module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Captation non compresser

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par bernett500, 19 Septembre 2004.

Tags:
  1. bernett500

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde.

Merci,par avance, de l'interet que vous porterais à mon post.

Je souheterai pouvoir enregistrer des trames video non compresser ou moins compresser que le format dv-1 avec mon camescope dv relier directement à mon pc.

Serait possible en passant par la sortise video du camescope,puis en entrant dans une carte d'aquisition video analogique vers numerique de pourvoir enregistrer de la video non compresser.Je n'est pas encore la carte d'ou ma question.

Car je pense que la sortie dv out de mon camescope est par denifition vouer à diffuser un flux video encodé dv,non?

2. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Correct : le flux venant du caméscope par la prise DV est compressé en DV !!

Tu peux faire une capture en non-compressé par une carte analogique, mais le résultat ne sera pas forcément bien meilleur.

En + : tu évites les effets DV, en particulier les effets de bord, et de macroblocks.
    En - : espace disque requis monstrueux. Tu peux aussi utiliser une compression non-destructive (genre RLE), mais ça restera tres volumineux.

3. bernett500

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta reponse.

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    82
    Appréciations:
    +81 / 407 / -2
    La vidéo DV étant compréssée à 25mbit/s, il n'y a quasiment aucun artefact (invisibles en tout cas). Et comme il n'y a pas de compensation de mouvement entre images (seulement entre les deux trames, mais c'est un système beaucoup plus simple), il n'y a pas de problèmes de macroblocks comme en mpeg. En clair : la meilleure qualité s'obtient en gardant le flux DV.

5. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je pensais aux artefacts propres au DV voir
    ici au point 14 (les 3 premiers artefacts : quilting, motion blocking et mosquito noise).
    C'est en allemand, mais les images parlent d'elles mêmes.

6. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non. La sortie video analogique est prise APRES le processus de compression/decompression.
    Passer par la sortie analogique ne sert donc à rien si ce n'est rajouter les défauts du PAL supérieurs à ceux de la compression DV.

MikeR :
    Je ne sais pas d'où ce site allemand tire ces images, mais elles sont très éxagérées et plutôt celles d'une compression MPEG2 bien supérieure à celle du DV.

Le mosquito noise en particulier, est une caractéristique de l'encodage sur un groupe d'image (GOP) et est très peu visible sur le DV. Quand au quilting et au motion blocking, je n'en ai jamais vu d'un tel niveau sur les enregistrements DV.
    Enfin les autres artefacts n'en sont pas vraiment, mais simplement des défauts d'enregistrements, comme il peut aussi en exister en analogique.

Cette page Web m'a l'air d'être une présentation powerpoint très théorique qui mélange un peu tout...

:jap: :jap:

7. MikeR

MikeR Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cendron,
    ce n'était pas pour dire que les artifacts DV sont tres importants, juste pour indiquer qu'ils existent.
    En fait les images viennent du site d'Adam Wilt.
    Elles ont été reprises universellement, entre autres par Adobe (voir page 18).

Je suis d'accord qu'il s'agit de cas extrèmes. :)

Chargement...

Partager cette page