module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon MVX100/150 Bruit de moteur ?

Discussion dans 'Canon' créé par avdd, 22 Juillet 2003.

Tags:
  1. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    Ayant eu l'expérience malheureuse du bruit de moteur sur un Canon MV600i j'avais opté pour le MVX100 d'après tout ce que j'avais pu lire sur les messages, et puis voila que sur un site US beaucoup d'utilisateurs se pleignent du bruit de moteur dans l'enregristrement.
    Alors qu'est-ce qu'il en est vraiment ?
    Est-ce-que certains d'entre vous ont pu constater ce problème?

Merci de votre avis

:perplexe: :help:

2. Dav3038

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai le mvx150i (donc quasi identique au 100i) depuis 2 mois et c'est vrai qu'on entend nettement le moteur si on filme en environnement calme.
    A côté de ce problème - qui n'en est plus en pour moi : seul un micro externe permet d'avoir une prise de son digne de ce nom - je n'ai rien à lui reprocher.
    Bref, je suis pleinement satisfait de ce camescope "bruyant" !

DAv

3. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :(
    Merci pour cette réponse , mème si elle ne m'arrange pas car elle ne m'incite pas à choisir ce modèle sauf si j'utilise un micro externe. Enfin il faut pouvoir évaluer ce niveau de bruit , entre insupportable ... et un peu gènant ....
    et là c'est très subjectif. le site US DVSpot a fait des tests sonores qu'on peut telecharger et c'est vrai qu'entre un MVX150 (Optura 20 aux US) et un MV600 le bruit du MVX150 parait beaucoup plus tolérable.
    Si je dois mettre un micro, est-ce-que je en trouver un qui soit petit et compact , directement sur la griffe et pas trop cher ?

Avdd

4. Gilfis

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bruit moteur 100/150i

Ben voilà, je crois que les gens veulent réellement le beurre et l'argent du beurre. J'évoque une fois de plus ce que j'ai déjà dis en ce qui concerne mon avis sur le 100/150i. Je le posséde depuis 3 mois ( je acheté un 150i dés sa sortie en France ) et je peux dire que cet appareil est trés bon. J'ai, possèdè plusieurs camescopes depuis le svhs jusqu'à ce canon, en 15 ans ca m'en fera quatre. Et j'en ai testé encore beaucoup plus. Le problème c'est que sur chaque appareil chacun peut y trouver le defaut qui le géne: la cassette qui s'ejecte trop brutalement, la bague de mise au point qui fait du bruit, les micros pas assez sensibles, pas assez sensible en basse lumiere etc, etc.. chacun peut y trouver quelque chose. Le problème est qu'un camescope est un petit appareil qui doit s'efforcer d'être bon partout tout en étant compact, maniable, convivial, etc.... En résumé et ce que je dis n'engage que moi, mais c'est mon avis, je trouve ce cam super bien par rapport au prix ou il est vendu. En ce qui concerne le bruit moteur il est infinitésimal et quasiment pas détectable en écoute normal meme pendant les scenes silencieuses. Si vous poussez le son de la télé, c'est peut etre l'electronique de la télé que vous entendez dans ce cas!!! et si vous ne voulez rien entendre sur les scenes silencieuses eh bien, coupez le son au montage !!!

5. avdd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien oui , tout ça c'est vrai et c'est bien ce que je dis quand je parle d'une appréciation subjective.Mais on peut également ètre objectif en comparant simplement plusieurs appareils. Moi aussi , j'ai une bonne expérience des camescopes, c'est mon deuxième numérique (après un SVHS) que je cherche à acheter, alors après 5 ans d'utilisation d'un Pana NVDAE1 (presque la première génération de numérique) et compte tenu des progrès effectués en 5 ans sur les technologies j'ai été très déçu d'un Canon 600i, alors ( chat échaudé craint l'eau froide ....) j'ai cherché à en savoir un peu plus sur le bruit des camescopes et il apparait reellement que, sur certains modèles ,c'est un vrai problème. D'autre part si effectivement on peut penser éliminer un bruit gênant au montage, il faut déja avoir envie de faire un montage! et l'utilisation normale d'un camescope qui doit simplement saisir des images et des sons correctement (et c'est là que c'est subjectif ) n'implique absolument pas de travail à postériori sur l'enregistrement pour le rendre acceptable .Et je dis ça par expérience, car après 5 ans et quelque dizaines d'heures de film avec mon précédent camescope ce problème ne s'est jamais manifesté.Alors , bienheureux ceux qui n'ont pas un bruit de moteur strident qui s'impose dans chaque période de calme au milieu d'un enregistrement et en niveau d'écoute normale (sans aucunement pousser le son du téléviseur ), il ont fait un bon choix et ça semble être le cas pour les possesseurs de MVX100/150 .

;)

6. Dav3038

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Filmer puis ne rien monter ?
    Soit tu es très fort pour apprécier sur le champ ce qui doit être filmé, ce qui ne doit pas l'être (par exemple sur un film de vacances), les plans corrects et ceux qui ne le sont pas, les zooms inutiles...etc
    Soit tu te contentes de peu.
    Faire un film correct (quel qu'il soit) sans le monter, je ne crois pas ça possible sans sacrifier à la qualité.
    Reste qu'on ne peut pas demander à un camescope à 1000 euros d'être absolument parfait (et à un camescope à 5000 euros ???) donc on doit faire un compromis.
    Il me semble que le 100/150i en est un bon malgré le bruit du moteur.
    Je pense que le camescope est un maillon d'une chaine permettant d'être créatif et de se faire plaisir.
    Avec l'expérience, je me suis rendu compte que faire un truc correct (notamment en fiction) demande des achats supplémentaires. Je le redis, le micro externe me paraît être le premier d'entre eux pour avoir un son digne de ce nom (ah !!!mon micro sennheiser !).
    Pour le reste, le 100i n'a pas a rougir de sa qualité d'image, de sa sensibilité en basse lumière très correcte...etc.
    A toi de voir quelles sont tes priorités mais le camescope parfait n'existe pas.

DAv.

7. nicobi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis possesseur d'un mvx150i depuis 2 mois et je trouve aussi que le bruit moteur est un peu gênant (genre bruit de transfo EDF). J'ai l'impression que ça dépend pas mal des modèles. En effet, le mien fait plus de bruit que celui qui a servi a faire le test sur le site US nommé plus haut. J'arrive a supprimer ce bruit avec un logiciel de traitement de son mais c'est un peu long. Je me demande si ce n'est pas le micro qui est trop sensible (voir les post sur le même type de problème avec les mvx2i). J'ai pu essayer un Sony et un JVC qui faisaient moins de bruit moteur mais qui enregistraient beaucoup moins les aigus.
    A part ça, je suis très content du mvx150i pour ce qui est de la qualité des images.
    Je veux bien des tuyaux concernant un micro pas trop cher et efficace.
    A suivre.

8. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personnellement je n'ai pas de pb particulier de son avec mon 100i. On entend bien sûr le bruit du moteur en montant fortement le son de la TV mais rien de réellement gênant.

Quel logiciel utilises-tu pour filtrer Nicobi ?

9. nicobi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Thyast,
    J'utilise un logiciel gratuit qui s'appelle Audacity et que j'ai trouvé sur telecharger.com. Il suffit d'isoler le bruit du moteur et puis de demander à l'enlever. C'est mieux avec Cool Edit mais ce dernier est payant.

10. Thyast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci du tuyau nicobi

11. POLVI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Utilisation d'Audacity

Je suis également confronté à ce problème de bruit de moteur sur un Canon MV630i.
    Comment procédez-vous pour supprimer ce bruit avec un logiciel tel que Audacity?
    Pour le montage, j'utilise Studio 8

Merci d'avance.

12. nicobi

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    utilisation audacity

Désolé pour la réponse tardive mais j'étais en vacances.
    Pour enlever le bruit de moteur, il faut extraire un fichier son de la video (.wav) et l'ouvrir avec audacity (attention, il faut un passage où l'on n'entend que le bruit du moteur).
    Ensuite, il faut selectionner avec la souris le passage du bruit que l'on veut enlever et cliquer sur le menu Effect puis Noise Removal et enfin cliquer sur le bouton get noise profile. Ensuite il faut selectionner tout le fichier puis dans le menu Effet/Noise removal cliquer sur le bouton Remove Noise (on peut regler un peu avec le curseur, il faut faire des essais), attendre un petit peu que la bécane travaille puis il reste à enregistrer le fichier .wav modifié pour le réutiliser avec la video.
    Voilà, j'espère que c'est à peu près clair.
    Bon courage.

13. POLVI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci beaucoup pour la réponse.
    Je vais essayer tout cela dès que possible

A bientôt

Chargement...