Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Capture impossible ?

Discussion dans 'Grass Valley Edius' créé par bebel, 10 Mars 2002.

1. bebel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je tente (desesperemt) de capturer sous EZVIDEO, seulement seul le mode manuel fonctionne...impossible de capturer plusieurs sequences par lot. Pourant je définis bien un point d'entrée (mark-in) et de sortie (out), puis j'ajoute mes fichiers ds la liste...mais au moment de la capture...plus rien, ma liste a disparu et aucun fichiers n'est sauvegardé...
    Cpdt, en mode manuel, aucun pb...
    Une idée ?
    Merci

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Je crois que tu t'y prends mal.

Mais dans le fond, c'est tant mieux pour toi. Parce que si tu fais la capture en batch capture, tu finis par détériorer ton camescope.

La batch capture, ça se fait en 2 temps.

- 1er. Tu fais lire la totalité de ta bande par ta carte EZDV pour que les points IN et OUT soient détectés. Tu bénéficies alors d'un batch list et ensuite tu choisis les séquences que tu souhaites faire rentrer sur ton DD.

- 2nd. Tu fais l'acquisition des séquences sélectionnées, ton camescope venant se caler automatiquement sur chaque point IN (en ramant un max pour venir se caler à l'image près sur ce point IN). Quand tu observes le manège tu comprends assez vite, que sollicité de la sorte, ton camescope ne fera pas de vieux os.

Cette méthode est héritée d'une autre époque, de celle où les DD coûtaient une fortune.

Aujourd'hui, vu le prix d'un DD, tu peux faire l'acquisition d'une bande d'une heure d'un seul trait et, ensuite, avec une carte Canopus, tu organises ta sélection avec Scenalyser qui t'est fourni gratuitement par le site canopus.

Tu n'as donc pas à te soucier des points IN et OUT qui sont détectés automatiquement par Scenalyser, lequel te propose ensuite la liste des séquences organisée en fonction de ces points, en montrant pour chaque séquence l'image IN, l'image du milieu de la séquence et l'image OUT. Ensuite, en 2 coups de cuillère à pot, tu élimines les séquences que tu ne retiens pas dans ton montage.

Tout le boulot est fait par ton PC, sans chahuter ton camescope.

3. bebel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Barriere des 2 Go

Merci pour ta réponse
    Juste un dernier conseil avant de reprendre la route...
    Y a-t-il un moyen de contourner la barrière des 2 Go sous ezvideo ?
    Car meme en mode Seamless, et sous XP, au bout de 10 mn de record, mon PC plante.
    Je sais, je sais, cette question a du être posé 100 fois...mais quels conseils ou nouvels méthodes existent pour pallier à ce pb.
    Merci
    @+

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Ez video te permet de contourner la barrière des 2 et 4 GO quand tu coches "ref as AVI" dans le paramétrage de ta carte lorsque tu fais l'acquisition.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    la recette secrète de G_Maurice

Montage avec EZDV
    Préliminaires (paramétrages, etc..)
    Avoir un affichage en 1024 x 768 "vraies couleurs" 32b pour Soft Explode

Méthode :
    préparer pour chaque vidéo un répertoire, avec les sous répertoires suivants :
    · Clip_liste
    · les_avi
    · les_bmp
    Le répertoire contiendra les fichiers de capture, des titres (tdf), les projets successifs (dvc)

1 - Capture avec EZ Vidéo
    §4-37 : menu "settings"
    cocher "correct Square Pixel 4/3"
    cocher "Capture as reference avi file"

File / Batch capture
    Batch
    Mark in
    Mark out
    L'ordre importe peu: on peut commencer par marquer la fin, puis rembobiner pour marquer le début
    Add
    Bien indiquer l'avi file à créer puis :
    Capture

2 – Découper avec Scenalyzer
    Avec la version 3.52, choisir dans les options simple counter "name'#0001.avi" Dommage que reste ce '#

1. Découpage de capture.avi à le répertoire les_avis. Vérifier "options clip_filename". Puis cliquer sur WriteScenes
    2. Etablissement des planches contacts , cliquer sur ClipSheet
    Configurer : tools / options : 8 / 0 / 2 / 0 / 12 / 800x525

Sauver dans le répertoire clip_liste
    File / save as bmp
    Nota : la numérotation des images planches-contact commence à 0. (On va y remédier grâce à Acdsee)

3 – Renommer, renuméroter avec ACDSee
    1. Renommer tous les fichiers avis par "rename serie" avec un nom plus court, en enlevant la quote , le dièse et un zéro si il y a moins de 1000 clips
    : ex: epi'#0001.avi en epi001.avi
    2. Renommer les clip_sheet pour commencer à 1 et non pas à 0, les convertir en jpg qualité 80, les mettre sur une disquette puis imprimer

4 – Montage avec Ezedit
    1. Mettre tous les clips dans le chûtier : File / "add clip to bin window" sélectionner tous les avis, en commençant par le dernier et finissant par le premier!
    2. Par Edit puis "auto arrange clip" mettre tous les clips du chutier sur la Time Line.
    3. Vérifier que le son soit bien en 48 kHz, 16 bits
    Settings > Playback audio sampling rate > 48 / 44.1 / …..
    §3-12 / 7-8 Dans le chutier, les clips audio et vidéo possèdent un cadre de couleur, cette couleur est reportée sur la time line. Un code correspond aux fréquences audio:
    Bleu 48 kHz 16bit
    Vert 44,1 kHz 16bits
    Jaune 32 kHz 12bits
    Violet sans audio
    Smart Sound génère des musiques en 44KHz, 16 bits
    4. Dresser la liste des séquences longues ( plus d'une dizaine de secondes)
    5. Noter sur une feuille les séquences supprimées du montage
    Pour supprimer un clip de la "time line" faire "cut" et non "delete", .en cas de remord
    Toutes les couches d'un titre auront le même mouvement.
    §4-45 capture d'image avec EZvideo :
    720x576 pal
    image ou frame si peu de mouvement
    impaire oddpaire odd Les autres lignes sont dupliquées ou intercalées
    "Filtre" que si impaire ou paire.
    L'image sauvegardée est toujours du bmp de 1216ko.
    Attention à "set file name automatically" car si on recommence image44 on aura image45!

5 – Importer de la musique avec Wavelab
    Pour faire un fichier .wav en partant d'un cd audio, utiliser Wavelab :
    "fichier" / "ouvrir" / "importation de pistes cd audio"
    Sélectionner , sauver sous ….et l'on obtient un fichier avec une fréquence de 44,1 kHz.
    Attention à ne mettre que des .wav de 44khz, les 48khz rendent mal : carrefour de l'Epine
    On peut changer la fréquence de deux façons :
    "fichier" / "Sauver Spécial ( fichier audio)" / "Convertir" indiquer 48Khz
    "Traitements" / "Fréquence d' échantillonnage" / choisir la qualité Top
    6 – Sortir sur cassette sans mosaïques avec EZVideo:
    Créer un fichier ref avi depuis la Time Line
    Lancer Ezvidéo dessus et pour l'exporter sur la K7, cliquer sur le bouton rouge en bas à gauche sur le controleur de magnétoscope

Voila, celà fait 100 € à verser dans la caisse noire du Repaire

fourni avec la carte EZDV
    - un mode d'emploi en français, dans un fichier au format pdf ( parlez donc français sur le cd d'installation
    - un CD avec des tutoriaux, exemples, tours de main, en français!
    * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
    pour Bob Art : la boutique en face de Photo Ciné du Cirque descend ses rideaux de fer pendant la pause méridienne!

pour Bebel, mest cette page dans tes signets. Tu as été démocratiquement désigné par le comité pour répondre désormais à partir de dorénavant et jusqu'à plus soif à tous les ceusses qui psoeraient la question que tu as posé en haut!

#5 Gérard_M, 11 Mars 2002
    Dernière édition: 11 Mars 2002
  6. bebel

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MERCI

G...POUR GENIAL ?!

7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Dis Gérard, t'es en vacances ou quoi ?

8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    les archives secretes

il ne s'agit là que d'une version édulco
    de mon pense bête perso
    que j'ai amené ici au boulot
    d'abord pour l'imprimer recto-verso
    ensuite pour dépanner les amigos
    La version Word fait 187 kilos
    et en OPEN_OFFICE c'est encore plus gros

:)

9. PHR

PHR

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour répondre à bebel

Salut,

J'ai eu le même problème en batch capture et j'ai fini par trouver qu'il y avait un bug dans le programme : les boutons Capture et Cancel sont confondus d'un point de vue graphique (ils sont supperposés l'un sur l'autre), ce qui fait que lorsqu'on clique sur capture, on clique en fait sur cancel, d'où le retour à l'écran principal et la perte de la liste. Pour obtenir le bon résultat, il faut utiliser les racourcis du clavier (alt + ????, je ne me souviens plus), et encore, après avoir donné le focus à la liste ou au bouton au moyen de la touche TAB.
    Donc, en gros, utiliser TAB pour mettre la selection sur la liste puis ALT+???? pour lancer la capture.
    Pour éviter les ratages, enregistre ta liste pour la retrouver au cas où !!
    Sinon, je ne peux qu'abonder vers la solution qui consiste à charger toute la bande et à ensuite derusher sur le disque.
    Un camescope DV est fragile et, pour avoir du faire réparer le mien, je suis encore tout content d'avoir prévu à l'époque l'extension de garantie !!!!

Bon montage

Philippe

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous