module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

capture de VHS NTSC via une Sony pd150P

Discussion in 'Transferts vidéo analogique vers numérique' started by stegggs, Jan 5, 2009.

Tags:
  1. stegggs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je possède un magnétoscope VHS Samsung Pal/Ntsc.
    Je peux facilement digitaliser de vieilles k7 VHS PAL, par l'intermediaire de ma Sony PD150P branchée en firewire sur mon pc, cela fonctionne très bien.
    Maintenant, j'aimerai digitaliser des k7 ntsc et là, j'obtiens au lancement du magneto une demi seconde d'image et puis écran gris. Le son est bien là, mais pas l'image.
    Est-ce à cause de ma camera qui est PAL.
    Il y a bien une commande NTSC PB dans le menu VCR SET, mais ça n'a pas d'influences.
    Quelqu'un a-t-il une solution ?
    Merci.
    S.

2. THEMASTER

Trophy Points:
    1,970
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Ton magneto doit surement envoyer du pal60 pas du vrai ntsc étant donné que c'est un magneto européen donc PAL.
    Faut voir si tas caméra supporte la pal60...

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est tout-à-fait normal pour les caméscopes DV Sony qui disposent de la commande A/V IN -> DV OUT dans le menu Player, ce qui est le cas du PD150P dont les entrées analogiques sont en Pal.

Oui, c'est bien à cause des circuits d'entrée analogiques Pal qui équipent ce caméscope.
    Si le PD150 dispose d'entrées analogiques Ntsc 3,58 MHz en 60 Hz (29,94 i/s ou 30 i/s), le PD150P, lui, dispose d'entrées analogiques Pal 4,43 MHz 50 Hz (25 i/s). Les signaux passant par les entrées analogiques ne sont synchronisables que sur la fréquence verticale 50 Hz pour le PD150P (d'où l'image grise en 60 Hz).

En ce qui concerne la lecture, l'encodeur est moins difficile et fournit du Pal en 50 ou 60 Hz (ou du Ntsc 60 avec sous-porteuse à 4,43 MHz), suivant que la bande est en DV 50 ou en DV 60.

Il n'y a pas de restriction sur l'entrée FireWire (DV IN) qui accepte le DV 50 et le DV 60.

Dans le cas de "Ntsc PB", ça veut dire que le caméscope est capable de lire des bandes DV 60 et que l'encodeur est réglé pour la sortie analogique en Ntsc 4,43 Mhz à 60 Hz au lieu de Pal 4,43 MHz à 60 Hz par défaut.

Il y a de nombreuses solutions avec des cartes d'acquisition ou des convertisseurs.

Dans mon cas, j'ai opté pour un graveur de DVD de salon Pioneer DVR-520H (ou 720H) qui fournit :
    - du DV 50 en sortie à partir de sources 50 Hz Pal ou Sécam ou RVB en entrée
    - du DV 60 en sortie à partir de sources 60 Hz Ntsc 3,58 MHz ou 4,43 MHz (et Pal 60 4,43 MHz ou 3,58 MHz)
    Les modèles Pioneer qui ont suivi n'ont plus la sortie DV OUT, seulement l'entrée DV IN.

De nombreuses cartes d'acquisition ou des convertisseurs capables de résoudre ton problème ont été décrits sur le Repaire. :-)

4. stegggs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour toutes ces explications.
    Si je comprends bien, il n'y a pas de solutions avec cette camera.
    J'ai acheté une carte d'acquisition Pinnacle, il y a qqles années, j'ai mis plus de 2 jours à la configurer, c'était un enfer.
    A moi de trouver une autre solution.
    Merci pour votre aide.

5. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il n'y a pas de solution pour un usage des entrées analogiques en Ntsc sur le PD150P. Par contre, avec un convertisseur qui se charge de l'acquisition du Ntsc pour en faire du DV 60 (ce que fait mon graveur de DVD de salon Pioneer), il n'y aura aucun problème pour enregistrer et lire le DV 60.

Les convertisseurs et les cartes d'acquisition ne sont plus à la mode, mais on en trouve d'occasion assez facilement, le tout est de s'assurer que le Ntsc en 3,58 MHz out le Ntsc 4,43 MHz soient pris en charge suivant les nécessités.

En suivant la rubrique ventes du Repaire, on peut voir de temps en temps de telles offres (ici par exemple, mais caractéristiques à vérifier). Les convertisseurs analogique/numérique autonomes sont plus simples d'emploi que les cartes d'acquisition. :-)

6. stegggs

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un grand merci pour toutes ces infos.
    a+

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous