module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Canon XHA1s après quelques mois d'utilisation?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par liospi, 30 Septembre 2009.

Tags:
  1. liospi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, je suis réalisateur indépendant dans l'évènementiel et je suis actuellement en train de prospecter pour une nouvelle bécane, en complément de ma sony hdr ha1.

En raison de mon budget limité à 4000€, mon choix aurait tendance à se tourner vers la XHA1s et notamment vers une offre d'un magasin de la région parisienne à 3800 TTC avec sacoche, grand angle, batterie supplémentaire et pare soleil pour l'écran qui est la plus concurrentielle que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.

Sensiblement moins cher que la concurrence Sony, je me demande toutefois si les évolutions apportées depuis la XHA1 (bientôt obsolète?) justifient le prix de cette camera...

J'aimerai donc avoir l'avis d'utilisateurs qui la possèderaient depuis maintenant plusieurs mois et qui pourraient éventuellement la comparer à d'autres modèles. (les caméras que je connais le mieux sont toutes des sony - A1, pd170, Z1)

Ne pouvant réellement pas monter au delà de ce prix mes éventuels choix alternatifs seraient soit l'acquisition d'une JVC HM100E mais les cartes mémoires m embêtent un peu en raison du problème de stockage des rushs sur la durée (les DD ayant parfois une fâcheuse tendance à planter sans prévenir), ou éventuellement l'achat d'une Z1 d'occasion encore sous garantie...

Ayant encore un petit volume de commande, cet investissement est assez lourd dans mon budget et j'aimerai donc faire le meilleur choix possible.

Merci d'avance pour toute contribution.

:amuse:

2. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir,
    Et pourquoi tu ne verais pas vers la sony FX1000
    tu as deja les XLR sur la A1 et les atouts de la FX1000 pourraient faire un bon compromis.

kok

3. liospi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse, mais ma petite sony ayant déjà beaucoup servi je ne peux pas compter uniquement sur sa prise de son et elle ne me servira plus qu'en complément de la nouvelle (plans fixes de sécurité ou de contrechamp par exemple), l'équivalent neuf chez sony serait donc plutôt la V1 mais je ne trouve pas d'offre aussi intéressante que celle que j'ai repéré pour la canon XH A1S, c'est pourquoi j'aimerai avoir quelques feesdback sur celle-ci. Pourquoi pas quelqu'un qui aurait eu la XHA1s et la V1 en main?

4. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Bonjour,

La XH A1 est un poil lourde du nez, à la longue et donc sans tripod, une épaulière m'a bien soulagé...les images sont très satisfaisantes, à condition de travailler avec les présets de Wolfgang (une petite recherche sur le net...) attention au gain, trop de gain, s'il "éclaire" un peu plus en intérieur sera vite visible au montage. Pour info je ne travaille jamais avec de l'éclairage supplémentaire style minette, torche ou mandarine, etc. mais je cherche plutôt mon cadre...

Ceci dit, j'adore cette caméra, je l'utilise couplée avec un micro AT822 stéréo, le top pour moi, je te la recommande, venant de la PD 170, tu aimeras aussi.

Bon choix Monsieur

5. liospi

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces quelques informations, je me suis enfin décidé pour la XHA1s.

Après quelques jours d'utilisations, ma première impression est bonne même si je n'ai pas encore eu le temps d'en exploiter toute les possibilités. Elle à en effet un peu tendance à piquer du nez et c'est encore plus flagrant avec le grand angle équipé évidement. L'ergonomie me semble bonne, facilités d'accès et menus clairs, à voir sur la durée. Petit point de détail, les caches caoutchouc de connectique à l'arrière ont l'air d'avoir envie de s'enfuir si on y fait pas attention (notamment gaffe à celui de la prise casque et firewire qui risque d'être celui ouvert le plus souvent).

En bref premières impressions positives, j'espère que ça va durer.

6. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    Cool ....:-)

et n'oublie pas de "charger" les "Présets de Wolfgang", là, elle va réveler sa vraie personnalité !

Bonnes zimages !:cool:

7. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    zoom bruyant ?

Bonjour,
    J'ai eu l'occasion dernièrement de manipuler une XHA1s et ai été étonnée par cela :
    camescope allumé, la bague de zoom émet une sorte de ronflement dès qu'on la manipule, comme si un moteur se met en route.
    Pas de bruit avec l'autre commande de zoom (la "bascule").
    Pas de bruit quand le camescope est éteint.

Ce bruit n'existe pas sur la XHA1 dont j'ai l'habitude de me servir.

Envisageant l'achat d'un camescope, je voudrais savoir si c'est une caractéristique de la version "s" ou si c'était un pb relatif à l'exemplaire en question.

Merci donc aux utilisateurs de la XHA1s de me dire s'ils ont détecté un tel bruit.

8. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    J'utilise en ce moment cette canon et je confirme aussi : la bague de zoom fait une sorte de ronflement...
    Je n'ai pas de réponse à apporter, mais sache en tout cas que ce n'est pas un pb. Ou alors nos deux cams ont le même pb...

9. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci d'avoir répondu.
    Ce ronflement n'est donc pas handicapant (enregistré au micro intégré par exemple...) ?
    Ce serait bien d'avoir d'autres avis pour savoir entre autre si c'est relatif au modèle ou à certains exemplaires.
    Dans le dernier cas, même s'il ne s'entend pas il pourrait être révélateur d'un autre pb...
    On est un peu pointilleux avant d'investir autant.
    merci d'avance

10. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non aucune répercution sur l'enregistrement, du moins avec le micro d'origine. Peut-être qu'avec un canon braqué sur le zoom on entendrait quelque chose...
    J'ai pour ma part l'impression que c'est normal, mais je ne connais pas le fonctionnement d'autre caméras. En tout cas ma cam. fonctionne pour l'instant parfaitement... surtout depuis que j'utilise pour l'intérieur mal éclairé le préset de M arcmarcHD2... merci à lui au passage, s'il nous écoute.

11. lejac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,
    Je filme en HDV avec une Sony HDR-HC7 depuis 2 ans principalement pour les vacances, les soirées et les souvenirs de famille. J'en ai été assez content mais elle a montré ses limites au niveau MAP en basse lumière notamment. J'aimerais passer à la vitesse supérieure avec la XH-A1S ou la FX1000 et donc entrer dans un domaine qui m'est totalement inconnu. Les nombreux commentaires allant de "extraordinaire" à "franchement dégueulasse", je rame un max. Le son extra n'a jamais été ma priorité (prise XLR,etc...). Je n'ai aucune expérience ni automatisme pour les réglages manuels à cette heure mais suis prêt à apprendre. Le choix de ces cams vous semble-t-il exagéré pour ce genre de tournage ? Je suis d'un caractère perfectionniste en général et aimerais une image irréprochable.
    La Canon me botte assez mais.....
    Elle n'a pas de sortie HDMI....comment je vais faire pour visionner en HD ?
    Merci de vous mettre à vos plumes

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Aucun problème.
    Tous les afficheurs (TV, vidéoproj etc...)ont une entrée "composantes" ( broches cinch rouge, vert et bleu) en plus de l'HDMI, le câble est fourni avec les caméscopes, la qualité est identique à l'HDMI.
    Petit bémol: cette connexion ne transporte pas l'audio donc il faut en plus raccorder les fiches blanche et rouges du câble audio vidéo "composite" fourni également(jaune rouge blanc) sur une entrée identique de l'afficheur ou sur le système audio home cinéma
    L'HDMI c'est juste une simplification (appréciable)

Par ailleurs: tu donnes pas mal d'arguments qui font qu'on va te conseiller plutôt la FX1000. C'est aussi mon avis!
    -HDMI (boon, pas essentiel!)
    -sensibilité excellente, bien meilleure que sur la Canon ( cette dernière tout de même très supérieure à la HC7)
    -si tu gardes la HC7 pour tournage bicam, les images seont plus facile à marier
    -plage de focale excellente avec un vrai gd angle qui rend inutile l'achat d'un complément ( pour filmer des réunions de famille dans des espaces réduits c'est très utile)
    -possibilités de réglages manuels et de personnalisation d'image certes un peu en retrait par rapport à la Canon et aux équivalents pro Sony (Z5 et Z7), mais possibilité au début de filmer en tout auto avec d'excellents résultats ( et ce n'est pas du tout le cas de la Canon si on en croit certains posts!!!)
    -pas de XLR mais tu nous dis que ce n'est pas essentiel ( réfléchis bien tout de même.Une fois qu'on a goûté aux XLR et aux bons micros on ne peut plus s'en passer​

13. lejac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos, OPOP. Je suis moins bête que hier. Concernant le choix de la cam, le problème reste entier à partir du moment où je ne connais pas les atouts des XLR dans la pratique. De plus, si je change de catégorie de cam, je compte bien changer ma façon de filmer, mais je ne suis pas sûr que je me lancerais dans le full manuel. Que reproches tu à la Canon (trop pro ?). Que penses tu des présets de Wolfgang et autres ? Ne peut on pas améliorer tout simplement l'automatisme de la Canon? Il ne s'agit tout de même que des réglages prédéfinis en usine qui restent paramétrables. Les différents réglages de la Canon me semblent (sans jamais l'avoir eu en main) directement plus accessibles.....mais je me plante peut être sur toute la ligne.
    Bref, il faudrait que je les vois, les pèse, les sente, les touche toutes les deux pour avoir peut être le "coup de foudre". Pour finir, que penses tu de la Z5 (aïe pour le prix !)
    Désolé de tant te solliciter, mais je pédale dans la semoule.
    Merci d'avance

14. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    A dire vrai je n'ai essayé personnellement aucune des 2. Donc je parle de ce que j'ai lu et entendu dire. Et je connais surtout les Sony qui partagent toutes un peu la même ergonomie.
    La Canon commence à dater un peu et on lui a souvent reproché un manque de sensibilité, paraît-il contournable grâce aux réglages avancés ( réducteurs de bruit..)
    En sortie de boite, la colorimétrie n'est pas très satisfaisante (tire sur le rouge, c'est flagrant). Mais le piqué et la dynamique d'image sont très bons, et restent à la hauteur des concurrentes HDV Sony récentes.
    Lorsqu'on charge un preset, on agit sur certains paramètres d'images ( modif de la bdb, du gamma du knee, de la balance des couleurs etc..) pour modifier à son goût la colorimétrie, les contrastes, le piqué, ou pour obtenir un "effet cinéma" etc.. mais rien n'empêche une fois le preset chargé d'utiliser à volonté les automatismes classiques ( exposition, focus, gain shutter etc..)
    Donc oui, si on sait à l'avance que tel ou tel preset est adapté à la situation présente, même un débutant doit pouvoir s'en sortir ( mais encore faut-il choisir le bon preset, attention danger!)
    La FX1000 est dans la gamme Sony gd public. Elle a un peu moins de possibilités de personnalisation d'image que la Z5 et surtout pas de prise XLR, ni de "prime support" d'où son tarif avantageux
    Comme pour toutes les Sony, son image assez neutre convient dans la plupart des situations, on a d'excellentes images immédiatement sans prise de tête. Beaucoup d'utilisateurs Sony n'utilisent jamais ou rarement les Preset ("picture Profiles")
    Pour quelqu'un qui n'a pas besoin de prises XLR, c'est un excellent choix.
    Pour en tirer le meilleur parti si on débute, le guide de Sébastien François est un must ( et il souligne bien les quelques différences entre Z5, Z7 et FX1000)
    Evidemment la Z5 c'est encore mieux, mais à cause de l'audio et du prime support surtout. La Z5 et la FX1000 ont exactement la même optique (plage de focale exceptionnelle!), les mêmes capteurs, le même format d'enregistrement.
    NB: où as-tu vu des commentaires qualifiant la FX1000 de "franchement dégueulasse"? :weird:

15. lejac

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce commentaire franchement négatif s'adressait à la Canon, mais à mon avis ce gars avait la hargne ce jour là car c'est pratiquement le seul contre tous à avoir cet avis. Mais méfions nous, dans toutes les fables, il y a tjrs un fond de vérité.
    En tout cas, je te remercie pour toutes tes infos très claires. Je m'en vais bientôt visiter ces 2 merveilles si je trouve un magasin qui les a en expo.
    A+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page