module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon HG21 pour films de mariage: peur de ne pas être pris au sérieux :(

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par jaikil, 8 Janvier 2009.

Tags:
  1. jaikil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Question toute simple:

    Jusqu'ici avec un simple camescope non HD, j'apprécie particulièrement de filmer et "réaliser". J'aimerais beaucoup réaliser de films de mariage après avoir fait l'acquisition d'un canon HG21 dont les vidéos test m'ont bluffé (surtout en 25p / 24mbps/full HD)
    Seulement ce camescope est riquiqui est j'ai peur que ça ne fasse pas "sérieux" aux yeux d'éventuels clients une fois que je déballerais le matériel et qu'ils pensent des choses comme "j'ai le meme si j'avais su, je l'aurais fait moi même"

    y a il des vidéastes de mariage "pro" (ce terme étant relatif, pro pour moi s'associe plus au résultat final, à sa vision finale du mariage en vidéo) qui travaillent avec de "petits" camescopes comme le canon HG21 (je suis fortement intéressé par le futur HF S10 ou 100 également, mais il reste toujours compacts)?

    merci
     
  2. cgash

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut Jaikil
    Je ne suis pas du tout spécialiste des films de mariage, mais je vais tâcher d'apporter tout de même mon point de vue.
    La taille de la caméra et son aspect sophistiqué joue sur l'effet psychologique, apporte de la crédibilité à son utilisateur.
    La meilleure preuve étant selon moi le nombre de sony HVR-HD1000 utilisées dans ce contexte, qui techniquement n'est pas extraordinaire mais qui offrent de par son ergonomie "caméra d'épaule" un aspect extérieur "pro".
    Bref, dans ta situation, équipé d'une caméra de poing, j'avancerais deux arguments:
    - Le coté discrétion, sachant que lors des mariages actuellement bien souvent la prolifération des petits appareils numériques rend parfois les cérémonies ridicules, les époux étant entourés de tous les cotés par des petits flashs qui crépitent, rajouter la-dessus une grosse caméra et c'est l'horreur (c'est mon point de vue en tout cas...)
    - La présentation de réalisations antérieures, car plutôt que présenter ton matériel aux futurs clients, il me parait plus logique de leur montrer des extraits de montages réalisés précédemment.

    Tu risques par contre de rencontrer des réactions vives de personnes sur ce forum qui sont professionnels pour couvrir ce type d'événements, et pour qui tous les amateurs éclairés mais qui facturent leur prestation représentent naturellement une concurrence déloyale. Envisages-tu d'en faire ta profession à terme ? A ce moment-là, tu pourras investir peut-être dans du matériel plus conséquent ?

    Enfin, je termine avec un projet personnel de film pour un mariage (non facturé aux époux puisque dans mon environnement familial), nous serons deux pour les prises de vue, j'envisage difficilement ce type de tournage sans au moins deux caméras pour pouvoir mixer les images au montage. Restes-tu à ton niveau sur du mono-caméra ?

    Je ne sais pas si j'ai été clair, pas bien réveillé ce matin !!
    Bons films,
    Christophe
     
  3. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    taille cam, hm...

    comme dit dans le message précédent, montrer des réalisations antérieures est le plus important : les clients aiment ou pas, et leur décision se fonde sur ce qu'ils voient en exemple. Stabilité des images, et le fait d'avoir tout le monde dans le film, ça compte beaucoup. Ca veut dire si possible deux cams : un pour capter la foule, l'autre la scène et surtout assurer la continuité du son!! (important quand on doit changer de k7!!). En hd, la stabilisation est primordiale (pied pour l'un des cams quasi obligatoire dans les zooms sur le public, par ex.) Et c'est crevant, entrainement physique conseillé, avant de se lancer dans 5 à 7 heures de rushes si c'est pour la journée. Une rapide formation au contenu des cérémonies est primordial aussi, pour pouvoir anticiper les grands moments, Mairie, Eglise, ..... Bon courage! ... et sache que les charges sociales sont importantes au regard du prix qu'on peut espérer.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    C'est le mariage qui devrait être pris au sérieux et non la caméra .... sinon gare aux pensions alimentaires et aux crimes passionnels ... en post-prod ! :D
    Rendez-vous aux rushes (ou devant le juge) .... si l'apparence du contenant compte plus que le résultat, c'est pas construit sur du solide, c'est juste une histoire de frime et de représentation sociale... Je parlais des caméras bien sûr ;-)
     
  5. brux65

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    216
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut

    je crains malheureusement que jaikil est en partie raison(pour la taille de la caméra) , mais que notre cher homéro, milo et cgash aussi ( pour la qualité du rendu final)

    les gens qui voit arriver quelqu'un avec" le petit caméscope de mr tout le monde" et qui vont payer pour cette prestation s'attendent à voir arriver quelqu'un d'équiper de manière professionnelle , peuvent être surpris ou déçu.

    Mais l'habit ne fait pas le moine , et quelqu'un de suffisamment compétent fera d'aussi belle images avec les caméscopes cités par jaikill , qu'avec d'autres caméscopes plus pro d'apparence. Mais passer une partie de sa journée à expliquer çà à des gens qui n'y connaissent pas grand chose, le jour du mariage... bonjour :suspicious:

    sinon peut etre partir effectivement sur une solution intermédiaire avec la
    HVR-HD1000 ou la Sony HVR A1E. neuf ou d'occas .

    perso, et pour d'autre types de prestations , j'ai une VX 2000 et un canon HV20 ( depuis peu).
    je préfère arriver avec la VX 2000 ...ça rassure le client ..même si la HV 20 est supérieur en qualité.

    a+
     
  6. koala_b

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    415
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Déjà, pour être pris au sérieux, il faut le faire de manière officielle (en société Eurl par exemple) ;-)

    Et monter une activité officielle suppose déjà au départ un minimum d'investissement : éclairages, micros, pieds, objectif grand angle ... etc, ... etc.
    Cela suffit à faire déjà plus sérieux...

    Sinon, si c'est pour faire de la vidéo au black avec juste ton HG21 en main, je crains que la discussion s'arrête là...

    Koala
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Faut leur dire que Cartier-Bresson ne bossait qu'au Leica ! Mais encore faut-il que les clients sachent qui c'était ... et que ce n'était pas pour autant un mauvais ! S'il faut frimer, il suffit de rajouter un gros pare-soleil, une crosse, un micro avec une bonnette poilue comme à la télé, deux trois stickers (quand il y a la place sur la caméra !).
    Il y a quelque temps j'ai tourné une interview pour une organisation humanitaire, je me suis pointé avec ma Sony PC350 perso, c'est plutôt du petit calibre ... (cela dit, on n'est pas forcément moins mort au 22 LR qu'au 44 magnum !), les "clients" étaient plutôt des intellos "caviar" donnant l'impression de ne pas sacrifier à la consommation hi-tech mais ils ont néanmoins regardé ma caméra avec suspicion, pas de commentaires désobligeants puisque c'était à l'oeil question facture, il a fallu pour que ça décoince un peu, sortir 3 gamelles dont une en parapluie, deux micros dont un sur perchette et un cravate (ça fait téloche) et chausser un casque. Il n' y a qu'à la projection sur 8 m de base (parfaitement, avec une DV mono CCD) que j'ai été vraiment reconnu comme pro (moi j'avais perdu une partie de mes doutes à ce sujet depuis 1964 !) :D Donc c'est comme à l'image, pour en faire une bonne soignez d'abord la déco, les accessoires, les costumes, les artifices .... et le texte (surtout avec les intellos !).:D
     
    #7 homero, 8 Janvier 2009
    Dernière édition: 10 Janvier 2009
  8. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ah, ça c'est un bon sujet!!!

    tout le monde peut avoir raison à son niveau, c'est ça qu'est bien. Il faut juste savoir qui paie la note (il parait qu'à Paris les boites classieuses se font 4000 euros+) et savoir s'il y a un marché pour cette activité dans son propre "coin". J'ai de gros doutes "en général", et dans le mien je ne vois plus de pub pour cette prestation, il doit y avoir une raison. Savoir donc que les charges c'est 50% de son CA , dans le mode micro entreprise y compris, alors on va mollo sur le matos!
    Dernier truc : la taille moyenne des gens est en hausse, il est prudent d'avoir un cam léger sur monopode pour capture des images d'au-dessus de la mêlée, ou avoir une grue (mot indécent en la circonstance!!)
    Au cours d'une cinquantaine de mariages je n'ai jamais eu de remarques sur le matos, sauf celle qui me plait le plus : "on ne vous a pas vus!", peut-être ai-je eu de la chance.
     
  9. jaikil

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    9
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour ces avis. Je m'attendais à tellement de commentaires virulents et à m'en prendre plein la tronche, je l'avoue. Donc je suis agréablement surpris :)

    Je compte bien sur créer ma petite entreprise. Je ne sais pas si j'en ferais mon activité unique à terme, tout dépendra de la manière donc je gagnerais ma vie avec cette activité. Mais pas d'inquiétude, je ne volerais le travail à personne (du moins pas ici) puisque je pars vivre au Mexique, et que c'est là bas que j'excercerais.
    Le travail serait bien entendu adapté au moyens locaux, et je compte faire de la pub autour de moi afin en proposant aux 3 premiers qui se manifesteront, la réalisation gratuite de leur film de mariage, afin de me constituer mes première vidéos à présenter, et pouvoir vendre mon travail.
    Ainsi, ces premiers clients ne pourront rien dire compte tenu de ma petite caméra, vis à vis de la gratuité du travail fourni (libre à eux de me verser quelques chose ou pas à la fin, mais ce n'est pas le but) et je pourrais présenter mes réalisations aux futurs clients qui acheteront mes services sur cette base (ce qui ne m'empeche pas de leur reveler après leur avoir montrer les films que je suis capable de réaliser et leur qualité (je l'espere :D) que je réalise avec une caméra de poing. Si ils aiment mon travail, ils devraient s'en fiche :)
    Tout le monde peut avoir une caméra de poing mais je ne pense pas que tout le monde soit apte (j'espère que je serais aussi avouons le) à filmer un mariage et à le monter de manière convaincante (sans compter le temps que ca prend et le fait que du au pouvoir d'achat local (mexique je le rapelle) je doute que beaucoup de personne dispose d'un camescope et encore moins d'un modèle HD.
    Après, il y aura bien sur peut être les railleries des invités à la vue de la caméra mais ça je ne peux rien y faire, et j'espère bien qu'il visionneront les films et changeront d'avis.


    cgash > mono camera oui et non. J'envisage le mono camera dans un premier temps, et si je vois que ca marche correctement pour moi, j'invisterais dans une deuxieme camera oui (voir passer à du matériel "plus pro" qui sait)
    J'invistie bien sur dés le début dans un ga, un mico, une torche, un trpéied et un monopode.
    Concernant l'argument de la discrétion je suis tout à fait d'accord.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Messages:
    11 212
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Le problème n'est pas tant de savoir si l'aspect de la caméra va compter mais si la caméra elle-même est adaptée à ce type de travail dans le cadre d'une production professionnelle.

    Là est toute la question.

    Et très sincèrement, je ne le pense pas. Vu la difficulté à gérer l'éclairage, la mise au point, le son, la stabilité pour avoir autre chose que le film qui serait fait par notre célèbre "tonton Marcel" invité de tous les mariages, cela me parait risqué lorsque l'on fait payer le résultat.

    Un professionnel est payé pour se servir d'un appareil de prises de vues dans toutes les conditions et en maîtrisant parfaitement les paramêtres de cet appareil (photo ou vidéo) afin d'en obtenir le meilleur grâce à sa pratique et son savoir-faire. Mais surtout pas pour faire du "tout toto" sauf si il y est contraint sur des sujets particuliers en reportage très difficile.

    C'est pour cela que l'on a besoin d'une bonne machine avec un maximum d'accès directs et pratiques aux fonctions manuelles et de correction. Idem pour le son.

    Je ne crois pas qu'une HG21 réponde à ce cahier des charges minimum pour faire quelque chose de potable.
     
  11. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ça c'est ben vrai.....parce que la en plus du poids ...du diamètre....voire de l'indice de forme du projectile il faut aussi tenir compte de sa vitesse.......

    bref c'est plus facile a mettre sur le papier qu'en pratique....


    comment ça on est hors sujet ??? ...[​IMG]
     
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 986
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    "..m'en prendre plein la tronche..." ..une pichenette..quand même

    ;-) jaikil
    pas meiux que "Jean Luc " (JLH 37)
    Quelques remarques de "Tonton Marcel :D "
    Un "bon" reportage mariage est un exercice beaucoup plus difficile qu'il n'y parait.
    Tout se passe en temps réel ..il n'existe pas de deuxième chance tant pour l'image ( positionnement...si tu rates le passage des alliances c'est foutu ) que pour le son ( qualité de la prise et prise elle même ...si tu laisses passer le "Oui" t'es mort )
    Les conditions de prises de vues sont délicates : église en général très sombre, foule, bousculade ..en "mono" il faut être simultanément dedans et dehors ( sortie d'Eglise )
    Quand à la réception ( dîner ) et la soirée, les conditions d'éclairages sont épouvantables ..
    Pour te dire que ce type de matériel ( HG21 ) je n'y crois pas, une bonne vieille PD170 en Dv ..là oui,..elle a largement fait ses preuves ....
    Dur ..mais quid ? d'un photographe officiel.... disposant d'un "compact " voir d'un "bridge":sad: ... un bon, même vieux, reflex fera l'affaire ..
    Le Mexique est un pays moderne ..faut pas se tromper ...
    Il te faut aussi un bon entraînement .. bien connaître avant les us et les coutumes
    Une derniére pour la route : combien as tu déja réalisé de couverture mariage à cette date ?!!
    Bertrand :jap:
     
  13. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    c'est vrai, ça!

    les mains dans le cambouis, on comprend vite : cam en mode auto, sauf la mise au point, souvent à l'infini, pour ne pas être dérangé par les ceusses qui entrent dans le champ, et tout un tas de trucs. Un cam léger permet de tourner avec un pied, tenu à deux mains, il faut s'habituer à lire le cadrage dans le lcd, 50 cms ou plus au-dessus de vot' tête, ça arrive souvent (sortie de mairie). Perso, j'ai jubilé de voir que le caméraman filmant le couple princier d'Espagne a raté la sortie de l'église : dedans la bdb est naturellement plutôt rouge, et si on ne coupe pas le cam pour le remettre en marche juste à la sortie, c'est tout bleu ... c'était bleu, pour le coup!
    Bref, I am not impressed par ce qui se fait au top niveau, c'est un boulot où la capacité d'improviser est primordiale (reconnaissance des lieux et des parcours de liaison obligatoires, cependant). Si vous n'apprenez pas assez vite, gare. Ne parlons pas de la gestion des dvd à fournir à la sortie, et le temps qu'il faut pour faire "un long fleuve tranquille"... peu de gens se rendent vraiment compte du chantier que ça représente.
    Sur tonton Marcel : j'ai digitalisé un film 8, forcément fait par un tonton Marcel de l'époque :"Le ferrage du Cheval", eh bien, je n'ai jamais rien vu d'aussi abouti sur un un seul film super 8 (environ 3mn) sans coupure ni montage. Ca force le respect.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20
    Ca confirme que l'essentiel est dans le mec qui tient la caméra ... il sait s'organiser, s'adapter et improviser (et souvent tricher) quand ça merde !
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page