module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Casser du ver fictif ?

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par M17, 27 Février 2002.

  1. M17

    M17 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour;
    Dans les films d'action, c'est pas une nouveauté, mais les vitres qu'il cassent, ou qu'il passent à travers ne sont pas faits avec du vrai ver :non: sinon, tous les acteurs seraient morts ;) mas je sais qu'il y a une technique pour faire ce genre de ver :
    sucre + huile + eau ...... au frigo .. je ne me rapelle pas :(
    quelq1 connait la recete ?

    :love:

    The legendary M17 !
     
  2. M17

    M17 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ???

    Est ce que mes questions sont invisibles ou difficiles ?

    The legendary M17 !
     
  3. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas invisible...

    ...Seulement, je sais pas trop quoi dire, perso, je fais que des effets sur ordis, alors le verre, je le casse numériquement. Pour ce qui est des effets directs regarde le site suivant, il y a peut être des liens utiles.

    http://www.lunerouge.com/liens_f.htm

    Bébert, effets 2D et 3D avec le système D...
    Bonne chance
     
  4. M17

    M17 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ?

    Oui, moi aussi je mixe du reel avec du 3DSMAX ou autre, mais comment fais-tu pour faire par exemple :
    un homme qui saute par une vitre en la cassant ? :perplexe:
    quelle est ta methode ? merci !

    The legendary M17 !
     
  5. M17

    M17 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors ?

    Je vois :rolleyes:
    Alors quelqun pourrais me donner une solution pour la sequence que je veux faire :
    Traverser en sautant un fenetre "en cassant la vitre bien sur" !

    :perplexe:

    Merci bcp !

    The legendary M17 !
     
  6. jilsk8

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    80
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il y aurait bien 1 soluce /


    Vu que c'est toi qui a eu l'idée tu te jette au travers d'une vitre bien réelle je te garantie un effet spectaculaire .......
     
  7. herbert_muda

    herbert_muda Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    764
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux casser avec moi?

    l'approche est assez simple.

    Premièrement , sur le lieu de tournage : tu vas filmer l'acteur qui saute à travers la fenêtre...mais sans vitre. Seulement l'encadrement:rolleyes: .

    Deuxièmement , Sur ton ordi, création de la vitre :

    _Tu vas créer sous 3Dsmax, ta vitre virtuel, pour cela crée une Patch Grid-> Quad Gridavec beaucoup de Segment ( 4 à 5 ).
    Ceux ci n'est pas la vitre que tu vas casser, c'est seulement la base de référence pour un système particule.

    _Tu vas créer un système de particule nommé Parray, ce système de particule peut prendre un objet 3D come origine de particule. Clique sur "Pick Object" dans le menu contextuel de ce système de particule et sélectionne ta grille.

    _Sous la partie "Particule type", choisi "Object Fragments". Ensuite modifie lethickness qui est l'épaisseur de tes éclats, voilà, tu as fini déjà une grosse partie car tu as devant toi, tous les éclats de ta vitre.

    Troisièmement , sur ton ordi, l'explosion:

    _Maintenant on s'occupe de la partie mouvement, tu crée deux contraintes physique, gravité et explosion. Tu les trouves dans le menu Forces, il s'agit de Gravity et de Pbomb. La place de ta bombe est très importante car c'est là qu'est censé frappé ton acteur.

    _Pour lier ces contraintes à ton système de particles, il y a l'outil "Bind to Space Warp". C'est un carré lié à un crochet rouge qu s'accroche à des vagues. Tu cliques sur les "Spaces Warps (tes contraintes)", tu laisses appuyé et tu relie à ton système de particules. Tu devra modifier la détonation de ta bombe, afin qu'elle se déclanche dès la naisance de tes particules.
    Donc maintenant, on vient une vitre exploser, enfin une pseudo vitre car la matière ne s'y prête pas encore.

    Quatrièmement , sur ton ordi, la mise en matière:
    _Pour la matière vitre, il y a plein de trucs mais on va garder trois idées simple, c'est transparent, il y a des reflets et il brille selon la lumière. Apuie sur la touche "m", pour ouvrir les matériaux? On va surtout se pencher sur le reflet parce que c'est ça qui va donner l'aspect vitre, les autres paramètres seront à ta convenance.
    Va dans "Maps" et clique sur la case à coté de "Reflexion", prend Raytrace (long à calculer) et dans background, clique sur la case vide, tu prends "Bitmaps" et tu choisi la photo qui te servira de reflets. Tu appliques sur l'objet le matériau.

    Cinquièmement , sur ton ordi, le rendu :
    _Pour le rendu, donne à ton matériau un effet de "flou de mouvement", pour celà, clique droit sur les particules, "Properties", va sur "motion Blur" et prend Object.
    _Pour le fichier de sortie, prend du TGA, tu aura ainsi deux types de fichier, le ficher rendu et le fichier cache alpha.

    On a presque fini, il reste l'incrustation de tout ce bazar:

    Sixièmement , sur ton ordi, Adobe After effect:
    _Reprenons la séquance de l'acteur qui saute ensuite prend une photo, tu lui crée un cache que tu mettra à la place de la fenêtre manquante. Rend la photo moins opaque pour simuler le reflet de vitre.
    Place la séquance de vitre brisé que tu as créé et cale là de façon que:
    _L'acteur semble la touché au moment de l'impact.
    _que le calque qui te sert de reflet ne soit plus visible.

    Bon théoriquement, il ne manque plus que le son de la vitre cassé et ça devrait allé.

    En cas de problème, E-mail moi...

    Bébert, "Parce que les effets spéciaux, c'est ma passion" :love:
     
  8. Bozzo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et une bouteille, une...

    Salut,
    Si tu n'est pas un pro en création 3D il existe du faux verre qui casse exactement comme le vrai, en faite c'est du plastique. C'est avec ça que les cow-boys cassent les bouteilles de whisky sur la tete des méchants.
     
  9. pcpunch59

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    plus simple

    Au risque de faire rire pas mal de monde.

    Moi je ferai ca en vrai (je saute pas par la vitre)

    Mais bon pour gagner du temps :

    Je filme une sequence ou je saute a travers la vitre (bien sur il ny a pas de vitre) Cam sur pied..

    Et ensuite je casse la vitre avec un petit projectile.

    Ensuite je superpose les deux sequence et hop!!!!!

    Bon c'est vrai qu'il faudra remplacer la vitre, mais entre chercher du verre special et passez des heures sur log 3d!!!!!

    A plus......
     
  10. M17

    M17 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous !

    Merci à herbert_muda pour sa réponse et bravo bravo bravo , tu dois etre professeur car tu explique trop trop bien !! :D et je vais tester cette methode !

    Merci à Bozzo , mais ou est ce qu'on peut trouver ce genre de plastique c'est ça ma question

    et merci à pcpunch59 pour cette methode, je vais tester mais bon, tu fais la superposition avec quel logiciel ? premiere ?

    Merci à tous !
     
  11. pcpunch59

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    107
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OUI

    oui avec premiere 6.0

    J ai deja teste avec une superposition de mon chien et moi qui shooooottt le cleps!!!!!!!!!!

    Resultat impec!!!!!!!!!!!!
     
  12. Bozzo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    17
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai bah je peux pas te donner d'adresses precises. Il faut que tu cherches chez les boites qui font des effets speciaux realistes(c.a.d. pas virtuel). Le type qui fait les effets de tout les films à gros budget du moment m'a fait voir une fausse bouteille qu'il vendait dans les 100F l'unité. Si tu en trouve negocie avec eux pour ta fausse vitre et si tu te demerde bien ils pourront en fabriquer une en plus pour toi quand ils auront une commande plus importante.

    Salut:)
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous