module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon+premiere= Image Fantome ?!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ZeMiaL, 22 Octobre 2008.

Tags:
  1. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,

Alors comme d'habitude j'ai un problème bien corsé, je vais prendre le temps qu'il faut pour l'expliquer en détails, et comme d'habitude personne ne viendra répondre...
    Enfin je tente quand même, je n'ai vraiment aucune autre solution pour le moment, alors à votre bon coeur m'ssieux-dames:

Alors voila; Je suis allé filmer un salon la semaine dernière et j'ai réalisé un mini-clip que j'ai déposé sur le net. J'ai du également réaliser un DVD pour les organisateurs.
    J'ai filmé cette journée avec ma CANON HV30 en mode 25p, j'ai fais l'acquisition HD via FIREWIRE en MPEG mais le montage lui se fait au format SD (720x576) tout cela sur PREMIERE CS3 (Je travaille le montage en SD simplement pour cause de limitation matérielle. Mon pc tousse un peu sur le montage HD et je ne diffuse généralement pas dans ce format pour le moment) L'exportation se fait en Sorenson-III, progressif en 1024x576 pix carrés.

Vous pouvez voir cette vidéo sur ma page DailyMotion en cliquant ici.

Donc voici le problème; Cette configuration fonctionne bien quand je réalise des montages composés de photos ou d'image. Mais en vidéo, j'ai une sorte d'image fantome qui apparait à l'écran lors des mouvements de caméra. Même le plus léger scrolling provoque un dédoublement de formes. Alors imaginez la visualisation en plein-écran de cette vidéo, ca fait plutôt désagréable à regarder tant cela peut faire mal aux yeux.

Voyez par vous-même;
    Effet plutôt flagrant sur le 30% noir sur fond blanc lors d'un simple mouvement de caméra

Idem simplement en suivant de gauche à droite la marche des protagonistes à l'avant plan

Scrolling plus rapide... carnage !!

Alors qu'il faut le reconnaitre, quand ca fonctionne correctement, le mode 25p permet vraiment de cerner le sujet... mais bon.

Mais au final, le mode 25p ne serait-il pas uniquement à conseiller pour les plans fixes et pas trop animé ? Ou alors cela vient de mon acquisition ? du montage ou de l'exportation ?
    Merci de me renseigner sur une éventuelle solution qui me permettrait d'exporter mon montage avec un meilleur résultat ou dans le pire des cas, me renseigner sur la méthode à employer pour la prochaine fois.

Merci à vous.

(Ce message a également été posté par erreur dans la section DV, toutes mes excuses pour le double-post)

2. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    cela vient d'un peu tout ce que tu cites ....d'un le 25p n'aime pas les actions trop rapides ensuite tu dégrades déja en downconvertissant (je ne sais pas si c'est bien français ça ?? ) et montant en SD ....pour finir tu exportes dans un autre format et résolution sup.....

donc au final le moindre petit défaut lors de la captation est amplifié a chaque dégradation..:sad:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Si tu le dis, il ne faudrait surtout pas te contre-dire.

On lit vraiment de tout sur un forum !!! :laugh:

4. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    JLH 37>>>
    Ben généralement c'est le cas malheureusement.
    Mais c'est gentil d'avoir tenté de démontrer le contraire à défaut de repondre à mon véritable problème ;)

hola>>>
    Je vois...
    Donc le 25p n'aime pas les actions trop rapides. Il faudrait que je regarde s'il y a une option à configurer pour améliorer ça la prochaine fois, on sait jamais. Sinon je me passerai du 25p.

Je n'utilise pas tant de résolution que cela: Je fais l'acquisition en HD et je la reduit en SD pour les raisons matérielles expliquées plus haut. J'ose espérer que le résultat sera tout de même meilleur que s'il avait été filmé en simple DV. Mais lorsque je suis dans le projet en SD, même en 720x576, la résolution réelle de mon image est de 1024x576.
    Bref, vaudrait-il mieux alors tenter de travailler entièrement en HD jusqu'à l'exportation, puis seulement encoder dans une résolution inférieure ?

J'apprends peu à peu les mystère de ma caméra. J'ai un projet de mini-métrage sur le feu et j'aimerai être prêt pour l'occasion.

5. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    oh que oui.........et c'est plus qu'une certitude...

cette méthode donne de la SD de haute qualité...

50i ---> mouvements rapides

25p--> scènes plus calmes .....avec une HV20/HV30 le 25 p offre en plus une bien meilleure sensibilité en basse lumière

6. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon, faudra revoir la config de mon pc alors parce que la dernière fois en 1080 Première buggait et plantait à tour de bras...
    Merci pour ces infos, ca m'évite de continuer à chercher du cotés des options de frames...

*J'ai pas le 50i je crois... en tout cas ça ne me dis rien
    *C'est pas faux, même si du coup l'image rame un peu...:suspicious:

7. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    bien sur que si....dans le menu HDV --> 50i.....HDV (PF 25) ---> 25p

8. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ah... ben c'est le mode que j'utilise pourtant.
    Pourtant tu dis que le 50i gère mieux les séquences rapides que le 25p...
    Comment fait-on la différence entre ces deux modes ?
    Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bon, eh bien répondons à ton véritable problème...

Trois questions :

- Quelle est la vitesse d'obturation utilisée ?

- Quels sont les paramêtres du projet utilisés pour le montage sous premiere ?

- Sur les rushes originaux en hdv, observes-tu ce même phénomène aussi accentué ?

Et, vu ta dernière réponse, qu'utilises-tu : le 25P ou le 50i ?

Sinon, d'un point de vue général, les recommandations de Hola concernant le 25P sont tout à fait judicieuses. Ayant visionner ton film, on ne peut pas dire que le 25P soit à la noce tant cela bouge de partout et dans tous les sens.

10. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Houlla...
    tu m'en demandes bcp là;
    1 - La vitesse d'obturation, franchement je l'utilise par défaut pour l'instant. Donc en gros ma caméra est configurée comme tel:
    - OBT.LENT A. ="ON"
    - Mode I.AF (Instant AF)
    - Standart HDV (PF25)
    En fouillant dans les options c'est tout ce que j'ai vu d'intéressant.
    2 - Le projet Première c'est du SD WideScreen PAL 48Khz (720x576 soit 1024x576 en pix carrés)
    3 - Dans l'acquisition faite en HD 1080 (Rush en MPEG) C'est déjà visible. Difficile à dire si c'est plus ou moins, mais c'est le même constat. L'image est nette en étant fixe, mais se dédouble dès que je tourne la tête ou dès que quelqu'un passe un peu trop près.
    4 - Ben j'utilise l'option Standart HDV (PF25) j'ignore comment on basculle entre le 25p et le 50i

Ben oui ca bouge pas mal, mais bon j'ai pas fait de vrilles non plus, l'image se dédouble au moins mouvement. Pour ce genre de document... vivace, il serait mieux de me configurer en HDV "normal" alors et réserver le 25p pour des séquences plus tranquilles ?

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Et il n'est pas impossible que je t'en demande beaucoup plus :laugh:

Sauf problème très évident, il est impossible de diagnostiquer quoi que ce soit à distance sans un maximum d'éléments. Et un minimum de méthode.

Mon sentiment est qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. J'ai visionné des rushes (avec mouvement) provenant de machines enregistrant en progressif et je ne retrouve pas un dédoublement ausi marqué dans le flou de mouvement.

Le premier point est de savoir si le rush (c'est à dire la prise de vues) est conforme. Si tel n'est pas le cas inutile de chercher plus loin. Sinon on verra.

Le plus simple serait que tu nous mettes en ligne un petit morceau de capture brute de façon à ce que nous puissions l'analyser et le visionner sur notre matériel.

Malheureusement, je ne sais pas ce que cela veut dire. Hola, si tu es toujours dans les parages, pourrais-tu nous dire quel est le réglage de l'obturateur dans cette position.

Pour le moment, je ne peux malheureusement aller plus loin.

12. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Sauf problème très évident, il est impossible de diagnostiquer quoi que ce soit à distance sans un maximum d'éléments. Et un minimum de méthode.
    Je comprend bien, je réagissais simplement concernant les détails que tu me demandes et pour lequel apparemment j'attache pas assez d'importance au point de ne même pas soupçonner leur existence. Pour le reste je me doute et me dois de vous apporter un maximum d'information si je veux trouver une solution à mon problème.

Le plus simple serait que tu nous mettes en ligne un petit morceau de capture brute de façon à ce que nous puissions l'analyser et le visionner sur notre matériel.
    J'essayerai oui de mettre en ligne un court extrait, mais dans l'ensemble tu peux me croire quand je dis que cela me semble similaire. (Et encore, je trouve l'effet amoindri sur DailyMotion, c'est dire comme c'est agréable à voir en plein-écran)

Mon sentiment est qu'il y a peut-être quelque chose qui ne va pas. J'ai visionné des rushes (avec mouvement) provenant de machines enregistrant en progressif et je ne retrouve pas un dédoublement ausi marqué dans le flou de mouvement.

Ecoutes, oui je suppose que normalement le mode progressif est surement très avantageux. Mais dans le cas présent, ou je l'exploite mal ou j'ai mal configuré un truc.
    Ou alors il faut essentiellement des plans fixes. J'ai filmé il y a quelques temps un spectacle (Les Mots à Mer, trailer dispo sur DailyMotion.com/ZeMiaL) et j'avais remarqué un soucis de ce coté là, mais moindre car les mouvements de caméra étaient plus tranquilles.

pourrais-tu nous dire quel est le réglage de l'obturateur dans cette position.
    Ben... j'ignore quoi te répondre je ne sais même pas où chercher. Je vais fouiller dans la config de ma caméra...

13. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23

arf je crois savoir d'ou viennent ses probls
    OBT.LENT A. ="ON" ---> mode d'obturation lente Auto pour gagner en sensibilité en tres basse lumiere .(comme sur le HC7) et c'est une horreur ...ça saccade un max.. c'est lui qui te fout la panique....a désactiver desuite (sur off)....
    quand HDV (PF25) est selectionné tu es en 25p et non en en 50i.... pour le 50i il faut activer ( comme indiqué plus haut ) HDV (et non pas HDV (PF25))

14. ZeMiaL

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bon alors j'aurai peut-être trouver un semblant de truc... si pas THE truc en fait.

J'ai cherché au niveau des réglages de l'obturateur dans la config de ma caméra et j'ai rien trouvé.
    EN REVANCHE....
    J'ai bien observé mes rush en HD. Alors il est vrai que lorsque je les lis avec un lecteur classique genre media-player (les rushs sont en mpeg) l'image est tout aussi dédoublée que sur mon rendu final.
    MAIS...
    Lorsque j'insère mon rush dans un projet Premiere HDMI25p 50i, là c'est totalement différent. L'image parait + nette et dans dédoublement.
    HORS...
    Comme mon pc gère difficilement les montages en HD, je travaille en SD où mes rushs passent mal apparement. D'où l'intéret comme disais le camarade + haut de ne travailler qu'en HD et encoder en SD après l'export.
    A MOINS QUE...
    Il existe une option à cocher lors de l'acquisition pour que le rush puisse être lu et utilisé partout de façon optimale...
    ... N'est-ce pas les amis que c'est possible aussi ?!?

La preuve en image...

15. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    tes photos sont parlantes....perso avec Edius avant d'exporter en SD je mets mon projet HDV en 25P et le résultat en SD est bluffant....

pour travailler facile en HD avec un PC anémique il faudrait utiliser cinéform ....mais bon je connais mal Premiere et seul JLH 37 peut t'aider a le configurer

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page