis effectivement au montage. C'est un peu tard quand on n'a pas les plans et que la scène se passe à plus de 3000 km.
    Sur le terrain, j'ai fait pas mal de rushes assez variés, en démultipliant les plans pour la même scène, au cas où. Et surtout différents point de vues.
    J'ai même des "plans de coupe", ce que tu appelles des "inserts", non ?

    Ca devrait être suffisant.

    Mon film durera 5-6 minutes.
    J'illustre et renforce les propos enregistrés (avec la caméra) d'un scientifique afin de montrer ses expériences.
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

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    Ce n'est pas tout à fait la même chose :
    Un insert est un gros plan d'un objet déjà vu dans le plan précédent ; cela sert à focaliser son attention sur lui.
    Le plan de coupe est le gros plan d'un élément qui n'était pas présent dans le plan précédent. Il est beaucoup utilisé en reportage pour combler un trou ou cacher un problème technique entre deux plans.

    GiLd
     
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